Test de America's Army : Special Forces
L'armée américaine soigne son image avec ce FPS en réseau gratuit. L'objectif est peut-être de recruter de futurs GI's, mais on peut aussi y jouer sans arrière pensée. Enfin, c'est à espérer...
Qui c'est qui veut devenir soldat ?Retour au sommaire



America’s Army est donc un FPS militariste utilisant le moteur de Unreal 2, dans sa dernière version en date, la version 2.80. Le jeu se joue exclusivement en réseau à l’exception des entraînements, qui se pratiquent en solo. En vous inscrivant sur le site officiel, vous ouvrez un compte et créez une fiche personnelle sur laquelle sera reporté votre parcours dans le jeu : qualité des entraînements, expérience accumulée, succès ou échecs dans les missions… Bref, un excellent terreau de recrutement pour les instructeurs de l’armée américaine. Petite précision aussi à nos amis cheaters : l’armée des Etats-Unis d’Amérique ne plaisante pas avec les tricheurs. Un avertissement à donner froid dans le dos évoque le fait que les développeurs du jeu savent qui se cache derrière chaque clavier connecté au jeu, et que les tricheurs seront poursuivis en justice. FBI, services secrets… Tout sera mis en branle pour faire payer le contrevenant. De là à ce qu’on se mette à chercher un terroriste sous votre lit, il n’y a qu’un pas. Essayez donc de jouer honnêtement, pour une fois !
Avant de vous lancer dans une mission avec vos amis ou avec de parfaits inconnus, il va falloir faire de vous un soldat. Et vous allez donc passer un peu de temps au camp d’entraînement afin d’obtenir votre diplôme de boucher. Vous allez apprendre à tirer, à vous déplacer, à faire sauter diverses cibles et allez passer par le « Mout », le parcours de tir en territoire hostile. Pour être qualifié, vous allez devoir remplir certains objectifs, atteindre un certain nombre de cibles, respecter un timing serré. Ce n’est pourtant pas trop difficile, et n’importe qui peut donc devenir soldat des USA. Enfin, on se comprend. Une fois votre qualification en poche, vous allez pouvoir vous lancer dans cette magnifique aventure qu’est la guerre. C'est-à-dire sélectionner une map et y rejoindre vos petits camarades. Mais avant de vous parler de la façon dont ça se passe, étudions un peu l’enveloppe du jeu.
En retard d'une guerre ?Retour au sommaire



L’enveloppe sonore du jeu est de qualité. Les voix, monocordes à souhait, font immédiatement penser à celles de sergents instructeurs que le cinéma nous a légué. A ce propos, rappelons à ceux que l’anglais rebute que le jeu est intégralement en américain non sous-titré. Bon, rien de très compliqué, mais tout de même. Pour devenir un bon GI, il est essentiel de comprendre l’anglais. L’environnement est assez bien rendu lui aussi, et les bruitages sont de qualité, même s’ils ne rendent pas une ambiance digne des meilleurs titres du genre. Musicalement, seuls les menus seront illustrés, ou les temps de chargement. Les airs attendus s’y retrouvent, d’où suintent patriotisme, honneur, tsoin tsoin et autres trompettes.
Notons, la chose étant plutôt agréable, que le jeu est fourni avec un éditeur de missions. Pas trop compliqué à gérer, il est toutefois soumis à l’approbation de l’US Army. C'est-à-dire que vos maps devront répondre à certains critères avant d’être rendues accessibles au tout public. En gros, si vous créez une mission dont l’objectif est de torturer des prisonniers dans une prison en Irak, vous risquez fort d’être assimilé à ces tricheurs auxquels s’adressait la mise en garde, quelques paragraphes plus haut, et de voir débarquer chez vous des agents vindicatifs. On peut voir ça comme la frontière du politiquement correct ou comme de la censure, c’est selon.
America’s Army est donc un FPS qui tire son épingle du jeu d’un point de vue technique, mais qui accuse tout de même une guerre de retard du point de vue de sa réalisation, correcte mais sans plus. Gratuit, il ravira les joueurs amateurs de réalisme qui savent faire la part des choses sans verser dans un anti-américanisme primaire.
Le verdictRetour au sommaire
America's Army est un bon jeu, il faut le reconnaître, même s'il n'est pas parfait. Si on fait abstraction de son caractère politique, c'est un FPS gratuit de bonne facture, que les amateurs se doivent d'essayer...