flechePublicité

Preview Assassin's Creed Utopia (iPad, iPhone, Android) : sur JeuxVideo.fr



Sortie 2013 sur iPad, iPhone, Android

Preview

  • Le 21 février 2012, Gree et Ubisoft annoncent un partenariat pour la création de jeux mobiles en Free-to-Play (F2P). Le spécialiste nippon des jeux dématérialisés apporte toute son expertise de développement ainsi que le support, et l'éditeur français contribue avec ses licences et ses réseaux de communication comme de distribution. Ce n'est que le 11 juin 2012, durant l'E3, qu'Assassin's...
La note des internautes
6.5

(2 votes)
Publiée le 10/09/2012 à 12:09, par Guillaume C.

Preview d'Assassin's Creed Utopia : le spin-off sur iOS et Android

Alors qu'Assassin's Creed 3 et Liberation se finalisent, l'aventure américaine des assassins se décline sur smartphones et tablettes.

Le 21 février 2012, Gree et Ubisoft annoncent un partenariat pour la création de jeux mobiles en Free-to-Play (F2P). Le spécialiste nippon des jeux dématérialisés apporte toute son expertise de développement ainsi que le support, et l'éditeur français contribue avec ses licences et ses réseaux de communication comme de distribution. Ce n'est que le 11 juin 2012, durant l'E3, qu'Assassin's Creed Utopia a été officialisé. Le titre, qui tournera sur appareils iOS et Android, est la première grosse franchise à s'inscrire dans la stratégie de développement d'Ubisoft dans le F2P nomade. Un développement collaboratif entre les deux sociétés afin proposer un produit dérivé qualitatif aux fans d'Assassin's Creed, seulement quelques semaines après la sortie d'AC3 sur les consoles de salon.

La genèse de la confrérie sur le sol américainRetour au sommaire
Assassin s Creed Utopia
Assassin's Creed Utopia se déroule avant les aventures de Connor (AC3) et d'Aveline (AC Liberation), au moment de l'établissement des premières grandes colonies occidentales sur le sol américain. Le titre propose de découvrir comment les assassins se sont implantés en Amérique alors qu'ils n'avaient jusque-là eu de l'influence qu'en Europe et en Asie. La seule chose que l'on sait pour l'instant, c'est que les premiers colons ont été massacrés par la population locale et que seuls les assassins ont survécu grâce à leurs talents de combattants. Ces derniers se sont ensuite infiltrés dans la population amérindienne tout en gardant un contact régulier avec les nouveaux arrivants européens. Un éclairage narratif qui explique grandement les origines mixtes de Connor.

Contrairement à tous les Assassin's Creed sortis jusque-là, Utopia ne propose pas au joueur d'incarner un ancêtre de Desmond à travers sa mémoire génétique. Ici, l'Animus est délaissé au profit de l'Utopia Simulator. Une technologie d'Abstergo qui permet de recréer un monde virtuel via la collecte de données historiques. Ainsi, aucun personnage n'est mis en avant. On endosse la peau d'un gestionnaire devant développer les premières colonies américaines d'assassins et repousser les envahisseurs. Les colonies rivales et les tribus indiennes hostiles sont les principaux antagonistes. Ce système d'interaction avec les autres communautés permet d'évoluer avec - et contre - l'intelligence artificielle, mais aussi en compagnie d'autres joueurs.

Assassin's City SocialRetour au sommaire
Assassin s Creed Utopia
AC Utopia se présente sous la forme d'un city builder, où l'on gère la construction de bâtiments (sous influences architecturales européennes et amérindiennes), le développement économique, le recrutement ainsi que la formation d'unités de combat ou de travail. Sans oublier non plus le commerce avec les colonies environnantes les moins hostiles. Les interfaces, simplifiées, s'inscrivent dans la lignée des jeux de développement urbains les plus connus sur smartphones et tablettes tactiles. Un bon moyen de s'ouvrir au plus large public possible. Graphiquement, l'affichage en 3D isométrique de la carte peut prétendre titiller les productions les plus léchées du genre. L'espace de jeu semble assez vaste et les différents scripts du scénario devraient permettre de découvrir petit à petit toutes les fonctionnalités.

En conflit, le jeu bascule dans un mode de combat en trois dimensions au tour par tour. Quatre unités maximum par camp s’affrontent en zoning, leur position étant définie par des espaces carrés au sol. Un procédé qui permet d'élaborer des stratégies de défense et d'attaque. Les différents combattants n'utilisent pas les mêmes armes et la zone d'effet des attaques varie en fonction de ce paramètre. Par exemple, un tomahawk frappe fort mais pas sur une large surface contrairement à la lance, qui a plus d'allonge mais moins de puissance. En défense, se positionner devant un camarade plus faible permet de le protéger en absorbant une partie des dégâts qui lui sont destinés. Nous n'avons pas eu plus de détails, mais nul doute que l'expérience et les différentes statistiques des personnages impliqués auront une influence cruciale sur le déroulement des joutes.

Un modèle de Free-to-Play encore en chantierRetour au sommaire
Assassin s Creed Utopia
Certains pourraient se plaindre d'un énième portage parallèle sur des supports autres que les consoles de salon traditionnelles, cependant le jeu sera quand même distribué sur des plate-formes largement répandues. À moins de n'avoir ni smartphone, ni tablette, il est possible de profiter profiter gratuitement d'Assassin's Creed Utopia. En effet, c'est le modèle des jeux sociaux en F2P qui est employé par cet opus. Néanmoins, on connaît tous les contraintes d'un tel procédé, utilisé notamment sur FarmVille ou encore SimCity Social. Le joueur choisit les actions à effectuer pendant quelque temps, puis il doit patienter afin que les effets s'en fassent ressentir et agir à nouveau. Accélérer ce processus oblige d'échanger des crédits temps - sous diverses formes - contre de l'argent, bien réel celui-ci.

À la question d'une version payante pour s'affranchir des micro-transactions, ni Ubisoft, ni Gree n'ont pu nous répondre. Le mélange des deux modèles permettrait de réunir les fans d'Asssassin's Creed adeptes de la gratuité ainsi que ceux qui veulent profiter d'une expérience sans à-coups en payant une licence intégrale. Il faut néanmoins que les mécaniques de jeu s'y prêtent, qu'Utopia soit capable de résister à une pratique plus assidue sans tomber dans la redondance. L'autre question sans réponse concerne le PvP, à savoir si les affrontements entre joueurs sont directs ou si l'on se contente d'affronter la colonie d'un ami gérée par l'I.A., voire même s'il est possible d'envisager une cohabitation des deux systèmes. D'ici la fin 2012, période à laquelle le jeu doit sortir, on devrait obtenir toutes ces précisions pour le moins cruciales.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ar s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();