Test de Animal Crossing Wii : Plus belle la ville ?

Animal Crossing Wii : Plus belle la ville ?
Comme énoncé rapidement en introduction, si les joueurs européens ont ressenti un manque certain de ne pouvoir jouer à Animal Forest sur N64, dès l'arrivée de la version GC (en 2004) ils ont eu largement le temps de se rattraper. Et cela, du fait du grand succès de la version DS (2006) qui a permis de donner encore davantage d'ampleur au phénomène, notamment en France. Avant toute chose, voici un petit rappel du concept du jeu. Animal Crossing est une sorte de simulation de vie entre Les Sims et Harvest Moon, mais finalement pas franchement si proche que ça, ni de l'un ni de l'autre. Il faudra bien sûr vivre en société, se faire des amis, tout en s'occupant de récolter des objets, de bichonner les différentes espèces végétales aux alentours, d'observer le passage des saisons...

Vidéo # 7 - Les premiers instants de jeu
Les premiers instants de jeu
Quand la Wii se prend pour une DS
Ces personnages "animaliers", souvent hauts en couleur et au look enfantin, se déplacent librement dans le village, font leur cueillette, leurs emplettes et décorent leur maison. Tout ce petit monde a donc sa vie propre et il faudra bien plus que leur parler pour qu'ils soient nos amis. Pour cela, toute gentille attention est la bienvenue, de la lettre anodine au joli cadeau. Pour avoir une image suffisamment bonne dans le village, notre avatar devra être également présent lors d'évènements importants comme la fameuse "fête des fleurs", mais aussi amener des fossiles et autres éléments nécessaires au musée local. Ce qui m'amène à rappeler un détail ô combien important ! Dans Animal Crossing : le jour et l'heure sont gérés en temps réel. En faisant simple : si on est mardi à 18 h le 9 décembre dans la réalité, il en sera exactement de même dans le jeu. Pas étonnant ensuite, qu'il pleuve ou neige, que les arbres soient bourgeonnants et que le soleil soit en passe de se coucher. Mieux, cela veut dire que vous ne pourrez interagir avec certains personnages ou participer à des évènements particuliers, qu'à certains moments de votre journée virtuelle, et accessoirement de votre vie réelle. D'où la réputation qu'à le titre de "dévoreur de vie privée" !

Mais que ceux qui avaient passé leurs journées et leurs nuits sur Animal Crossing : Wild World canalisent leurs attentes : ils ne pourront seulement transférer que leur tête, leur nom et leur catalogue d'objets. L'argent amassé, tout comme les objets ou vêtements portés ne nous suivent donc pas sur Wii. Et que dire de « la valise DS » (dont le déroulement est visible dans cette vidéo) qui permet de faire voyager un personnage de sa version Wii à celle d'un ami via une console DS ? Si dans le fond, cela est plutôt louable car offrant la possibilité aux personnes n'ayant pas de connexion internet de visiter les villages des amis ; dans la forme, cela nécessite de laisser la console DS en veille et d'avoir la cartouche d'Animal Crossing : Wild World à l'intérieur (alors qu'il faut passer par l'interface de « Téléchargement DS »).
Y'a du Wii-Fi-fi dans l'air ?



