flechePublicité

Test Battalion Wars 2 (Nintendo Wii) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Février 2008 , Nintendo Wii

Les +

  • L'univers Battalion Wars
  • Les nouvelles unités navales
  • Une très bonne bande-son
  • Unités nombreuses et variées
  • Graphiquement agréable
  • Le multijoueur en ligne
  • La maniabilité bien adaptée à la Wii

Les -

  • Action souvent trop brouillonne ...
  • ... d'où un aspect tactique souvent anéanti dans le feu de l'action
  • Des problèmes de caméra
  • Personnages principaux sans charisme
  • Doublage agaçant et intrusif
  • Missions trop linéaires
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
9.3

(20 votes)
Donner votre avis
Battalion Wars 2
dispo sur NINTENDO WII
Publiée le 15/02/2008 à 17:02, par Virgile

Partager ce test

VidéoTest de Battalion Wars 2

Battalion Wars 2
Après une première tentative en demi-teinte sur GameCube en 2005, Kuju Entertainment, par le biais de son studio londonien, remet le couvert avec Battalion Wars 2, BWii pour les feignants. Mêlant jeu de tir à la troisième personne et gestion de troupes, Battalion Wars constituait une première dans la série des jeux de stratégie estampillés Nintendo, que l’on a coutume de regrouper sous l’appellation Nintendo Wars (Famicom Wars, Super Famicom Wars, Advance Wars). Malheureusement, le manque de variété dans les unités, une campagne famélique et l’absence de mode multijoueur pesaient lourdement sur l’intérêt général du titre. Plus gênant, le jeu peinait à se créer une véritable identité, entre action et tactique. Battalion Wars 2 sera-t-il l’épisode de la réconciliation ?

Je vais te le raser moi ton BWii BWii !


Battalion Wars 2
Victorieux de la Légion De Fer lors du dernier conflit mondial, l’Empire de l’Aube, nation héroïque d’hier, est aujourd’hui perçu comme une menace par les Iles Angloises qui suspectent ce dernier de mettre au point une arme de destruction massive. Diplomates, les insulaires lancent donc une attaque préventive en bonne et due forme, entraînant dans leur sillage la Fédération Occidentale. De son côté, l’Empire de l’Aube n’entend pas abdiquer sa souveraineté et décide légitimement de contrer l’offensive angloise en pactisant avec les Territoires de Tundra. Voilà pour le scénario de ce BWii qui a le mérite d’être à la fois simple et plein d’ironie.

C’est donc du côté du Soleil Levant … hum, de l’Empire de l’Aube voulions-nous dire, que débute la campagne de ce deuxième volet. Lancés dans la bataille, notre première appréhension concernait la transposition de la jouabilité du premier opus aux contrôles de la Nintendo Wii. Fort heureusement, les premiers mouvements de troupes apaisent rapidement nos craintes : tout répond au doigt et à l’œil, les manipulations sont intuitives et intelligemment distribuées au combo Wiimote / Nunchuk. Pas de soucis de ce côté donc, tout baigne et nous pouvons donc lancer notre premier assaut. La distance qui nous sépare du premier spot ennemi nous laisse toutefois le temps d’apprécier l’embellie technique dont profite ce BWii. Traitement graphique affiné, carrosseries des véhicules luisant sous les rayons de l’astre du jour, frame-rate dont la constance n’est que très rarement et imperceptiblement entamée par la multiplication des unités à l’écran, BWii profite d’une mise aux normes graphiques de la console, ni plus ni moins. On déplorera toutefois un brouillard persistant à l’horizon, voilant un affichage tardif hérité du premier opus.

Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2

Battalion Wars 2 bénéficie d'une embellie technique appréciable


Bataillions mes frères, bataillions !


Nous voilà enfin arrivés aux portes d’une première base ennemie, l’occasion de mettre à contribution les différents régiments constituant notre petite armée. Après l’anéantissement des défenses extérieures à l’aide d’engins capables de tirs à longue portée (char léger, char lourd, pièce d’artillerie etc.) il est temps de poursuivre notre avancée et d’aller au contact. Les premières troupes adverses se ruent au combat, rejointes par des unités motorisées, nous acculant à quelques ordres précipités. Immergés dans la bataille qui fait rage (aux commandes de l’unité de notre choix), il faut donc agir en tant qu’unité mais surtout en tant que Général. C’est à cet instant précis que ressurgissent les tares du premier épisode : malgré les trois vues mises à notre disposition, le désordre ne tarde pas à s’installer sur le champ de bataille et la gestion pointue de nos troupes s’en trouve compromise. Il est ainsi bien souvent impossible de prendre le recul nécessaire sur les évènements en cours pour agir avec discernement. Prendre les commandes d’une autre unité s’avère également problématique quand la lisibilité est à ce point brouillée par le mouvement perpétuel agitant le champ de bataille.

Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2

Les affrontements se brouillent rapidement, la faute à un gameplay déséquilibré


Une fois encore action et stratégie ne font pas bon ménage et l’on regrette amèrement que les développeurs de Kuju London n’aient pas opté pour un système de freeze de l’action permettant au joueur d’assigner ses ordres pour ensuite reprendre le combat en temps réel. Les deux composantes du gameplay de ce BWii empiètent malheureusement l’une sur l’autre, s’annulant parfois, et ne cohabitent efficacement qu’à de trop rares occasions. BWii reste un titre plaisant à jouer, mais manque profondément de cohésion. Dommage car le titre n’est pas avare de nouveautés, comme nous l’évoquons dans notre VidéoTest.

VidéoTest de Battalion Wars 2



On saluera ainsi le mode multijoueur en ligne, particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de dégotter un frère d’armes ou un adversaire. Trois modes de jeu nous sont proposés : le mode Assaut oppose deux joueurs installés dans les positions d’assaillant et de défenseur ; l’Escarmouche consiste en une confrontation directe avec pour objectif l’élimination du plus grand nombre d’unités ennemies ; enfin, la Coopération offre à deux joueurs de mener une mission à son terme. A l’instar du mode Campagne, le jeu en ligne est certes amusant, mais sombre régulièrement dans le cafouillage le plus total. Un constat on ne peut plus logique dans la mesure où le gameplay reste le même entre le solo et le multijoueur.

Conclusion


Dommage, trois fois dommage ! Battalion Wars ne parvient toujours pas à mêler efficacement l’explosivité d’un jeu de tir à la troisième personne et la dimension stratégique propre à la saga Nintendo Wars. Trop brouillon, trop linéaire : la sauce ne prend pas. Reste un univers attachant souligné par une belle bande-son, l’ajout des unités navales, et un mode multijoueur simple d’accès et efficace. Encore un effort messieurs de chez Kuju London, il ne reste qu’à positionner plus clairement cette jeune licence entre action et stratégie pour lui offrir une identité propre.


Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Battalion Wars 2 sur Nintendo Wii


Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Battalion Wars 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Tom-27
Bon
Superbe jeu!! Voila je l'ai acheté aujourd'hui et je trouve que le mode campagne est complé même si je n'ai pas fini totalement le jeu, normal non?!!! C'est vrais que pour controler ses unités dans le feu de l'action c'est assez dificile mais bon!, le mode Wifi est superbe par contre il déconne assez souvent.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
Battalion Wars 2
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité