Quand la DS prend vie avec Animal Crossing
Le phénomène de Nintendo débarque sur DS dans une version gonflée à bloc et prête à dévorer votre temps libre !

Animalement vôtre
Que la bataille et l'attente ont été difficiles… En France, il a fallu attendre le 24 septembre 2004, pour pouvoir goûter à ce petit OVNI qu'était Animal Crossing, soit pas moins de trois ans après ! Et qui s'en plaindra ? Certainement pas moi. En effet, le concept paraissait difficilement exportable au-delà de l'archipel nippon. Avec le Gamecube et les demandes plus qu'insistantes des joueurs occidentaux, Nintendo remit au goût du jour Animal Forest et prit la courageuse intention de distribuer son produit aux Etats-Unis, c'était en septembre 2002. Ainsi est né le phénomène Animal Crossing.
Après avoir passé en revue la généalogie de notre petite cartouche DS, venons-en au principe du jeu. Animal Crossing est une sorte de simulation de vie entre Les Sims et Harvest Moon, mais finalement pas franchement si proche que ça, ni de l'un ni de l'autre. Il faudra bien sûr vivre en société, se faire des amis, tout en s'occupant de récolter des objets, de bichonner les différentes espèces végétales aux alentours… Cependant, il ne sera nullement question ici de se nourrir, de dormir ou de prendre soin de son hygiène comme dans Les Sims. De même, inutile d'imaginer jouer au super-fermier à la manière d'un Harvest Moon. Vous ne pourrez que récolter, planter et vendre quelques fruits de saison (orange, pomme, poire en général), mais impossible d'avoir une vache à traire ou même de promener son petit chien de compagnie. Et pour cause, une fois que l'on entre dans le village d'Animal Crossing Wild World, nos voisins seront une poule, un chat, une vache, etc. A un détail près, c'est qu'ils représentent de véritables habitants, au même titre que notre avatar virtuel (dont le nom est défini dès le début de l’aventure).



Une version bien plus que sup-portable

Autre grande nouveauté de cette version, l'utilisation de l'écran tactile qui permet en outre de se déplacer (les mouvements avec la croix directionnelle sont toujours possibles), mais aussi d'écrire des courriers (via le clavier virtuel) et de créer ses propres motifs. Pour le coup, cela simplifie grandement la tâche. L'utilisation du double écran est par contre plus mitigée. En effet, s'il est appréciable de pouvoir garder un œil sur son avatar via l'écran du haut, pendant que l'on fait ses courses ou que l'on dessine son motif sur celui du bas ; il est bien dommage que l'écran du haut ne soit réduit la plupart du temps qu'à afficher le ciel. Bien monotone tout ça, surtout que lorsque l'on est chez soi, l'écran du haut est tout noir ! Mais ne gâchons pas plus longtemps notre plaisir, car Animal Crossing nous a préparé une grosse surprise : le mode Wi-Fi. Que l'on soit en réseau local ou en ligne via une clé USB Wi-Fi ou un routeur, il est désormais possible de visiter le village d'un ami ou de le laisser entrer dans le nôtre. Et, avouons que, même si le fait de pouvoir héberger quatre avatars (quatre joueurs humains donc) sur la même cartouche (comme c'était le cas sur Gamecube) est conservé, ce sont ces possibilités qui attirent le plus. Effectivement, n'importe quel joueur dans le monde pourra dialoguer avec nous (en tapant des phrases via le clavier virtuel, une sorte de chat textuel comme on le voit dans certains jeux PC), échanger des objets rares ou inexistants dans notre village, et visiter notre jolie bourgade et ses habitants. Certes, on peut regretter qu'il n'y ait pas de chat "vocal" comme on peut l'avoir sur Metroid Prime Hunters. On peut critiquer le fait qu'un seul des joueurs en présence puisse imposer la fin de la connexion. On peut aussi se plaindre que les personnes qui veulent se rejoindre en Wi-Fi, doivent au préalable se donner rendez-vous à une date et à une heure précise (ce qui est assez contraignant), mais franchement l'effort est là, et l'aspect relationnel du titre tout comme sa durée de vie, atteignent ici des sommets.



La vie est un long Animal Crossing tranquille.

Rien de tel qu'une lune miniature, un pot de fleurs Pikmin, la Tri-Force de Link, une horloge robotisée ou une table de ping-pong pour avoir une maison totalement originale, qui attisera la curiosité de vos amis. Bref, tout un programme en perspective, qui se découvre chaque jour au gré de vos venues. Il va sans dire que votre vie privée va en prendre un sacré coup et que cet aspect temps réel semblera contraignant auprès de certains joueurs (et inutile d'essayer de tricher, M. Resetti est là !). En effet, ces derniers pourront être frustrés de ne pouvoir tenir leurs engagements, ou tout bêtement, de se voir imposer des moments de jeu par leur console ! D'autant que les "temps morts" sont nombreux, imposant quasiment une manière de jouer périodique. Pour faire court : on se connecte chaque jour pendant une demi-heure ou une heure, histoire de voir si un nouvel évènement est prévu, on tape la conversation avec deux-trois personnages et on éteint la console. Certains aimeront, d'autres détesteront. Une chose est sûre : Animal Crossing représente une expérience unique qui variera énormément en fonction de votre personnalité et du temps que vous lui allouerez.
Conclusion :
On rêvait une adaptation portable de l'incomparable Animal Crossing, là voici. Et comble du bonheur, cette version DS s'avère tout à fait aboutie puisqu'elle conserve les éléments qui ont fait mouche sur Gamecube, tout en y ajoutant des nouveautés propres au support (Wi-Fi local et online, support tactile, double écran). Tout cela nous conduit à la version la plus aboutie et la plus agréable à jouer de ce titre si original de Nintendo. Sa relative naïveté enfantine et l'aspect "épisodique" du gameplay pourront toutefois ennuyer voire rebuter certains joueurs. Animal Crossing Wild World n'en reste pas moins un très bon titre, à la liberté et à la durée de vie quasi infinies, qui vous met au cœur d'une vie virtuelle et réelle des plus sympathiques.
N'oubliez pas de jeter un oeil à notre Jv-Tv découverte.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le











( les afficher maintenant )