flechePublicité

Test Apache : Air Assault (PC) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 19 Novembre 2010 , PC , Plus de tests sur PS3 , Xbox 360

Les +

  • Un joli mélange simulation / arcade
  • Plusieurs modes de réalisme
  • Des missions (campagne, multijoueur) bien rythmées
  • Objectifs variés et multijoueur convaincant

Les -

  • Mode coopératif à deux joueurs manqué
  • Mise en scène succincte de la campagne
  • Lacunes techniques (surtout PS3 / Xbox 360)
  • Multijoueur via YuPlay sur PC
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.3

(172 votes)
Publiée le 06/12/2010 à 13:12, par Nerces

Test d'Apache Air Assault : turbulences à 200 pieds ?

Les hélicoptères sont peu représentés dans le monde du jeu vidéo alors ne boudons pas notre plaisir et profitons du petit prix d'Apache Air Assault.

Qu'il peut sembler loin le temps des Gunship et autres Comanche... Des titres sortis à la fin des années 80 / début des années 90 et qui faisaient la part belle à ces redoutables machines de guerre que sont les hélicoptères de combat. Mais alors que l'an passé Eagle Dynamics sortait la référence en la matière (DCS : Black Shark), voici que les Russes de Gaijin tentent une approche sensiblement différente. Une approche destinée à concilier le monde de la simulation et celui de l'action pure, dans un style finalement pas si éloigné du mémorable Desert Strike. Nostalgie quand tu nous tiens !

L'Apache AH-64 : un hélico particulièrement « rotor »

Apache : Air Assault
Profitant du soutien d'Activision, Gaijin n'a effectivement pas décidé de se lancer dans une concurrence directe de DCS : Black Shark. Une concurrence qu'il aurait de toute façon été difficile de soutenir compte tenu de l'expérience d'Eagle Dynamics en la matière. Les Russes ont donc tenté la voie du compromis comme le souligne d'ailleurs la sortie simultanée de cet Apache : Air Assault sur PC, PlayStation 3 et sur Xbox 360. De fait, il n'est pas question de proposer une véritable simulation d'hélicoptères destinée aux seuls fondus du joystick, mais de mettre en place différents modes de jeu afin que l'on puisse adapter les exigences de pilotage à ses envies.

Ainsi, la campagne débute par un inévitable didacticiel qu'il n'est d'abord possible de faire qu'en mode entraînement. Il s'agit vraiment d'aborder les commandes les plus élémentaires et, ce faisant, de débloquer le mode dit réaliste. On s'en doute, ce dernier est plus délicat, plus pointilleux. En mode entraînement, le modèle de vol - largement simplifié - s'avère autrement plus permissif et pourvu que l'on garde toujours un œil sur l'altimètre, il est vraiment difficile de se crasher. Dans ce mode de jeu, la visée aussi est plus simple et lors de certaines missions d'attaque contre des cibles au sol, on a parfois l'impression de retrouver les joies d'un Desert Strike.

Gameplay #2 - Quelques séquences maison sur PC

Ici en version PC, Apache : Air Assault est à mi-chemin entre la simulation et le jeu d'arcade

Pour autant, il ne faut pas exagérer le côté arcade de ce mode de jeu. Même en entraînement, il convient d'utiliser à bon escient le vol stationnaire, la visée infrarouge et les autres gadgets qui équipent le Boeing AH-64 qui donne son nom au jeu. Il faut également faire avec différents types de munitions (missiles têtes chercheuses, roquettes hellfire, canon intégré au nez de l'appareil), mais, concession faite à l'arcade, les munitions ne sont pas vraiment limitées : une fois épuisées, un compte à rebours de quelques minutes nous impose de patienter avant la recharge. Autre concession des développeurs : le joueur est guidé par un système d'objectifs très visuel.

Apache : Air Assault
Si vous faites partie des plus exigeants, vous passerez donc très rapidement en mode réaliste. Ici, même si on n'atteint donc pas le niveau de DCS : Black Shark, on est bien plus sous pression. La moindre manœuvre impose un timing précis et le crash n'est jamais loin alors que - style de combat de l'Apache oblige - on est souvent à opérer en rase-motte afin d'apporter un soutien directe aux forces terrestres. Il est d'ailleurs à noter que ce mode s'avère plus agréable avec un véritable joystick (encore que tous ne semblent pas compatibles), mais que les joueurs PS3 / Xbox 360 se rassurent : Gaijin Entertainment s'est arrangé pour que tout reste jouable avec de simples manettes de jeu.

« Le déroulement des missions est suffisamment complexe et varié pour tenir le joueur en haleine et passer outre les quelques lacunes techniques »

Enfin peut-être pas tout, puisqu'ensuite, il est possible de débloquer un troisième mode de réalisme baptisé vétéran. Le style de pilotage ne diffère pas vraiment du mode précédent, mais du fait de la résistance beaucoup plus faible de notre hélicoptère, il convient d'être encore plus précis : l'Apache n'a pas le blindage d'un Abrahams et il faudra faire preuve d'une certaine habileté pour se sortir des 16 missions de la campagne dans ce mode de jeu. Puisque nous parlons de la campagne au sens général, il convient de mettre un bémol à notre enthousiasme tant les développeurs ne se sont pas cassé la tête pour la mise en scène.

Apache : Air Assault
Les missions s'enchaînent avec le plus grand plaisir, mais il faut bien admettre que les amateurs de scénarios ciselés et de cinématiques destinées à plonger dans l'atmosphère en seront pour leurs frais. Ici, l'important est d'accomplir la mission qui nous est présentée au travers d'un briefing des plus sommaire. Heureusement, le déroulement des missions est suffisamment complexe et varié pour tenir le joueur en haleine. Un rythme qui permet aussi de passer outre les quelques lacunes techniques. Si l'Apache est remarquablement modélisé, on ne peut s'empêcher de trouver les décors un peu simplistes en particulier sur PS3 / Xbox 360 et à longue distance.

Nous regrettons aussi la répétitivité des musiques qui se permettent en plus de couvrir des dialogues, heureusement sans grande importance. Cela dit, le plus gênant se situe plutôt du côté du mode coopératif à deux joueurs. Au désespoir des joueurs PC, ce mode est exclusif aux consoles, mais - cette fois au désespoir de tout le monde - il est bien raté. Les deux joueurs y incarnent en effet le pilote et le canonnier d'un Apache, mais sur un seul écran ! Du coup, les infos de manœuvre et le réticule de tir sont simultanément à l'écran et, pour permettre à chacun des équipiers de jouer dans de bonnes conditions, il faut pour ainsi dire agir à tour de rôle... Vite lassant.

Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault

La réalisation technique d'ensemble souffle le chaud et le froid, mais cela reste très correct

Heureusement, côté multijoueur, les développeurs de Gaijin Entertainment ont imaginé un mode beaucoup plus convaincant. Exclusivement en ligne (pas de LAN sur PC), ce mode nécessite de travailler en équipe pour la réussite des 13 missions proposées. Chacun des deux, trois ou quatre joueurs dispose de son propre Apache et doit s'organiser avec ses comparses afin de s'assurer le contrôle des différentes cartes. Compte tenu du nombre d'ennemis présents simultanément, le niveau de difficulté est plutôt relevé et nécessite donc une bonne coordination entre les joueurs. Il est tout de même dommage qu'en multi comme en solo, Gaijin n'ait pas daigné nous laisser la possibilité d'armer notre hélicoptère comme on le souhaite.

Conclusion

Si Apache : Air Assault n'est pas la nouvelle simulation de pilotage d'hélicoptère destinée à concurrencer DCS : Black Shark, son approche basée sur le compromis est intéressante. On dispose ainsi d'un titre que l'on aborde sans trop se prendre la tête, mais qui permet tout de même d'aller plus loin que le simple jeu d'arcade pour qui souhaite un maniement un peu plus subtile. Il est toutefois dommage que les développeurs n'aient pas un peu plus soigné l'habillage de leur titre qui dispose d'un scénario à peine esquissé et d'une réalisation en demi-teinte. Heureusement, l'essentiel (pilotage et combat) est présent et les sensations sont au rendez-vous. Ajoutons à cela un prix très correct et un mode multijoueur plutôt sympathique et nous nous retrouvons avec un titre très sympa pour se changer un peu les idées.



Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Apache : Air Assault
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
sublime je dirais tout simplement que equipé du trackir de manette de gaz pour le rotor principale et de palonniers pour le rotor de queue c'est du pur bonheur , criant de realisme couplé a un trackir ...surtout n'hesiter a vous equiper de ce que tout bon pilote doit avoir pour en ressentir toute les sensations et croyez moi je le trouve excellent sur tous les bords dommage q suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Déçu Je m'attendais à mieux niveau plate forme, atterissage décollage pas assez développé, par contre réalisme du pilotage une fois en l'air rien à dire mais nécéssite un joystick sinon pas la peine... je le qualifierais plus comme un mini jeux Achetable dans les 16 ?uros pas plus hors il en vaut 40. pour ainsi dire je trouve nettement mieux Lock On (jeu d'Avion) qui est s suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Apache : Air Assault

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité