flechePublicité

Test Captain Toad : Treasure Tracker (Wii U) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Décembre 2014 , Wii U

Les +

  • Mariage plateforme / réflexion réussi
  • Level-design variant les genres
  • Quelques nouveautés de gameplay bienvenues
  • Mignon et joliment réalisé

Les -

  • Manque de challenge
  • Pas de grandes surprises
  • On passe son temps le nez collé sur le gamepad
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.0

(36 votes)
Publiée le 08/01/2015 à 17:01, par Virgile

Test de Captain Toad - Treasure Tracker : une nouvelle pépite pour la Wii U ?

Après Super Mario 3D World, Captain Toad revient pour une aventure solo réussie quoiqu'un peu trop facile.

Guest-star de la dernière aventure du plombier sur Wii U, Captain Toad ne fut pas loin de lui voler la vedette grâce à ses missions bonus en forme de casse-têtes ponctuant la progression du joueur. De petits moments rafraîchissants chaleureusement accueillis par les possesseurs du jeu. Si bien que Nintendo a tout simplement décidé d'en faire un soft à part entière. Reste à savoir maintenant si un mini-jeu sympathique a ce qu'il faut pour devenir un grand jeu.

Captain Toad Treasure Tracker
Si vous avez fait l'impasse sur le sympathique Super Mario 3D World, un petit topo s'impose. Histoire d'apporter un peu de gamberge aux tribulations de Mario, Nintendo avait eu la bonne idée de filer ses galons à l'adorable Toad et de le lancer à l'assaut de niveaux ramassés sous forme de blocs et architecturés comme de véritables petits casse-têtes. Incapable de sauter, le Captain Toad ne pouvait donc affronter la verticalité des environnements qu'en actionnant des mécanismes ou en dénichant de chemins cachés. Pour se faire, le joueur avait toute liberté d'inspecter les niveaux sous tous les angles en jouant avec la caméra.

Déployé sur une petite dizaine de variations, ce principe de jeu - qui n'est pas sans rappeler celui d'un Monument Valley - doit maintenant se montrer à l'épreuve de 64 missions auxquelles viennent encore s'ajouter une vingtaine de niveaux bonus venus de Super Mario 3D World. Pas évident sur le papier mais, Nintendo oblige, le résultat s'avère tout à fait convaincant. Tout - ou presque - est dans le level-design. Et si tous les niveaux ne sont pas des merveilles d'intelligence, l'ensemble se tient très bien.

Notre Vidéo-Test



Car, fort heureusement, Nintendo ne s'est pas contenté de nous pondre des dizaines de niveaux répondant à un seul et même principe de level-design. On retrouve évidemment les environnements ramassés sous forme de blocs évoqués plus haut, mais aussi des parcours basés sur la vitesse, d'autres tout en verticalité et sous la menace d'une montée de lave, des niveaux dont les différentes parties peuvent pivoter, des séquences de shoot sur rails, quelques boss et épreuves bonus.

Captain Toad Treasure Tracker
Et puis côté gameplay, Nintendo a là aussi enrichi la formule en recyclant quelques mécaniques issues de précédents titres. On pense tout particulièrement à l'item de la cerise permettant à notre personnage de se dédoubler, au marteau capable de détruire les blocs de pierre ou encore à différents types de mécanismes à actionner. Les obstacles étant plus nombreux et de différentes nature, les possibilités pour les surmonter le sont donc également. Bref, question variété, Nintendo n'a pas fait les choses à moitié et c'est tant mieux.

Bien mais pas topRetour au sommaire
Le premier hic c'est que le titre aurait gagné à se montrer plus coriace. L'aventure, divisée en trois épisodes, n'offre en effet qu'assez peu de résistance, quand bien même vos neurones seraient encore engourdis par les excès des fêtes de fin d'année. D'une part, les missions du champignon ne sont plus chronométrées et ça, mine de rien, ça change considérablement la donne.

Captain Toad Treasure Tracker
Et puis, d'une manière générale, la progression se fait sans accro. Le premier épisode tient plus de le promenade que du parcours du combattant. Quant aux deux suivants, s'ils haussent assez nettement le ton, en faire le tour avec tous les cristaux à la clef et sans y passer des heures est à la portée de tout un chacun. Les plus jeunes apprécieront, les vieux briscards resteront peut-être sur leur faim. Comptez d'ailleurs entre cinq et six heures de jeu pour venir à bout des trois épisodes et deux de plus pour qui entend plier définitivement le jeu.

L'autre inévitable reproche concerne le versant tactile de la maniabilité : comme il est fréquemment requis d'actionner divers mécanismes via l'écran du gamepad on finit par ne plus lever le nez de ce dernier pour complètement délaisser l'écran de télévision. D'autres titres Wii U souffre du même symptôme, de sorte qu'il s'agit d'un problème inhérent au hardware, mais ça n'est pas une raison pour le passer sous silence.

Captain Toad Treasure Tracker
Mais comment en tenir rigueur à un titre aussi choupi, franchement ? Dans la droite lignée de Super Mario 3D World, Captain Toad - Treasure Tracker est une ôde à la mignonnerie. Tout y est absolument craquant, de la bouille enjouée de notre héros jusqu'aux plus petits détails comme les nuages de fumée laissés par les explosions (elles aussi mignonnes, cela va de soi). Et puis le tout est parfaitement mis en forme, comme le fut 3D World. Propre, léchée, chaleureuse, la réalisation de ce sympathique spin-off est parfaitement dans le ton et s'accompagne d'une bande-son guillerette qui, elle aussi, vise juste.

L'entreprise est peut-être un peu facile et j'en connais qui ne manqueront pas de reprendre la fameuse ritournelle moquant le goût de Nintendo pour la redite. Mais après plus de 80 missions passées en compagnie du l'aventureux Captain Toad, nous pouvons sereinement vous conseiller d'y consacrer quelques neurones. En dépit d'un manque de challenge évident, Nintendo a tout de même su faire preuve de suffisamment d'inventivité dans la construction des niveaux pour nous mettre le grappin dessus et ne plus nous lâcher. A cela s'ajoute cette ambiance tellement-mignonne-que-des-arcs-en-ciel-s'échappent-de-tous-mes-orifices servie par une réalisation comme seul Nintendo sait en concocter sur ses machines. Bref, une bonne petite surprise qui, si elle n'est pas au niveau des réalisations les plus ambitieuses de la firme japonaise, n'en mérite pas moins une petite place dans votre ludothèque bleutée.

Captain Toad : Treasure Tracker
Captain Toad : Treasure Tracker
Captain Toad : Treasure Tracker
Captain Toad Treasure Tracker
Captain Toad Treasure Tracker
Captain Toad Treasure Tracker

Tous les commentaires

  • botsej2kx
    10/01/2015 22:28:58

    Shoryuken Thief BiZou Dans Nintendo Land oui, mais va leur demander de finir un Metroid pour voir leur reaction mdr

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : AngeAlexiel
Très bon
super assez vite pas evident d'avoir tout au 1er passage, ce jeu est excellent, de plus les joueurs ayant une save de mario 3D wolrd ont accés a un autre livre rempli de niveau. excellent ^^
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Très sympa Au moins, Nintendo a le mérite de faire autre chose que des FPS et des jeux de courses. J'aime les marios et j'ai apprécié ce jeux. Il pourrait cependant être un peu plus long
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité