flechePublicité

Test Bleach : Shattered Blade (Nintendo Wii) : 4/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo Wii

Sortie le 29 Février 2008 sur Nintendo Wii

Les +

  • 32 personnages
  • Mise en scène des bankai
  • Cell-shading d'assez bonne facture

Les -

  • Gameplay extrêmement limité
  • Reconnaissance de mouvements défaillante
  • Décors laids
  • Voix américaines
  • Mode > faiblard
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
9.2

(34 votes)
Donner votre avis
Publiée le 29/02/2008 à 18:02, par Virgile

Partager ce test

Test de Bleach : Shattered Blade

bleach shattered blade packshot
Tout bon shônen avec un minimum de succès a droit, un jour ou l’autre, à son adaptation vidéo-ludique. Dragon Ball Z, One Piece et Naruto sont, à ce jour, les exemples les plus extrêmes de cette logique. Quoiqu’un peu moins surexploité que les trois monstrueuses franchises précédemment citées, Bleach commence tout de même à cumuler quelques adaptations toutes consoles confondues. La preuve, certaines d’entres elles arrivent enfin en Europe ! C’est le cas de Bleach : Shattered Blade sur Nintendo Wii, un jeu de combat, bien entendu.

Allez Ichigo, ramène ta fraise !


Bleach : Shattered Blade
Après une précédente adaptation sur GameCube décevante, Sega retente donc le coup, toujours sur console Nintendo et dans le même registre : le jeu de baston polygoné. Toujours en quête d’un digne représentant dans le genre (exception faite de Bleach : Blade Of Fate sur DS sur lequel nous reviendrons dans un prochain test), l’œuvre de Tite Kubo n’a jusqu’ici pas connu la même attention que celle de Masashi Kishimoto, à savoir Naruto, qui peut, à l’heure actuelle, compter sur deux grandes séries : Narutimate et Gekitô Ninja Taisen, la première sur console Sony, l’autre chez Nintendo.

C’est donc avec l’espoir de voir cette excellente série enfin traitée avec les égards qu’elle mérite que nous nous sommes lancés dans nos premières parties de Bleach : Shattered Blade. Et quelle ne fut pas (une fois plus) notre déception ! Wiimote et Nunchuk en mains, le gameplay du titre peut être entièrement parcouru en une dizaine de minutes. Les trois types d’attaques proposées trouvent ainsi rapidement leurs limites. Les combos de base se résument à de furieux enchaînements de coups latéraux et verticaux réalisables à grands coups de gesticulations. Ces derniers atteignent rapidement les quinze hits et peuvent être conclus par une attaque critique ou un coup spécial. La première est un coup puissant convoquant lui aussi un mouvement de la Wiimote, associé cette fois à la touche A. Une attaque qui se révèle également utile pour casser une séquence de coups adverses et de reprendre la main. Les coups spéciaux, tels que le Getsuga Tenshô d’Ichigo, se réalisent de la même manière mais en associant la touche B au mouvement. Ils permettent, la plupart du temps, d’attaquer l’adversaire à distance. Malheureusement, ces trois types de coups n’autorisent que trop peu de combinaisons et l’on se retrouve donc à réaliser constamment les mêmes enchaînements de coups, à deux ou trois variations près.

Vidéo Exclu #3 - Quelques combats



Le jeu ne fait ainsi pas montre d’une once de technicité et se contente de n’être qu’un bête défouloir. Pire, les manipulations à la Wiimote se révèlent assez imprécises et ne permettent pas toujours de réaliser le coup voulu. Comment dans ce cas tirer une quelconque satisfaction quand les mouvements réalisés, aussi impressionnants soient-ils, ne nous sont pas toujours attribuables ? Le jeu aurait pu pallier au moins en partie cet aspect bourrin en misant sur les esquives, parades et autres feintes. Malheureusement, si ce n’est l’utilisation du shunpô (un mouvement extrêmement rapide, proche de la téléportation) et des passages éclairs dans le dos de l’adversaire, les déplacements ne jouent qu’un rôle mineur, si ce n’est négligeable.

Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade


Les fans apprécieront néanmoins la mise en scène spectaculaire accompagnant le bankai de chaque shinigami (ou, à défaut, le passage en mode énervé), le cell-shading d’assez bonne facture (mais tout de même bien loin d’un Narutimate par exemple et limités aux seuls personnages, les décors étant assez laids pour la plupart), ou encore l’impressionnant casting du jeu, réunissant capitaines de la Soul Society, accolytes d’Ichigo (Chad, Orihime, etc.), Arrancars, sbires d’Aizen, et autres (Uruhara, Yoruichi, etc.), soit un total de trente-deux personnages. Malheureusement, c’est bien tout ce que le titre de Sega a à proposer, et ce ne sont pas les nombreux, et néanmoins inutiles, bonus à débloquer ou encore le mode « Episodes » et sa succession de combats entrecoupés de cut-scenes faiblardes qui viendront rehausser notre opinion sur ce Bleach : Shattered Blade. Et nous ne féliciterons pas non plus Sega d’avoir oublié les voix japonaises au passage, comble du mauvais goût pour tous les puristes de la série. Beaucoup trop léger dans sa catégorie, cette nouvelle adaptation des aventures d’Ichigo et de sa clique est, une fois encore, une cruelle déception.

Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade


Conclusion


Loin d’inquiéter les ténors du genre, Bleach : Shattered Blade n’est qu’un médiocre défouloir dont les seules chances de succès reposent sur la licence qu’il exploite. Dommage, Sega doit sérieusement réviser les fondamentaux du genre s’il souhaite offrir à cette excellente série un digne représentant sur console de salon. Pour l’heure, l’éditeur s’est contenté de miser, comme souvent, sur une jouabilité gesticulatoire pour épater la galerie. Un titre que seuls les fans les moins regardants et/ou peu familiers du genre se procureront peut-être … d’occasion, cela va de soit.


Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Bleach : Shattered Blade sur Nintendo Wii

Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Bleach : Shattered Blade
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : poppu974
Bon
ARE Wii SO STUPIDS? Aloha boys and girls! J'ai été exclu du forum pour flood et ce jusqu'en avril! Est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre. Mon message etait sans caractere violent, porno, raciste, xenophobe, macho...Il etait tout simplement le suivant: Un jeu qui sort en février (naruto clash ninja mvz) au Japon met donc HUIT MOIS AVANT DE SORTIR AUX USA et suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Génial Tout simplement, je trouve ce jeux extra génial !!! Le but est de gagner tout les personnages, apprendre et voir leurs shikai et bankai (leurs pouvoirs ) Ensuite, il faut à nouveau combattre avec certains pour débloquer des tenues, des voix, etc... Le seul petit défaut : on ne peut pas jouer en wifi.... ^^'
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Bleach : Shattered Blade
Neuf à partir de 15.99€
Jeux d'occasion à partir de 9 €
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité