flechePublicité

Test Anno 2070 (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 17 Novembre 2011 , PC

Les +

  • Mécanismes plus riches que jamais
  • Trois factions à faire cohabiter
  • Une durée de vie faramineuse
  • Mode multijoueur présent d'entrée
  • Finition exemplaire

Les -

  • Réalisation un peu trop >
  • Une campagne sans grand intérêt
  • Aspect militaire très secondaire
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.6

(291 votes)
Publiée le 21/11/2011 à 15:11, par Nerces

Test d'Anno 2070 : deutsche technologie ?

Fer de lance de la gestion à l'allemande, la série Anno est complété par un nouvel opus - Anno 2070 - qui change radicalement d'environnement pour nous transposer en fin de XXIe siècle.

Monument du jeu de gestion à l'allemande, Anno est un titre qui se dirige tranquillement vers ses 14 ans d'existence. Ses créateurs ont jugé le moment opportun pour refondre la série et en finir avec le thème médiéval qu'ils nous resservaient sans discontinuer depuis Anno 1602, le premier opus. Son titre l'indique on ne peut plus clairement, Anno 2070 est donc l'occasion d'un bon dans le futur, mais un futur plausible comme se plaisent à le signaler les petits gars de chez Related Design. Un futur où la question environnementale est au cœur des préoccupations... Écos ou Tycoons, c'est à vous de choisir !

Un Anno pour les gouverner tous ?Retour au sommaire
Anno 2070
Autant être clair d'entrée de jeu, la question environnementale est plus un prétexte qu'autre chose dans Anno 2070 et ne voyez pas en ce jeu un plaidoyer pour l'abandon de la filière nucléaire ou un pamphlet pro-Areva. Les développeurs de chez Related Designs en avaient simplement marre du Moyen-Age et cherchaient donc un moyen de renouveler intelligemment le concept à la base de leur jeu de gestion. D'autres époques ont été considérées avant que le studio n'arrête son choix sur cette opposition de style entre les Écos (Eden Initiative) et les Tycoons (Global Trust). Deux populations qui constituent donc le cœur d'Anno 2070. En début de partie on doit effectivement se décider pour l'une ou l'autre de ces factions et ainsi déterminer la voie de développement de notre colonie.

Logiquement, les Écos se tournent vers les énergies renouvelables, la croissance en harmonie avec la nature alors que les Tycoons sont bien plus intéressés par l'exploitation immédiate de toutes les ressources disponibles et tant pis si cela pique parfois un peu les narines. Comme nous le disions précédemment, il n'est pas question de militantisme pour Related Designs, mais l'impact environnemental a tout de même une certaine importance dans le jeu et il existe une sorte de balance écologique qui évolue en fonction de chaque construction. Plus on s'oriente du côté obscur de la Force et plus la qualité de l'environnement baisse. Le résultat ne se fait d'ailleurs pas attendre et les pluies acides auront vite fait de réduire le rendement de vos champs alors que des marées noires iront jusqu'à saloper vos poissons.

Anno 2070
Nous reviendrons sur l'aspect graphique d'Anno 2070, mais il est intéressant de préciser que l'impact écologique de nos actions se ressent également sur le visuel de notre colonie : le vert est plus vif, plus éclatant chez les Écos alors que les Tycoons doivent faire avec des teintes beaucoup plus ternes... Il ne faut en revanche pas s'attendre à plus que cela et jamais Dame Nature ne s'en prend à nos vilaines usines au travers de catastrophes de grande envergure aux effets spéciaux digne des productions hollywoodiennes. Anno 2070 reste effectivement fidèle à ce qui a fait le charme des précédents opus de la série : une gestion de colonies - ici à partir d'une structure baptisée l'Ark - avec un côté faussement pépère qui atteint ici des proportions aussi incroyables qu'elles sont insoupçonnées en début de partie.

L'opus le plus riche de la sérieRetour au sommaire
Alors que durant les premières heures de jeu on se limite bien souvent à une seule faction que l'on aborde de la même manière que sur Anno 1404, il faut attendre la venue du troisième, voire du quatrième niveau d'évolution de notre population, pour percevoir la richesse du gameplay. Comme d'habitude, satisfaire les besoins primaires de nos habitants permet de débloquer d'abord le second niveau de population, les Techniciens. Jusqu'alors, il a surtout été question de construire des champs et de se limiter aux industries de bases, mais avec les Ingénieurs et plus encore les Managers, il faut voir beaucoup plus loin. Les besoins de ces populations sont beaucoup plus variés et impliquent de disposer de nombreuses matières premières.

Anno 2070
Anno 2070
Anno 2070

Les productions agricole / électrique sont au cœur du jeu

L'arrivée de ces troisième et quatrième niveaux de population est surtout l'occasion d'intégrer une troisième faction, les scientifiques du S.A.A.T.. Avec eux, de nouvelles options de constructions apparaissent ainsi que de nouveaux bonus, mais également de nouveaux besoins. Du coup, il faut trouver de la place pour ses habitants au sein d'une colonie qui fonctionnait déjà plutôt pas mal et cela ne se passe évidemment pas sans heurts. En outre, on profite alors d'une grande nouveauté pour un Anno : l'exploitation des fonds océaniques. À l'aide de quelques sous-marins, on peut effectivement explorer la grande bleue et ainsi découvrir les plateaux, seuls espaces exploitables. Ils recèlent d'innombrables ressources qui tombent à point nommé alors qu'à ce niveau de la partie les gisements de nos îles s'amenuisent.

Anno 2070
Sur ces plateaux, on ne construit aucune habitation, mais différentes structures sont à mettre en place pour exploiter lesdits gisements. De fil en aiguille, une partie d'Anno 2070 devient plus complexe et plus riche qu'une partie d'Anno 1404. Il nous faut gérer trois véritables factions et les interactions entre ces populations sont nombreuses. De plus, il n'est plus question de les cantonner à des îles qui leurs sont propres : il faut au contraire les faire cohabiter autant que possible pour tirer le meilleur de leurs structures respectives. Un joli casse-tête auquel s'ajoutent les besoins des niveaux de population et la gestion de l'électricité : chaque île a besoin de sa propre alimentation et si les centrales au charbon polluent honteusement le sol, les éoliennes occupent un espace non-négligeable !

Un multijoueur directement dans la boîteRetour au sommaire
Si cette gestion complexe constitue un réel bonheur pour tous les amateurs de la série, impossible de ne pas regretter une certaine frilosité du développeur. Related Designs n'a que très peu innové et - malgré ses promesses - il n'a par exemple par vraiment amélioré le système de combats qui se limite à quelques escarmouches sans grand intérêt entre des bateaux et des unités volantes. Comme la plupart des habitués, nous ne jouons pas à un Anno pour « se mettre sur la tronche », mais nous aimons que les promesses soient suivies d'effets ! Autre regret, l'aspect graphique est moins éclatant que sur Anno 1404. Non que la finesse soit en cause, mais comme nous l'évoquions précédemment, les couleurs tournent toutes autour du vert et ce manque de variété nous semble un peu néfaste.

Anno 2070
Notons également le manque d'intérêt de la campagne solo. Ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où celle-ci sert une fois encore à expliquer les différents mécanismes du jeu, mais il serait temps que les développeurs trouvent une autre technique, car là les choses deviennent plus que fastidieuses. On ne saurait trop conseiller aux amateurs de prendre leur courage à deux mains et de découvrir le jeu en mode continu au niveau le plus facile. Ils ne seront pas embêtés par un scénario prétexte sans intérêt et profiteront beaucoup plus librement du jeu et de ses richesses alors que de multiples quêtes secondaires seront de toute façon là pour apporter un peu fraîcheur à la partie. Précisons en outre qu'un mode « Missions Uniques » est là pour confronter les joueurs à des situations / des objectifs précis.

Enfin, en complément, Related Designs a décidé d'intégrer le mode multijoueur à son jeu sans que les amateurs aient à en passer par l'achat d'une extension. Les développeurs ont prévus de nombreux outils afin de rendre le online de leur jeu plus attrayant notamment l'inévitable liste d'amis ou de nombreuses statistiques. Le point le plus intéressant se situe cependant au niveau des élections mondiales qui permettent d'élire Conseil et Sénat mondial. Tout l'intérêt de la chose est d'activer des bonus / malus affectant les joueurs. De plus, des missions sont proposées quotidiennement et le but est ici de glaner des points de carrière pour personnaliser son Ark / son avatar. Nombre de joueurs resteront sans doute scotchés au mode solo, mais on apprécie que Related Designs a tenu compte des critiques formulées après Anno 1404.

Anno 2070
Anno 2070
Anno 2070

Trois niveaux de zoom à portée de roulette de souris...

Le changement de cadre historique fera sans doute grincer quelques dents et il nous faut reconnaître que la réalisation est moins éclatante que sur Anno 1404. Pourtant, il serait franchement regrettable de s'arrêter à ce défaut tant le monde d'Anno 2070 est une petite merveille. Sans revenir sur les fondements de sa série et remettre en cause ses innombrables qualités, Related Designs est ainsi parvenu à enrichir encore le gameplay de son jeu. Plus de factions, plus de besoins à assouvir et plus de structures à gérer... tout cela sans que le jeu soit vraiment plus lourd, plus délicat à prendre en main, c'est une véritable prouesse ! Malgré quelques errements au niveau de la campagne solo et un côté militaire sans grand intérêt, Anno 2070 conquiert sans problème tous les amateurs de gestion qui trouveront une nouvelle référence dans cet opus où l'écologie permet d'intégrer quelques concepts que le développeur peut encore creuser.



Test réalisé sur une machine à base de Core i7 3,6 GHz, 6 Go de mémoire vive et GeForce GTX 480. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 2,4 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et une GeForce GTX 8800.

Anno 2070
Anno 2070
Anno 2070
Anno 2070
Anno 2070
Anno 2070
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
die deutsch qualität au même titre que ses prédécesseurs ce jeu nous pousse a l?addiction par ces graphisme qui fascinent par leurs degré contemplatif et la gestion d'une économie qui nous pousse toujours a continuer une partie pour que les citoyens (souvent ingrats) puissent accéder au bonheur de consommer a outrance les produit q'un leur aura préparé avec beaucoup de temps et d'amour, b suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Ou est la demo? Quand je clique sur le lien de téléchargement de anno 2070 c'est celui de GTA 2 qui apparait. Il en va de même pour le patch de mise à jour
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité