flechePublicité

Test Bastion (Xbox 360, PS4, Playstation Vita) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Juillet 2011 , Xbox 360 Sortie le 07 Avril 2015 , PS4 Sortie le 16 Août 2011 , Plus de tests sur PC , Sortie 2015 sur Playstation Vita

Les +

  • Narration magistrale et émouvante
  • Environnements saisissants
  • Gameplay dynamique et plaisant
  • Musiques prenantes
  • Des personnages discrets, mais charismatiques
  • Difficulté totalement malléable
  • Formule New Game + qui marche
  • Défis annexes intéressants

Les -

  • Une seule sauvegarde automatique
  • Un petit peu court
  • Sous-titre parfois un peu rapide
  • Pas toujours évident d'écouter et de combattre
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.1

(137 votes)
Publiée le 22/07/2011 à 14:07, par Camille

Test de Bastion : Un voyage poétique et initiatique chargé d'émotions

Actions et sensations sont au rendez-vous dans cette petite perle disponible en téléchargement.

Disponible depuis le 20 juillet 2011 sur le Xbox Live pour 1200 points Microsoft, Bastion est un hack'n slash. Bien que l'univers se révèle particulièrement coloré, il n'en est pas pour autant très joyeux. La Calamité a frappé et Kid, un gamin aux cheveux blanc et à l'écharpe rouge, erre à la recherche de survivants, mais aussi de noyaux capables de faire revivre un mystérieux bastion pour les accueillir.

Une narration envoutanteRetour au sommaire
Bastion
L'histoire de Bastion est contée au fur et à mesure que le joueur progresse. Elle est également légèrement altérée en fonction des actions de Kid (combattre ou non un monstre, nombre de soins en réserve, mort dans le niveau, destruction de l'environnement). Très vivante, elle tisse un lien étrange entre ce fameux narrateur omniprésent et l'enfant qui va progressivement découvrir les secrets que renferme le Bastion, mais aussi les origines de la Calamité.

Sur un ton parfois ironique, cet environnement chaotique est sublimé par la poésie ainsi que par les notes d'espoirs qu'elle fait directement ressentir au joueur. Un véritable chef-d'œuvre dont on a envie de suivre et comprendre les tenants et aboutissants. Des lieux dissimulés dans le bastion permettent de se rendre à Qui-Sait-Où, un lieu entre les rêves et la réalité, idéal pour monter en niveau et récolter de l'argent, mais également pour en apprendre plus sur les acteurs principaux.

Bastion
La vue est à la troisième personne et les combats en temps réel. Le paysage se dessine progressivement en fonction de notre avancée. Ici il n'y a aucun mur invisible (enfin !): quand on est trop près des bords, on tombe. Les trous seront d'ailleurs assez présents dans les environnements. En cas de chute, Kid est ramené sur la terre ferme avec un peu de vie en moins. Pour se refaire une petite santé, notre héros dispose de petites bouteilles de soins qu'il peut rapidement utiliser en appuyant sur Y, le X et le B étant réservé pour les armes et A à l'esquive.

Gameplay #2 - Un niveau complet



Les petites Choses de la vieRetour au sommaire
Bastion
Kid peut se servir de deux armes, d'un bouclier (pour se protéger, mais aussi, si le timing est bon, de renvoyer les attaques) et d'une capacité spéciale (liée ou non à une des armes choisies). Cette dernière s'utilise contre une bouteille de carburant noir. La difficulté est bien amenée et les ennemis coriaces laisseront souvent tomber, du moins les premières fois, des bouteilles de soins et du carburant noir. Au niveau de l'arsenal, notre personnage peut jongler entre les styles de combats puisqu'il aura une dizaine d'armes à débloquer (marteau, pistolets doubles, lance mortier, canon...).

Les armes peuvent être améliorées cinq fois à la forge. Pour ce faire, Kid doit disposer d'un objet particulier désigné par le terme « Choses » dans le jeu (Chose lourde, Chose fétide, Chose grasse, Chose tranchante...). Chacune d'entre elles est associée à une arme et permet donc de lui rajouter des dégâts, une meilleure portée, davantage de munition s'il en a besoin, etc. À chaque amélioration, Kid aura le choix entre deux effets pour son arme. Si débloquer ce choix est payant, en revanche il peut changer gratuitement pour s'essayer à un autre effet. Très pratique pour découvrir plusieurs façons d'utiliser la même arme.

Bastion
Chaque arme récemment obtenue débloque l'accès à une zone d'entraînement qui pose de véritables défis sous forme d'un mini-jeu. Trois prix sont à la clé : des Choses (dont une pour améliorer l'arme en question), ainsi qu'une capacité spéciale particulièrement dévastatrice. Bien entendu, le défi s'accomplit plus facilement après un petit passage à la forge. Pour d'autres, tout n'est qu'une question de tactique et de réflexes. Dans tous les cas, ces épreuves sont également présentes pour nous apprendre à utiliser nos armes d'une manière atypique ou classique.

Boire un p'tit coup c'est agréableRetour au sommaire
Bastion
Pendant la première partie du jeu, notre héros voyage pour récupérer des noyaux. Ces derniers permettent de faire construire des bâtiments sur le Bastion. Forge pour améliorer les armes, distillerie, temple pour augmenter la difficulté du jeu, mémorial pour avoir accès à des défis/quêtes annexes, c'est pas moins de six structures qui seront à construire pour alimenter sa base en ressources et permettre à notre héros d'évoluer.

Kid gagne de l'expérience tout au long de son périple. À chaque niveau gagné et une fois de retour au Bastion, il est conseillé de se rendre à la distillerie. Cette dernière comporte 10 compartiments où peuvent se placer des liqueurs illustrant notre niveau. Chaque boisson donne un pouvoir à Kid (chance de faire un coup critique augmentée, vie supplémentaire quand vaincu, attaque qui redonne de la vie, emplacement supplémentaire pour les soins, plus d'attaques spéciales, etc.). Si jeune et déjà accroc à la bouteille...

Bastion
Revenons rapidement sur le Temple. Tout comme la distillerie, le Temple contient des emplacements qui seront à remplir en récoltant des idoles de divinités. Ces dernières sont à activer ou non, selon l'envie du joueur, et donnent des bonus aux ennemis (augmente l'attaque, la vitesse, la résistance, bonus régénérant, pare les attaques du héros, etc.). Si le jeu semble trop facile, allez donc activer quelques idoles et on en reparle ! En tout cas, c'est un vrai régal pour ceux qui apprécient la difficulté et qui ont envie de combats intensifs.

Ambiance et durée de vieRetour au sommaire
Bastion
Les environnements sont vraiment beaux et les musiques enchanteresses. Le bébé de Supergiant Games maîtrise parfaitement les ambiances dégagées par les vingtaines de zones qui seront explorées, selon les joueurs, environ en moins de dix heures. Jouant parfois sur des effets flous, des tons de noirs et de blanc, etc., le joueur est captivé par l'univers de Bastion. Dommage cependant que la narration se poursuit pendant les combats. L'attention du joueur étant principalement occupée par ses adversaires, on est pas toujours attentifs à ce qui nous est conté. Même si le jeu est traduit en français, les voix restent anglaises et le petit effort de traduction n'est pas toujours au rendez-vous lorsque le combat est intense.

Quand ils sont sur plusieurs lignes, les sous-titres ont d'ailleurs tendance à défiler un peu vite. Si les mondes de Qui-Sait-Où se refont à l'infini, il n'en est pas de même pour les autres niveaux du jeu. En effet, une fois terminé, il n'est plus possible de revenir dans les zones visitées précédemment. Ne comptez pas non plus faire plusieurs sauvegardes : le jeu a une seule sauvegarde et elle est automatique. Dommage...

Bastion
Bastion propose néanmoins un New Game Plus qui permet de refaire la partie avec des bonus. Parmi eux, on retrouve la possibilité de débuter avec toutes les armes et les points d'expérience de la partie précédente. Les bâtiments du Bastion pourront être construits dans n'importe quel ordre, de nouveaux objets seront également disponibles (liqueurs et idoles de divinités) ainsi que d'un défi qualifié « d'ultime ». La réponse se trouve dans le Temple. Avis au plus curieux et aux plus acharnés même si Bastion se refait avec plaisir tant le jeu est plaisant et prenant.

Un petit peu court, mais tellement intense et chargé d'émotion, Bastion est un jeu qui vient saisir le joueur pour l'entraîner dans une aventure aussi mouvementée que poétique. Le gameplay reste classique et peut être facilement abordé par n'importe quel joueur. L'évolution de notre héros et de son arsenal est intéressante, car totalement libre. La difficulté du jeu est bien amenée même si cette dernière peut être corsée via le Temple et/ou tout simplement si le joueur décide de ne rien améliorer. De nombreux défis et quêtes annexes amenés par le mémorial et les camps d'entraînement augmentent encore la durée de vie. Certes des petits défauts restent présents (sous titre pendant les combats, une seule sauvegarde automatique), mais face à des environnements aussi beaux, une narration soignée et des sensations présentes tout au long du jeu, on pardonne facilement à Supergiant Games. Une petite perle avec une véritable âme comme on en voit plus beaucoup, à découvrir en urgence !

Bastion
Bastion
Bastion
Bastion
Bastion
Bastion
Bastion
Bastion
Bastion
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
tres sympa a peine 15 minutes de jeu et j'ai l'impression d'être retourner en enfance et d'avoir mis la cartouche de secret of mana dans la snes. de la fraicheur pour cete ouverture du summer arcade
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Tellement bon Accors aux jeux en ligne. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu solo. La joyabilité est tellement facile et tellement agréable qu'elle est digne des meilleurs jeux d'arcade. La naration et l'univers sont fantastique, j'ai l'impression d'être au milieu d'un roman. Enfin la musique m'a rendu accros... j'ai été obligé d'acheter l'OST... Seul bémol, le j suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Bastion

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
{ var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();