flechePublicité

Test Age Of Mythology : The Titans (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Octobre 2003 , PC
Publiée le 10/07/2005 à 00:07, par Fabio

Test de Age of Mythology : The Titans

Fidèle à leurs politiques commerciales et créatrices, Microsoft et Ensemble Studios nous dépêchent leur traditionnelle extension, un an après la sortie de l’opus de base, ici Age of Mythology. Intitulée très pertinemment The Titans, cette seconde salve de Mythologie stratégique se compose d’une nouvelle civilisation – les Atlantes -, d’une nouvelle unité – l’impressionnant Titan – et d’une myriade d’innovations dites de gameplay. Même si l’extension ne s’avère pas titanesque (ha-ha..), elle ravira sans aucun doute les aficionados de la version de base, et de nos jours, c’est malheureusement tout ce qu’on demande à une extension digne de ce nom.

Le peuple Atlante, 4ème faction jouableRetour au sommaire
peuple-atlante-4eme-faction-jouable
image 1
peuple-atlante-4eme-faction-jouable
image 2
peuple-atlante-4eme-faction-jouable
image 3
Peu avant la sortie, Bruce Shelley, le Senior Game Designer chez ES, disait à propos de la 4ème faction : La mythologie Atlante est à la base le précurseur de la mythologie grecque, mais elle a été très développée et embellie par les écrivains modernes, ce qui laisse de larges opportunités aux développeurs du jeu. Un univers légendaire qui a laissé plus de liberté au studio Américain donc. Le peuple Atlante s’avère au final un peu plus fade que les autres, avec des attributs plus mystiques et des couleurs plus sobres à l’image de leur architecture, pas franchement exaltante. Au niveau du gameplay par contre, la civilisation Atlante est une réussite. ES a une nouvelle fois réussi à proposer un développement innovant et original. Citons-en quelques points. Les villageois Atlantes sont par exemple plus chers, plus longs à créer, mais ils travaillent en complète autonomie ; Les ressources amassées seront directement déposées dans votre stock global sans passer par un tiers bâtiment. Pour l’exploration – phase cruciale de tout RTS -, les Atlantes possèdent trois atouts : les oracles. Relativement lents et dotés d’une faible ligne de mire en mouvement, ils seront bien plus informatifs quand ils restent immobiles un moment. Les Atlantes pourront également construire des centre-villes dès l’âge archaïque. Une option stratégique qui va avoir toute son importance. A ce propos, la faveur Atlante s’accumulera par un flux modulé en fonction du nombre de ces centre-villes. Autre astuce : point de Héros basique chez les Atlantes, ce sont vos propres unités que vous pourrez transformer en héros ; Des unités basiques qui possèdent d’ailleurs des noms assez barbares (Arcus, Contarius, Turma, Murmillo, etc). Les unités mythologiques sont plutôt sympathiques à l’image des prométhéens (très à la mode), des guerriers de Pierre, des satyres ou des dryades.

Les dieux Atlantes sont connus dans la mythologie grecque puisque Ouranos, un de leur trois dieux majeurs, serait le fondateur du monde et le mari de Gaia, la terre, autre dieu majeur des Atlantes. Le troisième dieu majeur, Cronos, est le fils d’Ouranos et père de Zeus. Des dieux aux pouvoirs plutôt séduisants, comme la « Porte du Tartare » d’Hécate qui ouvre un passage souterrain vers le Tartare d’où s’échappent des créatures maudites. Certains sortilèges sont d’ailleurs réutilisables plusieurs fois à l’image de la « Forêt de Gaia » (4 fois utilisables) qui crée sur une zone vierge une forêt dense et touffue, faisant office de mur ou de ressource naturelle. Globalement, le peuple Atlante est assez polyvalent. C’est un peuple qui ne nécessite que peu de villageois – la gestion économique est donc réduite – et qui militairement s’en sort très bien dans les premiers âges.

Le Titan, c’est « choc » !Retour au sommaire
titan-c-est-choc
image 1
titan-c-est-choc
image 2
Commençons d’emblée par l’unité phare de l’extension : Le Titan. C’est une énorme bête, aussi visuellement impressionnante qu’elle est efficace dans les zones de combat. Le rendu du Titan est vraiment excellent, il dégage une impression de maîtrise et de puissance, à l’image de ses statistiques : 7000 points de vie et 70 en attaque ! La bête est accessible à l’âge mythique après avoir développé un certain nombre de technologies, ouvert et construit la porte des Titans.

Au menu des gros apports de contenu, nous trouvons ensuite la nouvelle Campagne. Vous y incarnerez le peuple Atlante et traverserez les contrées Egyptiennes ou Scandinaves. Le niveau est assez relevé, l’intérêt, moins. Du contenu toujours, The Titans offre 5 nouvelles technologies et autant de cartes aléatoires (marais, îles, montagnes, toundra et autres).

Ensemble Studios s’est ensuite attaqué à de nombreux éléments de gameplay.Des éléments destinés à plonger le joueur dans l’action plus abondamment et plus rapidement. Vous bénéficierez à présent d’une unité mythologique (celle du dieu choisi) gratuitement au début de chaque âge. Plus marquante est la possibilité de construire des forums dès l’âge classique (et archaïque pour les Atlantes). Il y a tout de même un point qui fâche, c’est le concept de l’ « autoqueue » censé au départ alléger la gestion de productivité. L’ « autoqueue » permet, d’un simple clic sur un bâtiment, de produire automatiquement une unité (économique ou militaire) à l’infini. Ce point a remué beaucoup la communauté de joueurs, énervé par ce trop plein d’allégements. C’est finalement assez paradoxal ! Un outil qui facilitera néanmoins le travail des débutants, l’intention est donc bonne au départ.


Limites et intérêt de l’Add-onRetour au sommaire
limites-interet-add-on
image 3
Les limites ? Celles de la définition même d’Add-on : Pas ou peu d’améliorations graphiques, pas de révolution dans le gameplay, pas d’intérêt pour les sceptiques de la version de base.

Les fans d’AOM par contre, seront dans un premier temps ravi par les quatre nouveautés majeures de cet opus : la civilisation Atlante, la nouvelle campagne, la possibilité de construire les forums un âge plus tôt et l’avènement du Titan. Les deux derniers points vont d’ailleurs permettre un réassort des stratégies, et la création de nouveaux ordres de développement. Mais il faut également préciser qu’autant de changements et l’ajout d’une 4ème faction est un lourd fardeau à porter pour ES dans le domaine de l’équilibrage. Les titans feront rapidement état d’une trop grande puissance, et même rengaine pour certaines stratégies Atlantes.
AOT reste tout de même d’un intérêt inévitable pour les fans d’Age of Mythology ne serait-ce que pour suivre la communauté de joueurs sur Internet. Pour les autres, l’achat se voudra plus réfléchi.
limites-interet-add-on
image 1
limites-interet-add-on
image 2


AOT est une extension qui ravira les possesseurs d’AOM. La quatrième civilisation et les Titans sont des vitrines très séduisantes au menu des apports de cet Add-on. On regrettera que la Campagne solo ne soit guère convaincante et que les serveurs multijoueurs n’aient pas été retravaillés un peu plus en profondeur.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
bof bof très bien très bien bof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très bienbof bof très bien très suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
J'aime pas trop :s Ne jouer pas a ce jeux vous n'allez que perdre votre argent je vous le conseille pas ! Voila,bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof bof b suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Age Of Mythology : The Titans

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité