flechePublicité

Test Alien Spidy (Xbox 360, PS3, Playstation Vita) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Mars 2013 , Xbox 360 , PC , Mac , Sortie Eté 2012 sur PS3, Playstation Vita

Les +

  • La 'tite bête est trop meugnone...
  • Très difficile et exigeant
  • Joli
  • Les scores des amis qui s'affichent en comparaison
  • La musique reggae de la sélection des niveaux est trop cool, man...

Les -

  • Un niveau de scoring exigé vraiment trop élevé
  • Des maladresses (gameplay, plateforme mal mise en avant)
  • Répétitif et peine à se renouveler
  • Finalement cher pour ce que ça propose
  • Un support tactile aurait été plus pertinent
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
4.8

(13 votes)
Publiée le 25/03/2013 à 11:03, par Camille

Test de Alien Spidy : La petite bête qui va vous donner des raisons de hurler

Orienté scoring, exigeant et difficile, Alien Spidy est un jeu de plateforme à ne pas mettre entre toutes les mains.

Disponible depuis le 20 mars 2013, Alien Spidy est un jeu de plateforme très coloré où l'on va contrôler une petite créature. Cette dernière va progresser dans des environnements hostiles qui ne vont pas vous faire le moindre cadeau. Prêt à suer ?

La course aux pointsRetour au sommaire
Fiche jeux : Alien Spidy
Alien Spidy nous fait contrôler un petit alien, ressemblant à une araignée bien qu'il n'ait que 6 pattes. Notre héros peut sauter et cracher un fil lui permettant de se balancer ainsi que de s'accrocher à certaines parois ; et c'est avec ces mouvements de base qu'il va devoir traverser 3 zones comprenant chacune une vingtaine de niveaux. Ces derniers sont peuplés d'ennemis et d'éléments mortels, comme de simples gouttes d'eau ou des ronces, qu'il faudra éviter. Il est également rudement conseillé de ramasser les objets qui vont nous donner des points pour alimenter notre score. À chaque seconde, des points sont soustraits de notre score, aussi il va falloir toujours rester dans l'optique d'aller au plus vite. Attention néanmoins à ne pas confondre vitesse et précipitation, sous peine de mourir et au final perdre encore plus de temps et donc de points. Si un temps de chargement a lieu lorsqu'on recommence le niveau, on réapparait en revanche immédiatement au dernier checkpoint croisé lorsque notre extraterrestre meurt ; ce qui permet d'avoir un rythme soutenu et intense pendant tout le niveau.

Alien Spidy
Le but du jeu est bien entendu de finir chaque niveau, mais à cela se rajoute une petite subtilité. Selon le temps et la performance réalisée, notre extraterrestre va être récompensé en étoiles (sur un maximum de 5). Ces dernières permettent de débloquer le dernier niveau de chaque zone et c'est seulement une fois ce niveau achevé que l'on pourra prétendre à l'environnement suivant. Si dans le fond l'idée pousse le joueur à revenir sur certains niveaux afin de s'améliorer, dans la réalité le score exigé est vraiment trop élevé. Il faut éviter de mourir, ne pas louper les objets bonus et vraiment connaître le niveau par cœur afin d'éviter certains pièges très fourbes pour espérer obtenir plus de 2 étoiles... or, le niveau final se débloque lorsqu'on a environ une moyenne de deux à trois étoiles sur chaque niveau.

Lancement du jeu


Dur dur d'être un alienRetour au sommaire
Alien Spidy
Le jeu est exigeant et très difficile. Non seulement on va progresser de manière empirique, mais en plus les ennemis ne peuvent pas être vaincus, certains pouvoirs - dont va temporairement bénéficier notre créature - sont en temps limités (et le timing est à la seconde près !) et enfin le gameplay n'est pas toujours très efficace. En ce qui concerne les contrôles de notre petit alien, ce dernier a un saut assez lent et pas très réactif donc. À cela se rajoute le fait que le fil utilisé pour s'accrocher est géré par le stick droit de la manette. Les timing étant généralement très courts, dans le feu de l'action, le tout n'est pas très intuitif et précis, d'autant plus que la moindre erreur est fatale. Heureusement, une touche permet de lancer le fil afin que ce dernier touche automatiquement la cible la plus proche. Néanmoins, avec un tel système de jeu, Alien Spidy aurait probablement été mieux adapté pour les supports tactiles comme les iPhone et iPad ou même encore la 3DS.

Alien Spidy
Même si les pouvoirs éphémères de notre créature changent au fur et à mesure que l'on progresse (la zone 2 - celle du lac - nous permet par exemple d'aller sous l'eau ou de rebondir telle une araignée d'eau), les niveaux s'enchaînent et peinent à se renouveler. Difficile donc de trouver une certaine motivation pour refaire ces derniers afin d'obtenir le (très haut) score exigé pour décrocher d'autres étoiles. Dommage, car à côté de ça, le jeu est agréable visuellement, même si on a parfois du mal à déterminer les plateformes des éléments de décor (notamment les roseaux noirs sur lesquels on peut s'accrocher dans la zone du lac qui ressemblent à des ombres lointaines). Le jeu n'avait vraiment pas besoin de petites maladresses dans ce goût-là pour corser sa difficulté.

Joli, difficile, exigeant à cause d'un score exigé élevé (nécessaire pour progresser) et d'un timing qui doit être parfait pour réussir à passer certains endroits, Alien Spidy est un jeu qui se destine à un public qui ne doit pas craindre la frustration et les crises de nerfs. Dommage, car avec des commandes plus rapides et intuitives ainsi qu'un meilleur renouvellement des niveaux, le titre aurait pu être vraiment bon. Avec un tel modèle de gameplay, nul doute que le jeu aurait trouvé chaussure à son pied sur console utilisant les fonctions tactiles ou mêmes sur iPhone et iPad.

Alien Spidy
Alien Spidy
Alien Spidy
Alien Spidy
Alien Spidy
Alien Spidy
Alien Spidy
Alien Spidy
Alien Spidy
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Alien Spidy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();