Preview de Bladestorm - Nightmare : une résurrection étonnante
Tecmo Koei ressuscite un jeu d’action retraçant la guerre de Cent Ans, en lui octroyant du contenu et quelques ajustements.

Environ huit ans après, le titre d’Omega Force – que l'on attendait plus – s’offre étonnamment un reboot sur PS3, PS4 et Xbox One. Nous avons pu nous faire une petite idée du jeu lors d’une récente présentation.

On a aiméRetour au sommaire

Et comme le jeu fonctionne sur un principe proche du pierre-papier-ciseau (les chevaliers ont l’avantage sur les épéistes, mais sont faibles contre les archers, etc.), l’avancée nécessite une petite dose de stratégie non négligeable, qui change des Dynasty Warriors-like.



Les bases de gameplay pour les missions paraissent identiques, mais on combat cette fois des créatures imaginaires, comme un cyclope géant, et on peut lutter à dos de dragon… Pourquoi pas ? Enfin, Omega Force a enrichi l’éditeur de héros, beaucoup plus fourni que dans le premier Bladestorm. Une évolution logique, pour permettre au titre de rester un minimum dans l’ère du temps.
Date de sortie

On a moins aiméRetour au sommaire


Pour autant, le titre est loin d’être à la page visuellement ! Le scintillement est très présent, le popping s’avère parfois assez effrayant (apparition tardive et partielle d’une tour pourtant relativement proche, de touffes d’herbe et de certains groupes de personnages) et indigne des nouveaux supports. Sauf miracle de dernière minute, Nightmare paiera donc, à sa sortie, le prix de son développement simultané sur deux générations distinctes. De plus, si le cycle jour / nuit et le grand nombre d’unités à l’écran pouvaient enthousiasmer en 2007, ils ne font figure que de petits atouts anecdotiques aujourd’hui.


ConclusionRetour au sommaire
Pas désagréable à jouer, et toujours doté des mêmes forces intrinsèques de la mouture initiale, Bladestorm : Nightmare témoigne de quelques ajustements notables visant à solidifier son contenu et à apporter légèrement plus de variété au gameplay. Cependant, il est trop tôt pour dire si ces ajouts parviendront à cadenasser la lassitude sur la durée. Nous aurons la réponse au moment de la sortie, le 20 mars prochain sur PS3 (uniquement en téléchargement), PS4 et Xbox One. Une version PC, récemment révélée par le développeur, arrivera courant mai sur Steam.Une démo est prévue ; elle devrait débarquer d’ici le mois de mars sur console. A noter que les données de sauvegarde de la version PS3 du premier Bladestorm pourront être transférées dans Bladestorm: Nightmare, aussi bien sur PS3 que sur PS4.
AngeAlexiel Aucune info pour l'heure sur un éventuel transfert depuis la version 360... Je crains que cela ne soit pas possible ; même si l'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
coll mais ayant bladestorm sur 360 je prends la version One ou ps4 ? le transfert doit etre possible ? comme pour diablo ?