flechePublicité

Test Brothers : A Tale Of Two Sons (Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Août 2013 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Musiques magnifiques
  • Des personnages attachants
  • Un flot permanent d'émotions et de poésie
  • Un voyage prenant
  • Des paysages merveilleux
  • Gameplay simple mais intéressant

Les -

  • Des thématiques abordées très dures
  • Un peu cher, car trop court
  • Rejouabilité quasi nulle
  • Déconseillé si on cherche à se détendre
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.0

(41 votes)
Publiée le 12/08/2013 à 18:08, par Camille

Test de Brothers - A Tale Of Two Sons : Always look on the bright side of life ~

On l'aime et on le déteste, Brothers : A Tale Of Two Sons se démarque par son ambiance tantôt enchanteresse tantôt glauque et nous offre une aventure pleine d'émotions fortes.

Le Summer of Arcade a commencé depuis le mercredi 7 août sur Xbox 360 et c'est Brothers : A Tale Of Two Sons qui ouvre le bal. Intrigant ? Surprenant ? Décevant ? Que faut-il retenir du bébé développé par Starbreeze Studios ?

Des mécaniques simples...Retour au sommaire
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons nous fait vivre le voyage de deux frères qui veulent sauver leur père en allant chercher une eau miraculeuse. Les héros n'ont pas de noms précis et les dialogues ne sont pas traduits, ni sous-titrés, mais ce manque ne fait en rien défaut au jeu. Au contraire, on comprend parfaitement ce qui ce dit grâce aux tonalités des voix, aux gestes et aux mimiques des personnages. Ces dernières vont même jusqu'à clairement marquer une différence de caractère entre les deux frères et arrivent à les rendre charismatiques et "horriblement" attachants.

Le joueur contrôle les deux héros en même temps : le côté droit de la manette est réservé au cadet (le stick pour les mouvements et la gâchette pour le bouton d'action) pendant que le côté gauche gère l'aîné. Avec un tel gameplay, les premiers mouvements et actions synchronisés sont hasardeux, mais on arrive rapidement à trouver ses marques pour diriger les frères avec plus d'aisance.

Brothers : A Tale Of Two Sons
Tout au long de l'aventure, on va croiser des phases de plateforme, des petites énigmes assez faciles à appréhender (pousser un objet, l'activer à temps), des combats contre des boss, des phases en bateau, en planeur ou à dos d'espèce de chèvres des montagnes, etc. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas et surtout qu'on n'a pas l'impression de refaire sans arrêt la même chose alors que les contrôles sont des plus simples.

Les 7 chapitres du jeu ainsi que l'épilogue se terminent au bout de 3-4 petites heures ce qui, pour un jeu d'un peu moins de 15 €, fait un peu court d'autant plus que le titre est très facile. La rejouabilité est quant à elle très limitée (mais je reviendrais sur ce point-là un peu plus tard) ce qui nous laisse avec un jeu court, facile et cher. Néanmoins, Brothers : A Tale Of Two Sons fait partie de ces jeux qui sont là pour faire partager des émotions, et pas n'importe lesquelles.

Morceaux choisis en vidéo exclu


... pour des thématiques délicates et complexesRetour au sommaire
Brothers : A Tale Of Two Sons
Les thématiques abordées font de Brothers : A Tale Of Two Sons un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, le jeu nous fait côtoyer la mort en permanence, parfois d'une façon poétique, douce et belle, et parfois d'une manière abrupte, violente, immédiate, implacable et imprévisible. Oubliez l'idée de le parcourir pour vous détendre ; les paysages que l'on traverse ont beau être dépaysants, pourtant on continue de croiser la souffrance des autres, de ressentir de la peur - sans tomber dans le spleen - et de voir de nombreuses notes d'espoir s'éteindre aussi simplement qu'une bougie balayée par le vent.

Les difficultés rencontrées, aussi bien physiques que morales, renforcent la complicité et l'amour entre les deux frères qui se soutiennent pour survivre et évoluer dans un environnement aussi dangereux que sans pitié. On est touché par ce lien invisible et fort qui les unit, mais on peut comprendre qu'une certaine gêne puisse être légitime lorsqu'il est question de déplacer des cadavres, se baigner dans du sang ou encore ressentir le désespoir dans les yeux des personnages.

Brothers : A Tale Of Two Sons
L'ambiance particulière du jeu nous plonge donc dans une atmosphère lourde et dérangeante. On va ressentir un flot d'émotions fortes, de la joie à la tristesse ; le tout sublimé par des musiques discrètes mais vraiment magnifiques (celles qui savent nous donner des frissons à chaque fois qu'on les écoute). De ce fait, on peut grimacer à l'idée de refaire le jeu à cause de certains passages (d'où sa rejouabilité limitée). On l'aime et on le hait, on a envie de le conseiller, mais aussi de mettre les gens en garde contre quelques moments vraiment durs moralement. Au moins, vous êtes prévenus.

Beau, envoûtant, plein de sensations fortes et de sentiments aussi prenants que dérangeants, Brothers : A Tale Of Two Sons nous fait vivre une aventure courte mais intense. Facile de par sa difficulté mais dur dans ses faits et thématiques abordées, le jeu n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains ; il offre une aventure mémorable, à la fois belle et douloureuse, qui ne se parcourra néanmoins qu'une seule fois pour la plupart des joueurs.

Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Brothers : A Tale Of Two Sons
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Une vrai surprise Ce jeu qui ne paie pas de mine au premier contact se revèle surprenant de par sa maniabilité simple et intuitive et son univers poétique . Malgrès tout il est tellement simple que beaucoup seront surpris d'en voir deja la fin mais il procure une expérience de jeu unique que seuls des jeux comme ico ou flower m'avaient procurés jusque la . En un mot foncez !!
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Merveilleux il est beau, il nous transporte dans un compte,il a une histoire touchante émotionnellement, bonne prise en main... je conseille absolument,
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Brothers : A Tale Of Two Sons

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité