flechePublicité

Test Banjo-Kazooie (Xbox 360, Nintendo 64) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Décembre 2008 , Xbox 360 Sortie le 17 Juillet 1998 , Nintendo 64
Publiée le 15/12/2008 à 00:12, par HaruGlory

Test de Banjo-Kazooie

Banjo et Kazooie font partie des héros mythiques pour un grand nombre de joueurs, malgré le petit nombre de jeux à leur effigie sortis depuis leur naissance en 1998. En effet, après deux épisodes sur Nintendo 64 qui comptent parmi les titres les plus géniaux de cette console, l’histoire tourmentée de leur développeur, Rareware, ne leur a permis de s’offrir que deux spins off passés inaperçus sur GBA. Un jeu de plate-forme intitulé La revanche de Grunty, et un jeu de course, Banjo Pilot, c’est tout. La récente sortie de Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts sur Xbox 360 a été l’occasion de ressortir leur toute première aventure sur le Live Arcade, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait plaisir.

L’ours mal léché et l’oiseau de malheur sont en formeRetour au sommaire
ours-mal-leche-oiseau-malheur-sont-forme
Les pièces de puzzle sont la motivation première de la quête des deux compères.
Banjo-Kazooie sur XLA est un portage rigoureux de la première aventure des deux compères sortie sur Nintendo 64 il y a dix ans. Bien sur, tout n’est pas pareil : un classement en ligne a été ajouté, toutes les références à Nintendo qui distribuait le jeu, et dont Rare était très proche à l’époque, ont été gommées et certains dialogues ont été remaniés.


De même, on notera que les œufs très bien cachés du « Stop‘n’Swop » dans la version d’origine le sont beaucoup moins dans cette version. Les plus fans doivent se souvenir du mystère qui entourait ces œufs mystérieux que l’on pouvait trouver dans la cartouche, mais qui ne devaient avoir leur utilité que dans le jeu suivant et qu’il devait être possible de transférer d’une façon obscure. Leur déception fut grande quand sortit Banjo-Tooie, le second opus, qui n’en faisait plus mention nulle part, de même que Rare qui refusait plus ou moins d’en parler dans les interviews qu’ils donnaient. Ce mystère qui déchaîna les plus passionnés est devenu au fil du temps un running-gag présent dans les jeux du développeur, qui y faisait référence dans tous ses titres. Une façon détournée de résoudre le problème a été trouvée puisque si l’on rassemble les objets du Stop’n’swop dans cette version XLA, ceux-ci se retrouveront dans Banjo-Kazooie Nuts and Bolts, résolvant enfin l’énigme.


Mis à part ces menus détails et des graphismes très légèrement affinés, le jeu reste similaire à celui sorti à l’époque. Et c’est peut-être la plus grande claque que l’on se prend en commençant à jouer : malgré la décennie qui s’est écoulée, le fun est toujours là, totalement intact. Malgré leur âge, les graphismes ne piquent pas les yeux et paraissent même assez honnêtes par rapport à certaines productions au rabais plus récentes et destinées aux enfants. De plus, le level design, même s’il accuse son âge par moments, a fait l’objet d’un soin minutieux qui rend chaque monde passionnant à découvrir. Certes, on se souviendra que Banjo-Tooie, son successeur, avait su amener des niveaux encore plus vastes et encore plus fous, en ce qui concerne le portage de ce dernier jeu, on ne peut que prier.


Il est assez inhabituel pour un jeu de plateformes pour être remarqué : BK jouit de plus d’une excellente bande-son qui marque sans conteste les esprits. Les thèmes sont très soignés et chacun d’entre eux connaît plusieurs variantes selon les environnements. En effet, les niveaux sont eux-mêmes découpés en un certain nombre de zones et il suffit de se rendre dans une caverne ou bien sous l’eau pour que le thème musical général varie légèrement. Les notes se font alors plus douces ou le rythme plus lent, pour marquer le changement. Une idée qui n’a pas l’air comme ça mais qui contribue réellement à l’ensemble de l’ambiance du titre.


Enfin, on évoquera le fait que le titre, non content de proposer un gameplay aux petits oignons, possède une excellente ambiance et un scénario rempli d’humour. Sur fond de vieille sorcière obèse qui kidnappe la sœur du héros pour lui voler son corps de rêve à l’aide d’un sort, c’est une vraie galerie de personnages aux caractères bien trempés que l’on rencontre au fil du titre. Entre Mumbo, le sorcier vaudou douteux, Bottles, la taupe chargée du tutoriel qui vous en voudra personnellement si vous refusez de le suivre et autres pirates dépressifs, les dialogues font sourire tout au long de la partie. Sans parler de l’affrontement final qui est précédé d’une parodie de quizz télévisé, devenu un rituel dans la série.


Dans la mesure où Banjo-Kazooie est un jeu culte qui a marqué son temps et est l’un des plus grands jeux de plateforme 3D de son époque, aux cotés de Super Mario 64 ou Crash Bandicoot, il fait figure d’incontournable sur XLA. Offert à tous ceux qui avaient précommandé le troisième opus, il est vendu seul à 1200 points, ce qui est certes un peu cher pour un titre recyclé, mais qu’on pardonnera aisément compte tenu du statut culte de celui-ci et du léger polissage qui lui a été appliqué.


Banjo-Kazooie est un titre indéniablement culte qu’il fait très bon redécouvrir sur Xbox 360. S’il a un peu vieilli au niveau des graphismes et, par moments, au niveau du gameplay, il reste néanmoins un excellent jeu. Les 1200 MS Points que coûtent le jeu en rebuteront probablement plus d’un, pourtant cela reste relativement peu élevé compte tenu de la richesse du jeu, qui offre une quête principale d’une vingtaine d’heures. de plus, il s’agit un véritable petit morceau d’histoire vidéoludique en téléchargement. Banjo-Kazooie sur XLA est l’une des surprises les plus agréables en cette fin d’année.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Toine456
Bon
Mon avis Ceux jeu est pour ceux qui aime les défis,la construction de véhicule,mais on se prend vite la tête dans certains défis... de toute façon je trouve le gameplay bon,mais aussi les mondes sont bien faits,par contre ce qui est embêtant dans ce jeu c'est qui faut chercher pour trouver:les défis,les récompense etc... enfin bref il faut chercher pour trouver. suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
les graphisme sont pas genial . il manque d'ambiance bref le personnage est super lent et tout ces la galere pour se deplacer en vehicule etc...!!!! bref je n'encourage pas a l'acheter
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Banjo-Kazooie

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ment.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));