flechePublicité

Preview Beaterator (iOs, PSP) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Octobre 2009 , PSP , Sortie Automne 2009 sur iOs

Preview

  • On le sait, les studios de Rockstar entretiennent un rapport particulier avec le monde de la musique. Historiquement, l'aspect sonore a toujours joué un rôle prépondérant dans chacune des productions de l'éditeur américain : GTA III fut - on s'en souvient encore - l'un des premiers jeux à introduire de véritables stations radios. Bien aidé par Timbaland, Rockstar entre cette fois-ci de pieds...
La note des internautes
8.2

(8 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 03/09/2009 à 12:09, par Kevin

Partager ce test

Beaterator : Give it to me !

On le sait, les studios de Rockstar entretiennent un rapport particulier avec le monde de la musique. Historiquement, l'aspect sonore a toujours joué un rôle prépondérant dans chacune des productions de l'éditeur américain : GTA III fut - on s'en souvient encore - l'un des premiers jeux à introduire de véritables stations radios. Bien aidé par Timbaland, Rockstar entre cette fois-ci de pieds fermes dans l'univers musical en y consacrant carrément un jeu : BeateRator. Ouvrez grand vos oreilles & let the base kick.

Beaterator
Si vous avez hiberné durant les trois dernières années et que le nom de Timbaland vous fait penser à une marque de chaussures, c'est qu'une sérieuse remise à niveau s'impose ! Timbaland représente à ce jour l'un des producteurs les plus prisés de la planète. Il collabore notamment avec Justin Timberlake, Keri Hilson, Nelly Furtado, Usher, Akon, Beyoncé, Matt Pokora, etc. Timothy Zakar Mosley, qui souhaitait créer un jeu vidéo musical, s'est tourné vers Rockstar afin de leur proposer un projet commun. Pour bien démarrer, les deux parties ont préféré s'appuyer sur un soft en flash déjà disponible sur internet en conservant simplement le fond. Car dans la forme, le studio Rockstar Leeds a revu entièrement l'interface en proposant davantage d'options et surtout une base de données sonores pléthorique ... et c'est le moins que l'on puisse dire.

Vidéo #3 - Explications



« le soft semble ne connaître aucune limite créative tant les possibilités paraissent nombreuses »


Soyons clairs afin d'éviter les amalgames, BeateRator n'est en aucun cas un jeu d'action rythmique comme Guitar Hero. Il s'agit en fait d'une véritable station de création musicale portative, une machine à sons au sens propre qui se caractérise par un logiciel des plus complets. Tout de suite, on comprend mieux pourquoi le jeu est en gestation depuis plus de 3 ans dans les studios anglais de l'éditeur... Et puis durant ce laps de temps, Timbaland a eu le temps d'enregistrer une multitude de sons au cours de ses longues tournées.

Beaterator
Beaterator
Beaterator


Il faut aussi savoir que le golden boy américain touche à tous les types de sonorités ; le jeu n'est donc pas limité à un seul genre comme on pouvait légitimement le craindre. On peut alors aussi bien créer un morceau électro qu'une piste hip-hop aux résonances rock. Quand on regarde la démonstration effectuée par Rockstar, le soft semble ne connaître aucune limite créative tant les possibilités paraissent nombreuses. En revanche, force est de reconnaître que l'interface semble tout de suite extrêmement complexe et qu'il faudra de toute façon plusieurs heures avant de commencer à le maîtriser. Fort heureusement, les petits gars de Leeds ont pensé à insérer un tutoriel vidéo complet pour chacune des parties du soft.

Beaterator
Beaterator
Beaterator


Le « logiciel » se compose de 8 pistes différentes sur lesquels il est possible de travailler avec n'importe quel type de son de manière extrêmement pointue. Découpage millimétré des séquences, recollage des samples, enregistrement d'une voix, gestion du SPM, calage des loops, Beatereator devrait, on le pense, se destiner à un public averti. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les milliers de sons disponibles (ce qui parait difficile), Beatrator offre même la possibilité de créer ses propres effets, par exemple à l'aide d'un piano virtuel. De plus, Rockstar prévoit déjà un plan massif de contenu téléchargeable : on peut dès maintenant anticiper l'arrivée de samples inédits en provenance d'une pléiade d'artistes.

Vidéo #4 - La voix



« Rockstar mise beaucoup sur les capacités en ligne de son titre et espère bien, pourquoi pas, repérer de nouveaux talents »


Mais pour éviter de rebuter les néophytes, et comme Beatreator reste avant tout un jeu vidéo, Rockstar a eu la bonne idée d'offrir un mode plus accessible nommé Live Play. Pas de frustration, juste du fun et du miel pour les oreilles. En jonglant très simplement avec une base de sons pré-enregistrés correspondants avec chacune des touches de la PSP, le joueur effectue rapidement une mélodie cohérente et entraînante. Un excellent moyen ludique de donner envie aux plus réfractaires de mettre le pied à l'étrier pour passer à l'étape suivante : le studio d'enregistrement.

Beaterator
Beaterator
Beaterator


S'il est possible (grâce au câble USB) d'importer les sons de son PC au format MIDI, le jeu permet aussi l'export de votre morceau vers son ordinateur. Les joueurs pourront ensuite partager leurs créations en passant par les serveurs du Rockstar Club. Le but étant de générer une véritable communauté en capitalisant sur l'échange de morceaux et différents classements récompensant les futurs Timbaland. En tout cas, Rockstar mise beaucoup sur les capacités en ligne de son titre et espère bien, pourquoi pas, repérer de nouveaux talents. Et si Beaterator possède un réel potentiel, il nous tarde de le découvrir en profondeur pour réellement juger les qualités intrinsèques du petit nouveau de Rockstar. En attendant, nous vous invitions à consulter les deux dernières vidéos ci-dessus pour vous donner un bon aperçu. On rappelle que Beaterator arrivera le 2 octobre sur PSP et dans la foulée sur iPhone/iPod Touch.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité