flechePublicité

Tim Schafer : faire des jeux triple-A est “un chemin de croix”



Sortie le 16 Octobre 2009 , PS3 , Xbox 360 Sortie le 31 Décembre 2013 , Plus de tests sur PC
Publiée le 05/03/2012 à 15:03, par Benoît

Tim Schafer : faire des jeux triple-A est “un chemin de croix”

Lors d'une interview, le boss de Double Fine a confié le calvaire que pouvait être le développement d'un jeu triple A, tout avouant son envie d'y revenir.

Certains d'entre vous désespèrent peut-être de voir un nouveau jeu triple A réalisé par Double Fine ; échaudé par l'échec commercial de Brütal Legend, le studio avait fait le choix de diviser ses effectifs en quatre équipes travaillant sur des petits jeux en téléchargement, afin de réduire les risques commerciaux. Loin de décevoir, cette nouvelle politique a certes accouché de petits classiques dans des genres très divers ( Stacking , Iron Brigade)... sans pour autant faire oublier le potentiel d'un studio si créatif sur des projets de grandes ampleur.

Tout en gardant cette perspective à l'esprit, le fondateur du studio Tim Schafer reste marqué par l'épreuve d'un développement AAA : « Les titres de l'ampleur de God of War ou Brutal Legend sont une vraie plaie à produire. Le process est incroyablement stressant », a-t-il confessé au micro de GamesIndustry, avant de décrire la situation dans le détail : « On s'arrache les cheveux. On ne voit pas sa famille. On se fait beaucoup d'ennemi en exigeant des choses précises de son équipe. »... soit autant de raisons motivant à basculer vers des projets plus modestes.

Tim schafer double fine
Doit-on du coup faire le deuil de gros titres made in Double Fine ? Pas forcément puisque Schafer lui-même s'avoue piqué à l'idée de replonger dans le bain : « c'est jouissif de réaliser quelque chose de massif » confie-t-il ; « nous avons quatre équipes. Il nous suffirait d'en joindre deux pour obtenir une équipe de taille suffisante (pour un gros titre) ». Loin de rejeter l'idée d'un titre à gros budget, Schafer assure que son studio y reviendra, évoquant même un projet concret : « Nous referons un gros jeu. Nous discutons en ce moment avec DICE, à qui nous pitchons un jeu important. »

En attendant d’hypothétiques nouvelles de ce projet ( peut-être Psychonauts 2 ? ) , rappelons que Schafer et son studio ont récemment fait parler d'eux suite au projet de financement d'un point n' click à l'ancienne par les fans, via Kickstarter. Aux dernières nouvelles, le projet frôlait les 70 000 donations pour un total amassé de 2 400 000 dollars en 24 jours...

Source : GamesIndustry

Vidéo-Test de Brütal Legend

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Brütal Legend

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
triple_a_est_un_chemin_de_croix" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />