VidéoTest de Boogie

« Bouh Guy ! Tu sais pas danser ! »
Boogie, c’est avant tout un parti pris : celui d’offrir un jeu facile d’accès (et même facile tout court), mignon et coloré dans l’optique de séduire l’audience la plus large possible. Le titre d’Electronic Arts tente donc de ratisser le plus large possible en furetant à la fois du côté de SingStar mais aussi du jeu de danse au sens le plus vaste, tout en proposant un challenge pour le moins allégé, comme en témoigne notre VidéoTest.
VidéoTest de Boogie
VidéoTest de Boogie
Une orientation rapidement installée par un gameplay épuré de tout mécanisme contraignant pour le joueur. En effet, si la partie « Karaoké » se révèle en tout point similaire à ce que peut proposer n’importe quel épisode de SingStar, la danse tente, pour sa part, d’apporter un peu plus de fraîcheur et de légèreté. Ainsi, en plus de pouvoir déplacer librement notre personnage sur la piste à l’aide du Nunchuk, la particularité majeure de Boogie est de n’imposer aucune chorégraphie au joueur, préférant le laisser enchaîner ses propres mouvements avec pour seul leitmotiv le rythme installé par la musique. Le freestyle est donc mis ici à l’honneur et aurait pu donner lieu à quelques battle endiablés. Aurait pu …



Malheureusement, les développeurs d’EA Montréal ont cruellement manqué d’ambition et laissé à l’abandon un concept pourtant prometteur, reléguant ce dernier au rang de simple gimmick sans envergure. L’utilisation de la Wiimote et, corrélativement, les figures réalisables sont cruellement limitées. Seules quatre directions sont ainsi employées, haut, bas, gauche et droite, et la variété des figures ne répond donc pas aux manipulations effectuées mais plutôt au style de danse adopté. En effet, par une pression de la touche A notre danseur passera d’un style à l’autre, ce qui aura pour effet de simplement invertir les mouvements réalisés à l’écran, les commandes à effectuer restant les mêmes. Dès lors, le gameplay du titre se révèle d’une pauvreté désespérante et quelques dizaines de minutes seront amplement suffisantes pour en explorer tous les mécanismes.
Jv-Tv fun - Boogie en chanson
Jv-Tv fun - Boogie en chanson
Le bilan comptable est ainsi bien maigre, et ce n’est pas le mode multijoueur qui viendra le créditer de quelques heures de jeu supplémentaires. L’absence de tout réel challenge et la marge de progression quasi inexistante handicapant le titre d’EA Montréal sont tout aussi palpables en duel qu’en solo, avec, pour conséquence la plus directe, des confrontations sans le moindre enjeu. De plus, la tracklist limitée et composée de reprises de qualités très inégales ne fait que renforcer encore un peu la monotonie qui se dégage de l’enchaînement des parties. Reste néanmoins un habillage coloré et funky, des décors variés et, d’une manière générale, un travail artistique assez inspiré. Néanmoins, aussi chatoyant soit-il, Boogie ne justifie à aucun moment les soixante-dix euros auxquels il est proposé.



Conclusion
Partant d’une idée bien sentie et habillé de fort belle manière, Boogie se révèle pourtant d’une vacuité désespérante. Lorgnant sans vergogne du côté de SingStar, le titre avait toutes les cartes en main pour nous proposer une partie « Danse » de meilleur acabit et, surtout, vraiment originale. Malheureusement, le titre d’EA Montréal se révèle être une grosse poignée de poudre aux yeux qui risque, malheureusement, de fourvoyer quelques porte-monnaie grâce à son habillage coloré et chaleureux.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
















( les afficher maintenant )