flechePublicité

Test Assassin's Creed Liberation HD (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Janvier 2014 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Une héroïne dégourdie
  • La Louisiane
  • Pas bien cher

Les -

  • Réalisation datée
  • Trop peu de nouveautés
  • Monde restreint
  • Aventure trop séquencée
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.6

(36 votes)
Publiée le 17/01/2014 à 16:01, par Maxence

Test d'Assassin's Creed Liberation HD, le lifting inutile ?

Après la bataille, l'épisode Liberation d'Assassin's Creed revient sur PC, Xbox 360 et Playstation 3

Régulièrement cité dans Assassin’s Creed 4, avec notamment une heure de jeu dédiée à son héroïne Aveline sur Playstation 3 et 4, l’épisode Liberation se cantonnait depuis fin 2012 aux mignons champignons de la Playstation Vita. Un tort corrigé avec ce lifting HD, qui s’il ne répond sans doute pas à une forte demande des joueurs pourra combler certains vides pour les passionnés absolus de la franchise. Reste que plus d’un an après la bataille, et alors que tous les regards sont tournés vers les nouvelles consoles, le côté old-school du titre d’origine fait nettement moins recette.

Liberation 2.0Retour au sommaire
Assassin s Creed Liberation HD
La première chose que l’on scrute au moment d’évaluer un lifting HD d’un titre déjà sorti, c’est justement la qualité de sa réalisation. Ubisoft n’a certes pas chômé, puisque le titre Vita s’affiche fièrement en 720p, mais le portage semble se cantonner à un simple lissage des assets existants. On a d’un côté des visages vraiment réussis et des effets de lumière mieux rendus, mais de l’autre un scintillement permanent des décors, aux textures assez pauvres et dont l’affichage tardif fait un peu tache aujourd’hui. Les bugs de collision et autres problèmes de jointure sautent bien plus aux yeux en HD que sur le support d’origine, et on a un peu de mal à se (re)plonger dans l’aventure d’Aveline dans ces conditions.

Gameplay maison dans le bayou


Assassin s Creed Liberation HD
Si le monde ouvert impressionnait sur Vita, c’est forcément moins le cas sur Playstation 3, même si la Nouvelle Orléans et ses fameux bayous restent un excellent cadre pour les cabrioles d’un assassin. Façonnés pour la portable de Sony, le rythme du jeu et son gameplay en prennent également un coup au passage : des QTE mal fagotées remplacent les actions tactiles, les ellipses permanentes de l’intrigue choquent davantage et le classicisme de l’aventure, déjà souligné à l’époque, rendent l’épopée un peu tristounette. Forcément, l'espace de jeu est moins vaste et ouvert que celui des deux précédents volets, et ces chargements incessants laissent au final un goût assez amer.

Assassin s Creed Liberation HD
Difficile de transiger, après Assassin’s Creed 4, sur cette aire de jeu somme toute réduite et ce séquençage extrême de l’action. Ce que l’on pardonnait aisément sur Vita, compte tenu de la mini-prouesse technique, nous saute désormais à la gorge dans cette version HD, qui n’apporte pas grand-chose à l’original. Ni en termes de contenu, avec seulement quelques missions supplémentaires, ni au niveau ludique ou rien, hormis le travail d’adaptation obligatoire aux commandes manettes, ne vient un minimum transcender l’expérience nomade d’hier.

Assassin s Creed Liberation HD
Assassin s Creed Liberation HD
Assassin s Creed Liberation HD
Acceptable, la réalisation de ce Liberation HD n'en est pas moins perfectible

Les nombreux joueurs n’ayant pu goûter aux pérégrinations d’Aveline se retrouveront malgré tout devant une aventure très maniable, au cadre intéressant et à l’héroïne charismatique : des qualités de l’original que cette nouvelle version ne pouvait nécessairement pas gâcher, mais qui suffisent à peine à justifier la vingtaine d'euros demandés par Ubisoft. Liberation était un sympathique spin-off nomade d'une série populaire qui traçait sa propre voie sur les supports principaux. Le mélange des genres n'a ici pas tellement de saveur, même si Ubi a eu le bon goût de virer l'inutile mode multijoueur de la version d'origine, et que le gameplay à base de déguisements fonctionne toujours très bien (voir notre Test de la version Vita).

Loin d’être bâclé, ce lifting HD d’Assassin’s Creed 3 Liberation ne fait pas de miracle pour autant : la réalisation est à l’avenant, entre jolis visages et scintillement permanent des décors, qui peinent qui plus est à s’afficher rapidement. Adapté au support nomade pour lequel il a été pensé, ce Liberation HD n’a forcément plus la même efficacité sur consoles de salon : trop dirigiste, trop restreint, trop séquencé, le titre d’Ubi ne gagne absolument rien hormis ces quelques pixels supplémentaires. Certains titres devraient se cantonner à leur support d'origine, et ne pas chercher à gratter un maximum de joueurs supplémentaires au risque de briser leur intérêt intrinsèque : Assassin's Creed Liberation est de ceux-là.

Assassin s Creed Liberation HD
Assassin s Creed Liberation HD
Assassin s Creed Liberation HD
Assassin s Creed Liberation HD
Assassin s Creed Liberation HD
Assassin s Creed Liberation HD
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
J'ai AIMER Tres beau Jeu... exactement comme le 3 Sauf avec une femme... Jeu reussi, scenario un peu court...mais c'est vraiment beau !!
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
domage le jeu est beaucoup trop dirigiste pas de possibilité de mettre en place sa tactique apres assassin's creed 4 ou l'on a une liberté total déçu
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Assassin's Creed Liberation HD

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));