Blood Bowl : le sport à la sauce Games Workshop
Des années que les fans de Games Workshop attendaient cela, mais voilà, Blood Bowl le jeu vidéo est enfin disponible sur Xbox 360 : ça va saigner !

Ne surtout pas se fier au rat-mage des Skavens...
Aux aficionados du Blood Bowl qui auraient quelques craintes quant à l'adaptation en jeu vidéo, il convient tout d'abord de préciser une chose et elle est importante : Cyanide n'est pas un débutant en la matière. Entre 2004 et 2005, le studio français s'est même fendu d'une adaptation libre de l'univers de Games Workshop avec Chaos League. Une adaptation qui, malgré une distribution assez confidentielle en dehors de la France, a su trouver grâce auprès des fans du jeu de plateau. Voilà donc qui commence plutôt bien pour ce Blood Bowl « à la sauce JV ».
Vidéo #8 - Ça chauffe dans le stade !
Modes de jeu, gestion de l'équipe, de l'expérience et séquences de gameplay au programme de notre vidéo exclusive (PC)
Au premier lancement du jeu, on se rend compte que Cyanide s'est principalement concentré sur l'adaptation de la version PC et il ne semble donc pas être question de la moindre amélioration. Du coup, les choses ne commencent pas forcément sous les meilleurs auspices pour les néophytes, car le didacticiel est surtout l'occasion d'une mauvaise surprise : divisé en six parties, il fait davantage office d'introduction au monde de Blood Bowl que de tutoriel. On y apprend donc les bases du jeu, le principe des parties, mais c'est à peu près tout.



En effet, si le Blood Bowl dispose d'une composante sportive, il s'agit aussi d'un merveilleux « bourre-pif » et les joueurs sont heureusement équipés pour ! Il faut savoir que pour s'emparer du ballon et le conduire jusque dans l'en-but adverse, à peu près tous les coups sont permis et ceux qui ne le sont pas, on peut les acheter (dopage et corruption sont monnaie courante) ! Du coup, on tabasse, on cogne, on massacre et tout cela, dans une bonne humeur absolument jouissive ! Mais revenons-en maintenant à la différence entre le mode « blitz » et le mode « classique ».



S'il ne meurent pas prématurément, les joueurs pourront gagner de l'expérience et devenir de vrais champions !
Comme son nom l'indique assez clairement, le « classique » reprend à la lettre le jeu de plateau et se base sur la dernière version des règles. Les parties se déroulent alors au tour par tour et les deux équipes deviennent « actives » alternativement. Dans ce mode, la notion fondamentale est le turnover : lorsque l'équipe active manque une action, son tour s'achève et on passe à la suivante. Du coup, il est très important de tenter toutes les actions « faciles » avant d'entreprendre les délicates et ainsi risquer de terminer son tour prématurément.

« Ne pas nourrir le Troll ! »
Lorsqu'une action est loupée, que tous les joueurs ont agi ou que le temps imparti est écoulé, on passe à l'autre équipe qui procède de la même manière. Le but étant que l'une ou l'autre des deux équipes parvienne à marquer un (ou plusieurs) touchdown(s) avant la fin des 16 tours de jeu. Les règles du Blood Bowl sont suivies à la lettre et l'habitué du jeu de plateau trouve vite ses marques. Pour le débutant en revanche, la faute au didacticiel un peu léger, la prise en main est plus longue et les turnovers se succèdent donc à un bon rythme.



Campagne, création de l'équipe et embauche des indispensables médecins / pom pom girls
Il convient évidemment d'évoluer en fonction des caractéristiques de ses joueurs et on évitera de jouer les acrobates avec un Troll ou les « grosbills » avec un Gobelin. En mode temps réel, les choses sont proches, mais tous les lancés de dés sont effectués de manière « transparente » par la console alors que l'on dirige ses joueurs à la manière d'un jeu de stratégie. Pour éviter que les parties ne se transforment en foire d'empoigne, Cyanide a toutefois intégré le système de « pause active » bien connu des joueurs de Chaos League.



Sans être le plus beau jeu du monde, Blood Bowl est une réussite, et ce, même si la version Xbox semble en-dessous de la mouture PC. Le rendu de l'herbe est moins convaincant et dans certains cas, il faut faire avec des ralentissements pas du meilleur goût. La création de son équipe pour la campagne ou pour faire des matchs simples est plus que correcte, même si on regrettera un certain manque de liberté afin de coller aux règles du jeu : il n'est par exemple pas possible de mixer les races, pas même lorsqu'il s'agit de mettre quelques Nains dans une équipe d'humains.



Si les coachs regardent plus leur infirmerie que leur zone d'en-but c'est que les joueurs préfèrent les bourre-pifs au ballon
Sans être rédhibitoire, ce problème de personnalisation / contenu reste l'un des principaux défauts et les joueurs Xbox 360 seront déçus de voir que la neuvième race disponible en téléchargement sur PC n'est pas intégrée : Cyanide étudie la possibilité de la distribuer (gratuitement ?) via le Xbox LIVE. Moins gênant, mais regrettable, la personnalisation est en retrait : on peut changer le nom de son équipe, mais il faut se contenter des couleurs de base et faire avec la relative rigidité des règles : comme sur PC, le jeu vidéo est forcément moins ouvert qu'un jeu de plateau.



Le studio s'est rabattu sur un classique système de matchmaking qui fonctionne bien, mais qui s'avère bien trop limité pour un jeu de la trempe de Blood Bowl. Pensez-donc qu'il n'est tout simplement pas possible de conduire de vraies ligues en ligne ! Du coup, impossible d'amasser de l'expérience et de faire progresser son équipe au travers d'une « saison Internet ». Cyanide cherche des solutions à ce niveau, mais nous n'avons encore rien de tangible à ce niveau. Heureusement, les outils en local sont suffisants pour passer de bons moments entre amis et faire progresser son équipe, mais qu'il est regrettable de ne pouvoir procéder à des championnats sur le LIVE.
Vidéo #7 - Bande-Annonce
La vidéo officielle publiée pour la sortie du jeu
Conclusion
Évolution très nette d'un Chaos League vieillissant et première apparition du genre sur Xbox 360, Blood Bowl est une réussite que les amateurs du jeu de plateau devraient savourer. Ils ne retrouveront pas tout à fait la même ambiance qu'autour d'une table, mais le concept est bien reproduit pour un plaisir de jeu intact. Du côté des débutants et malgré les limitations du didacticiel, pas trop d'inquiétude à avoir : il faut juste savoir s'investir un minimum et accepter de ne pas tout comprendre tout de suite.
Niveau regrets, on ne peut que constater l'absence de la neuvième race ajoutée après la sortie sur PC ou l'absence de personnalisation des couleurs de son équipe, mais le plus gênant est l'absence de compétitions sur le LIVE. Il est du reste impossible d'acquérir de l'expérience en ligne et l'intérêt du Net est donc limité. L'univers Games Workshop est toutefois au rendez-vous et alors que la mode n'est pas aux jeux de sports « fantaisistes », Blood Bowl rempli très bien le double rôle d'adaptation réussie et de jeu de qualité. Un titre à essayer de toute urgence, mais surtout pour jouer, chez soi, entre amis !
Pour des raisons d'ordre technique, les captures sont issues de la version PC du jeu. Très proche, la version 360 est à peine moins jolie et diffère légèrement au niveau de l'interface.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le













( les afficher maintenant )