Le micro n'est de surcroît pas forcément exceptionnel au niveau de la qualité sonore entendue au final même si globalement l'audibilité est acceptable. Il est en plus conseillé de le fixer sur la télévision... à côté ou au dessus de la sensor bar (comme illustré ci-dessous). Et comble du bonheur, le micro USB est accompagné d'une excroissance disgracieuse dont on se serait volontiers dispensés. Finissons cet aparté pour signaler que le micro permettra également de dialoguer dans une chaîne Wii dédiée, fort logiquement appelée : « Chaîne Wii Speak ». Une bonne idée, mais là encore ternie par un revers non négligeable : l'activation de cette chaîne nécessite l'insertion d'un code de téléchargement valable uniquement sur une seule console. Même si Nintendo assure qu'en cas de situation particulière (perte, vol, achat en occasion), il est possible d'avoir un nouveau code auprès du service après-vente de Nintendo. Malgré tout, cela laisse un léger goût amer, d'autant qu'il faut que chaque joueur possède un Wii Speak pour que l'usage de l'accessoire soit vraiment pertinent. Voici ci-dessous une vidéo exclusive qui illustre, de manière plus visuelle et sonore, la connexion en ligne et le tchat dans Animal Crossing : Let's Go To The City.
Vidéo #10 - Wi-Fi en ligne et tchat vocal
Wi-Fi en ligne et tchat vocal
Wii ou Non, alors ? Et pour qui ?
Fort heureusement, tout n'est pas à jeter sur Animal Crossing : Let's Go To The City, loin de là... en tout cas pour les non-initiés à la série. En effet, on note quelques nouveautés (plus d'objets comme notamment des champignons à récolter, la possibilité de ferrer avec un mouvement proche de la réalité pour la pêche, la possibilité de mettre sa tête de Mii (via l'esthétichienne), la dissociation des parties de vêtements pour la personnalisation de motifs (manches, torse avant et arrière, etc.) et surtout l'arrivée du Centre-Ville. Accessible en prenant le bus (exclusivement en solo), le Centre-Ville est un lieu inédit où sont présentes différentes entités : le Théâtre du Dr. Ciboulot (où l'on apprend des mimiques), l'Hôtel des Ventes (pour les ventes aux enchères), l'Esthétichien (pour changer son look), la voyante Astrid, la Tanière de Rounard, les Galeries Carla (boutique d'accessoires de luxe) et l'Académie des Joyeux Décorateurs (ou AJD, qui évalue chaque semaine la décoration de notre maison).

Vidéo #9 - Un petit tour en centre-ville
Un petit tour en centre-ville
Poursuivons justement sur la maniabilité de cet opus Wii. Le titre de Nintendo offre deux types de contrôle : Wiimote seule (grosso modo : on pointe et on clique) ou combinaison Wiimote - Nunchuk (on peut pointer ou bouger avec le stick analogique et cliquer avec les boutons C et Z en plus des touches de la Wiimote). Mis à part le fait que notre main ne cache plus une partie de l'écran (ce qui était le cas sur DS avec le stylet), la maniabilité n'est pas pour autant plus rapide ou intuitive (écriture, poser meuble ou les déplacer), surtout à la Wiimote seule. Le combo Wiimote-Nunchuk est d'ailleurs à conseiller car seul le stick analogique peut déplacer un objet déjà posé. Enfin, même si l'ensemble est agréable à parcourir, on constate toujours les mêmes lourdeurs de gameplay ou d'ergonomie avec des archaïsmes parfois irritants : icônes pas toujours explicites, contraintes de sauvegarde ou pour commencer le jeu en ligne, gestion de l'inventaire, caméra souvent trop proche, pas de possibilité d'ajouter des ponts pour parcourir plus facilement la carte... Sans compter l'apparition de temps de chargement, réguliers de surcroît et plutôt déplaisants compte tenu de la faible taille des lieux visités. Rien de rédhibitoire certes, mais encore une fois, force est de constater que le concept de base vieillit de moins en moins bien. Il est temps, Messieurs les développeurs, de remanier en profondeur le concept initié par Animal Forest, il y a déjà sept ans...
Conclusion
Au final, Animal Crossing Wii représente en-soi une bonne expérience (dôtée d'une durée de vie quasi illimitée qui plus est), à conseiller principalement à ceux qui ne possèdent pas la version DS. Le tchat vocal (possible grâce au micro Wii Speak, vendu séparément) et autres petites nouveautés (Centre-Ville, quelques objets ou habitants inédits...) auront par contre bien du mal à convaincre les autres. Car, il ne faut pas se leurrer, il s'agit simplement de la version DS portée sur la dernière console de salon de Nintendo. A quand un vrai nouvel opus ?
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le













( les afficher maintenant )