flechePublicité

E3 - Preview de Bayonetta 2 : des retrouvailles ensorcelantes ?



Sortie le 24 Octobre 2014 , Wii U
Publiée le 14/06/2013 à 03:06, par Virgile

E3 - Preview de Bayonetta 2 : des retrouvailles ensorcelantes ?

Bayonetta 2
C’est l’exclusivité Wii U pour laquelle tous les possesseurs de PS3 et Xbox 360 fans du premier volet ont déjà pleuré toutes les larmes de leurs corps : Bayonetta 2 a eu les honneurs d’une belle visibilité sur le stand Nintendo. Et le titre de Platinum Games la méritait cette mise en valeur.

Nous avons ainsi retrouvé la virevoltante et sensuelle Bayonetta relookée du costume à la coupe de cheveux, tout au long d’une vingtaine de minutes de jeu. Bondissant d’un métro lancé à toute allure à la carlingue d’un avion de chasse filant droit au casse-pipe en passant par la façade vitrée d’un gratte-ciel pris d’assaut par un titanesque dragon, la reine du beat them all n’a rien perdu de son aisance féline et ses ennemis de leur férocité.

Mablette Wii U en mains, nous avons donc amoureusement pris le contrôle de la redoutable Bayonetta. Voici ce que nous retenons de ces retrouvailles.

Like jvfr
On a aimé

Bayonetta 2
fleche orange
Un gameplay qui n’a rien perdu de sa profondeur : il est peut-être un peu tôt pour se prononcer définitivement sur ce point, mais de ce que nous avons pu en expérimenter, le gameplay de Bayonetta 2 semble ne pas transiger avec les exigences posées par le premier volet. Les combinaisons possibles s’annoncent toujours aussi nombreuses et Platinum Games a introduit de nombreuses variantes promptes à satisfaire les furieux qui auraient épuisé le premier opus. On note également l’apparition d’un nouveau pouvoir, en plus des exécutions ou du Witch Time, baptisé Climax Mode. Celui-ci vient puiser dans une jauge remplie à force de coups donnés. Une fois activée, les coups de pied et de poing de Bayonetta gagnent en puissance ce qui se traduit visuellement par cet enchevêtrement de cheveux normalement réservé aux attaques concluant ses combos.

Bayonetta 2
fleche orange
Visuellement complètement fou : si la version de démonstration qui nous a été présentée n’est qu’un aperçu de ce que promet ce deuxième volet, alors il semblerait que Platinum Games ait décidé d’aller au bout de sa folie. Qu’il s’agisse de la mise en scène des cut-scenes, de la démesure des boss et sous-boss ou du déchaînement permanent d’effets visuels, ces vingt minutes de jeu nous en ont mis plein la vue. Qui plus est, Bayonetta 2 jouit d’une réalisation impeccable et d’une fluidité jamais prise en défaut.

Bayonetta 2
fleche orange
Un mode coop qui promet : s’il nous a malheureusement été impossible d’inviter un ami à se joindre à nous, l’apparition de Jeanne, gérée par l’IA, nous a rassurés sur l’intégration de ce sidekick au déroulement de l’aventure. Il ne devrait pas s’agir d’un ajout sans rapport avec l’histoire puisque la séquence à laquelle nous nous sommes essayés était scénarisée autour des deux protagonistes.

E3 2013 : première vidéo de gameplay



Dislike jvfr
On a moins aimé

Bayonetta 2
fleche orange
Une suite qui manque peut-être d’audace : en dehors du Climax Mode et de possibles nouvelles transformations (le boss fight concluant la démo nous mettait aux commandes d’une Bayonetta dotée d’ailes de corbeau), on ne peut pas vraiment dire que le gameplay de ce second opus s’annonce chamboulé de fond en comble. Cela n’enlève rien à sa richesse exemplaire, mais compte tenu du passif de Platinum Games, on en attend forcément plus d’un titre de ce calibre.

Bayonetta 2
fleche orange
Une exclusivité Wii U dont on attend encore de découvrir l’intérêt ludique : à aucun moment de la démo le jeu n’a exploité les spécificités du pad de la Wii U. Un mode tactile nous a bien été proposé en début de partie, mais il ne s’agit en définitive que d’une approche simplifiée du contrôle : pointer pour attaquer et glisser pour esquiver. Platinum Games avait pourtant clamé son intention de tirer parti de celui-ci pour enrichir le gameplay de son titre.

Conclusion

Retrouver Bayonetta est forcément une réjouissance en soi. La reine incontestable du beat them all ne semble rien avoir perdu de sa classe et de sa puissance. En témoigne un gameplay en combat toujours aussi riche de possibilités, un sens de la mise en scène qui force le respect et une réalisation de premier ordre. En revanche, cette première prise en main de ce deuxième volet suscite des interrogations : quid de l’intérêt ludique de cette exclusivité Wii U et l’excellent studio Platinum Games va-t-il faire preuve de plus d’audace côté gameplay ? Vivement notre prochaine rencontre avec le jeu pour faire la lumière sur ces sujets.

Bayonetta 2
Bayonetta 2
Bayonetta 2
Bayonetta 2
Bayonetta 2
Bayonetta 2
Bayonetta 2
Bayonetta 2
Bayonetta 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));