flechePublicité

Test Borderlands : The Handsome Collection (Xbox One, PS4) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Mars 2015 , Xbox One , PS4

Les +

  • Des jeux agréables
  • Contenu copieux
  • Tous les DLC inclus
  • Jouable à 4 en local
  • Le cross-save
  • Une réalisation honnête

Les -

  • Framerate imparfait sur The Pre-Sequel
  • Pas de retour au menu principal
  • Absence du premier volet
  • Des patchs, des patchs...
  • Pas de gros ajustements ou nouveautés
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.4

(15 votes)
Publiée le 02/04/2015 à 10:04, par Damien

Test de Borderlands The Handsome Collection : une compil' valable, sans gros plus

2K porte ses deux derniers Borderlands sur PS4 et Xbox One, dans une compilation honnête.

Après avoir envahi les PS3, Xbox 360 et PC depuis des mois, Borderlands 2 et Borderlands : The Pre-Sequel débarquent désormais sur PS4 et Xbox One dans une compilation nommée The Handsome Collection. Un portage réussi ?

Handsome cowboy...Retour au sommaire
Si vous aimez les FPS, les jeux en coop’, ainsi que l’humour, et que vous n’avez jamais joué à un Borderlands - c’est encore possible ? -, vous avez vraiment manqué quelque chose. En effet, la franchise propose un cocktail savoureux comprenant de nombreuses phases d’action, une multitude de quêtes et d’objets, sans oublier une montée en puissance ultra-motivante de notre héros (avec des choix stratégiques à faire en fonction de notre style de jeu et de notre classe). Le tout saupoudré de petits - ou gros - délires qui donnent le sourire sur la durée : jeux de mots, personnages déjantés, situations cocasses, etc.

Notre préférence va clairement du côté de Borderlands 2. Très fun, bien rythmé, drôle et long, c’est tout simplement le meilleur de la série à nos yeux. Borderlands : The Pre-Sequel, lui, est un épisode sympathique, mais il manque clairement d’ambition, malgré quelques bonnes idées comme la gravité, la gestion de l’oxygène et l’intérêt de certains héros atypiques (Jack et Claptrap). Des idées que l’on aurait aimé davantage voir développées.


Un contenu très solide et deux petits bonusRetour au sommaire
Niveau contenu, 2K ne s’est pas moqué de nous en offrant, en plus des deux titres précédemment cités, l’intégralité de leurs contenus téléchargeables (y compris ceux qui avaient été exclus du Season Pass de Borderlands 2). En effet, malgré l'absence regrettable du premier opus, il y a déjà largement de quoi s’occuper une centaine d’heures, avec un contenu qui vaut plus de 100 euros sur PS3 et Xbox 360.

Mieux, la firme a mis en place une fonction de « cross-save » permettant de conserver ses sauvegardes en passant à la nouvelle génération de consoles… du moment que l’on reste chez le même constructeur. On peut donc transférer sa partie de la PS3 (ou de la PS Vita, pour Borderlands 2) vers la PS4, et de la Xbox 360 vers la Xbox One. Précisons que seul une sauvegarde peut être utilisée, que cette fonction ne supprime pas les données importées, et que celle-ci n’est accessible qu’après avoir installé le dernier patch lié à chaque version (plus de 8 Go sur PS4 !).

Enfin, petite exclusivité propre à la compilation : la possibilité de coopérer jusqu’à 4 sur le même écran (contre 2 auparavant). Même si la lisibilité et le frame rate sont réduits (30 images par seconde), cela constitue un petit bonus sympa pour des parties endiablées entre potes ou en famille ; les Borderlands prenant tout leur sens en multi. Le mode en ligne, lui, est bien évidemment présent si vous préférez avoir l’écran rien qu’à vous. Il supporte le même nombre de joueurs et demeure pleinement fonctionnel.

Découverte de Borderlands 2 PS4


Une réalisation satisfaisante, mais pas impeccableRetour au sommaire
D’un point de vue strictement technique, cette compilation offre une réalisation bien plus fine que sur PS3 et Xbox 360. La définition est meilleure (1080p contre 720) et la fluidité s’avère globalement satisfaisante. Impeccable de constance sur Borderlands 2 (60 ips), le frame rate connaît cela dit quelques baisses ponctuelles sur The Pre-Sequel, pas rebutantes, mais un brin désagréables. Au courant du problème, les développeurs ont d'ores et déjà évoqué qu'ils travaillaient sur un correctif.

Borderlands : The Handsome Collection
Au demeurant, par rapport aux déclinaisons PS3 / X360, le gain en termes de confort visuel est réel (les versions se rapprochant clairement des moutures PC au niveau du rendu), et les deux titres gardent un certain charme, grâce un Cel-Shading plaisant. Pour autant, les deux jeux ne sont clairement pas des mètres-étalons, et on retrouve, sur PS4 et Xbox One, les mêmes défauts que sur PC : crénelage important au niveau de certaines ombres, chargement tardif de quelques textures (en entrant dans une zone notamment), etc.

Autre petit reproche (que l’on évoque quasiment à chaque compilation testée) : une fois en jeu, on ne peut pas revenir au menu principal de la compil’, donnant accès aux deux épisodes. Il faut donc quitter complètement l’application, puis la relancer, afin de changer de titre.

Découverte de Borderlands Pre-Sequel PS4 en vidéo ...


Avec un contenu très costaud, quelques petits bonus (cross-save, écran partagé à quatre), et des jeux intéressants, Borderlands : The Handsome Collection est une compilation qui mérite l’intérêt, principalement si vous ne possédez aucun des deux titres inclus. Car, à l’inverse, elle ne comporte pas d’éléments différenciants assez importants pour vous forcer à repasser à la caisse (les jeux et DLC étant identiques aux originaux).

Borderlands : The Handsome Collection
Borderlands : The Handsome Collection
Borderlands : The Handsome Collection

Tous les commentaires

  • Diks
    02/04/2015 17:33:48

    En tous cas, quand on est pas préparé, les nouvelles licence sur next-gen ça impressionne vachement ^^

  • TMDragon
    02/04/2015 15:42:45

    Resh  Il y a de tout parmi les DLC du 2 (je ne sais pas pour pre-sequel), du pourris aux géniaux. les DLC façon extensions sont clairement bon, voir excellent. Ces extensions sont ce qui était courant avant, et dans ce cas, les DLC sont une bonne chose mais c'est tellement rare :'(

  • Resh
    02/04/2015 13:47:43

    Je sais pas pour the pre-sequel mais les DLCs du 2 sont vraiment vraiment bons. Et ca m'arrache la gueule de dire du bien de DLCs.

  • 6nia
    02/04/2015 13:23:14

    quand je vois destiny qui est une vrai grosse bouse un jeu pure marketing  il prend un 8 et bordeland 2 c'est dlc + le pre sequel pour  45e prend un 7 non la jeuxvideo.fr c'est pas serieux !!

  • Troudhuk
    02/04/2015 13:05:10

    C'est nul qu'on n'ait pas de pack complet comme ça sur PC aussi, quelle galère pour le constituer (et quel prix).

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : levin7898
Très bon
super jeu je l'avais finis de nombreuse fois sur ps3 mais la qualite est 3 fois mieux
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Borderlands : The Handsome Collection

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité