flechePublicité

Test Awesomenauts (Xbox 360, PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Mai 2012 , Xbox 360 , PS3 Sortie le 01 Août 2012 , PC , Sortie Septembre 2012 sur Mac

Les +

  • Fun et addictif
  • La personnalité des héros
  • Chaque personnage est très différent
  • Cartes bien pensées
  • Beaucoup de subtilités avec un gameplay simple de prime abord

Les -

  • Seulement 6 personnages et 3 cartes
  • Mouvement un peu lourd
  • Absence de campagne
  • Un peu cher pour ce qu'il propose
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.9

(39 votes)
Publiée le 07/05/2012 à 15:05, par Camille

Test de Awesomenauts : Simplement Awesome !

Ronimo nous propose un jeu dynamique, pas évident à prendre en main, mais terriblement addictif !

Disponible en téléchargement sur Xbox 360 et PlayStation 3 depuis le 2 mai 2012, Awesomenauts est un jeu en 2D mêlant action et stratégie. Vendu pour environ 10 €, quelles surprises nous réserve le titre développé par Ronimo (auteur de l'agréable Swords & Soldiers) ?

I'm poor l'Awesomenauts cowboyRetour au sommaire
Fiche jeux : Awesomenauts
Tout commence par la sélection d'un personnage. Six sont, pour le moment, disponibles. Chaque héros a sa propre petite histoire, résumée en quelques lignes, et un style bien défini. Signalons d'ailleurs que le jeu, bien que doublé en anglais, est traduit en français. Voltar est un extraterrestre scientifique à l'accent allemand, Léon est un assassin plein de charme qui lâche d'ailleurs quelques phrases en français, etc. Ces petites caractéristiques sont renforcées par une musique propre à chaque personnage qui retentit lorsqu'on va définir plus précisément les pouvoirs que possédera le héros sélectionné. Un vrai régal pour les oreilles !

Awesomenauts
Les héros ont tous des spécialités qui leurs sont propres. Évoqué auparavant, Voltar, par exemple, est plutôt orienté dans le soutien et le soin. Léon va quant à lui jouer sur ses compétences de furtivité pour disparaître aux yeux des ennemis afin de mieux les attaquer. Lonestar, le cowboy, est très bon pour repousser ses ennemis grâce à l'invocation de son taureau ou encore avec ses bâtons de dynamite. Clunk, un robot avec beaucoup de points de vie, sera une vraie machine à tuer qui encaisse très bien les dégâts... Le choix du personnage se révèle très important ; aussi, il est conseillé de tous les essayer pour trouver le héros qui convient le mieux selon la façon de jouer. Avant chaque mission, il faudra choisir trois améliorations (sur les six disponibles) parmi les 4 catégories d'attaque et de défense proposées. Les trois évolutions sélectionnées pourront être achetées lors de la mission afin de renforcer notre héros.

Gameplay #1 - Morceaux choisis


Solaire cool ton jeu !Retour au sommaire
Awesomenauts
Lorsque la partie commence, le héros redémarre au premier niveau. Chaque joueur est propulsé dans une fusée pour qu'il puisse rejoindre sa base. En chemin, on peut essayer d'attraper du Solaire, la monnaie du jeu qui sert à acheter les capacités pour renforcer notre héros précédemment sélectionné. Tous les protagonistes ont, bien entendu, leurs propres améliorations. Une fois arrivé sur la terre ferme, on découvre la base. Cette dernière dispose d'une colonne de soin où l'on peut se téléporter à tout moment et acheter des améliorations, ainsi que d'une foreuse - véritable cœur de la base - qu'il va falloir protéger à tout prix, sous peine de perdre la partie. La foreuse est protégée par des tourelles défensives qui s'activent quand un ennemi approche. Le but du jeu va donc être d'attaquer les tourelles ennemies, tout en gardant un œil sur les nôtres, afin d'accéder à la foreuse ennemie et la détruire.

Awesomenauts
Awesomenauts a un principe assez simple et pourtant, le jeu est bien plus complexe qu'il n'y parait ; ce qui le rend intéressant et surtout très addictif. Le gameplay est simple à prendre en main, mais il faudra de nombreuses parties pour percevoir les subtilités du jeu et les erreurs à ne pas commettre. Par exemple, chaque fois qu'il est tué, notre personnage doit refaire tout le chemin en fusée pour revenir à sa base et perd du solaire. Son temps de réapparition sera également plus ou moins long en fonction de son niveau ! Si attendre deux secondes en début de partie n'est pas trop grave, c'est une tout autre histoire lorsque les tourelles sont endommagées et que l'on doit attendre plus de quinze secondes ! Du coup, il est recommandé de fuir quand on est mal au point, ou d'essayer de se téléporter dans sa base en se cachant dans les éléments du décor. Profitons-en pour signaler que les mouvements des personnages manquent parfois un petit peu de nervosité et de précision, ce qui rend les héros un petit peu lourds, surtout au niveau des sauts. Enfin, on s'y fait au bout d'un moment.

Awesomenauts
Avec de tels mécanismes, le jeu est un vrai petit plaisir en multi. On regrette cependant que seulement trois cartes soient proposées pour s'affronter. Même si ces dernières ont des particularités qui les rendent bien différentes les unes des autres, on aurait apprécié s'affronter sur un peu plus d'endroits. Des personnages supplémentaires semblent être prévus (mise à jour ou DLC ?), espérons que ces derniers soient accompagnés d'autres niveaux. Du coup, le contenu semble rapidement très limité puisqu'il n'y a pas de mode Campagne : on doit se contenter des rubriques Entrainement, qui nous permet de jouer en solo contre des bots, et Multijoueurs. Notons que, lors des sessions en ligne, si des joueurs s'en vont, ils sont remplacés par des bots au comportement assez pertinent. Ainsi, même en jouant contre peu de monde ou seul, il y a moyen de véritablement s'entraîner contre des ennemis assez coriaces gérés par la console.

Prenant, addictif, mais doté d'un contenu un peu rachitique, Awesomenauts reste un très bon jeu, à conseiller à ceux qui apprécient le genre. Bien que la prise en main demeure assez simple, il faudra tout de même plusieurs sessions de jeu pour saisir les multiples subtilités du titre. Les divergences et les personnalités de chaque personnage rendent le jeu très plaisant : chaque héros a vraiment sa manière d'aborder les ennemis et les tourelles. Les parties sont assez intenses et s'enchaînent avec plaisir. Espérons que des mises à jour ou des DLC (gratuits... ? Laissez-moi rêver !), viendront engraisser un peu le nombre de cartes jouables ainsi que proposer des personnages supplémentaires histoire de mieux faire passer les 10 € nécessaires pour jouer.

Awesomenauts
Awesomenauts
Awesomenauts
Awesomenauts
Awesomenauts
jeuxvideo__1__Bande-annonce-8-Rencontre-avec-les-Awesomenauts__241661__410628_854x480_3.jpg
Awesomenauts
Awesomenauts
Awesomenauts
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Biscuit
Très bon
Awesome Awesomenauts ne m?a pas déçu c?est une évidence. On a là un jeu à la rejouabilité énorme, la courbe de progression efficace (oui on meurt souvent pour rien au début), et top pour les parties endiablées entre amis. On n?aura pas grand chose à lui reprocher qui ne soit réparable avec le temps et quelques DLC. La démo vous permettra de vous faire un vrai avis car elle vo suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Le testeur 360
Bon
Graphismes :3/5 Jouabilité :4/5 Son :3/5 Durée de vie :5/5 Note globale :14/20
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));