flechePublicité

Test Afro Samurai (PS3, Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr PS3, Xbox 360

Sortie le 26 Mars 2009 sur PS3, Xbox 360

Les +

  • Jouissif et sanglant !
  • Diversité des combos
  • Bande-son qui claque
  • Animations stylées
  • Esthétiquement réussi

Les -

  • Narration trop évasive
  • Caméra souvent à la rue
  • Séquences de plateforme sans intérêt
  • Durée de vie limite (6-7 heures)
  • Manque de finition de l'ensemble
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.5

(23 votes)
Donner votre avis
Publiée le 26/03/2009 à 14:03, par Maxence

Partager ce test

Vidéo-Test d'Afro Samurai : la vengeance a un nom

Une adaptation de manga supplémentaire vient grossir le rang déjà bien fourni par les Dragon Ball, Naruto, Bleach et autres One Piece. Mis en images animées par le célèbre studio Gonzo, Afro Samurai se différencie un peu de ces œuvres par son orientation résolument adulte et son casting trois étoiles (Ron Perlman, Samuel L. Jackson, Lucy Liu, RZA...). Tous les ingrédients semblent réunis pour obtenir un beat’m all digne de ce nom.


« Le bandeau n°1, conférant à son porteur la puissance d’un Dieu »


Afro Samurai
L’enfant qui deviendra Afro Samurai voit son père mourir devant ses yeux. Sa tête vient d’être tranchée par Justice, un pistolero antipathique convoitant le bandeau n°1, conférant à son porteur la puissance d’un Dieu. Pour obtenir ce fameux bandeau, il faut non seulement porter le bandeau n°2 mais aussi vaincre le porteur du premier. Petit problème : le porteur du bandeau n°2 peut être défié par n’importe quel quidam qui passe. Derrière ce précepte, nous suivrons la quête d’Afro, de son adolescence jusqu’à la fin de sa quête de vengeance.

Le jeu reprend l’histoire de l’animé, tout en se permettant quelques libertés (le manga original ne compte que cinq épisodes) pour apporter plus de consistance à l’ensemble. La narration est complètement éclatée et pourra perturber les joueurs peu familiers de l’univers d’Afro Samurai. Si la trame principale se suit sans encombre, force est de constater que le manque de détails pourra s’avérer pesant au final, empêchant les joueurs de s’immerger complètement dans l’univers pourtant très stylisé de la licence.

Vidéo #19 - Vidéo-Test d'Afro Samurai

Afro Samurai - Vidéo-Test d'Afro Samurai


À travers neuf niveaux bien variés (désert, neige, temple...), nous allons donc manier Afro (ado ou adulte) et sa lame mortelle, bien décidés à découper de la tripaille à tout va. L’interface est dépouillée, mettant de côté toute barre de vie ou tout indice de combo. On peut ainsi parfaitement profiter de l’excellent design du jeu, de son aspect crayonné qui s’il ne surprend plus tellement depuis Valkyria Chronicles, fait toujours autant mouche. La claque est bien plus esthétique que graphique, Afro Samurai n’affichant pas un niveau de détail ahurissant. Mais la chaleur qui se dégage de ce visuel maîtrisé suffit largement à notre bonheur, surtout quand l’hémoglobine gicle sur fond de soleil couchant.

Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Les nombreux effets visuels sont toujours au service de l'action


« Afro est gracieux, parfaitement mis en valeur par une palette de mouvements variés »


Afro Samurai
L’intérêt majeur du jeu vient en fait de son grand nombre de coups et combos, plus d’une centaine dont certains seront à débloquer, et de toutes les animations qui en découlent. Afro est gracieux, parfaitement mis en valeur par une palette de mouvements variés et toujours classes. On prend un pied fou à déchiqueter ninjas, robots et autres géants qui peuplent un monde mélangeant habilement technologies d'hier et de demain. Un bouton pour le coup rapide, un pour le coup fort, un pour les pieds et un pour le saut. Afro Samurai se dirige très facilement, à quelques exceptions près.

Le plus gros problème concerne la caméra, qui semble avoir beaucoup de mal à suivre notre samurai préféré dès que l’action devient un peu intense, ou, plus fréquemment, lorsque le lieu est exigu. On a beau essayer d’utiliser le stick droit pour la recaler, le décrochage est fréquent, parfois fatal contre certains boss. C’est que notre bougre apprécie la voltige, ayant même la sympathique habitude de verrouiller automatiquement la cible la plus logique lors des combats. Jamais intrusif, ce système très souple contribue simplement à fluidifier un peu l’action. Avec brio.

Vidéo #18 - Un Boss et du Poker



Afro Samurai
Quelques séquences de plateforme viennent quelque peu calmer nos ardeurs de boucher en herbe. Pas spécialement intéressantes, voire franchement énervantes pour certaines, elles ne bénéficient pas vraiment d’un soin particulier en termes de level design ou même de jouabilité, montrant quelque peu les limites des développeurs concernant la finition du jeu. On apprécie de pouvoir courir sur les murs, ou même de sauter de paroi en paroi ; mais jamais ces possibilités ne sont exploitées en faveur de l’action. Un certain manque de créativité qui tranche avec le reste du jeu, presque impeccable jusque-là.

« Tantôt drôle, tantôt dramatique, Afro Samurai impose son ambiance originale grâce à sa bande-son éclectique »


Afro amène quand même au genre un soupçon d’originalité avec son système de focus, activable avec L1 (LT). Ralentissant considérablement l’action, cette manipulation vous permettra, horizontalement ou verticalement, de trancher précisément différentes parties de vos adversaires. Bras, tête, buste ou jambe, le résultat est joliment sanglant, en plus de tuer votre ou vos adversaires en un seul coup de Katana. On use et abuse de cette technique, qui se recharge très rapidement, autant pour sa plus-value esthétique que pour on efficacité au combat. On pourra même participer à un Poker improvisé par Ninja Ninja, l’alter ego comique d’Afro qui le suit tout au long de l’aventure.

Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
L'alter ego d'Afro, Ninja Ninja, apporte un peu de fraîcheur au mutisme du héros


Doublé par Samuel L. Jackson, ce personnage participe pour beaucoup à l’ambiance schizophrène du jeu. Tantôt drôle, tantôt dramatique, Afro Samurai impose son ambiance originale grâce à sa bande-son éclectique parrainée par RZA du Wu Tang (Kill Bill, Ghost Dog...). Mêlant hip-hop qui claque à certaines sonorités tribales voire jazzy, les thèmes sont presque tous excellents, transcendant remarquablement les séquences de pure boucherie auquel le joueur participe. Le rythme n’est jamais trop enlevé, octroyant au titre de Namco Bandai une progression atypique, à laquelle chacun décidera d’adhérer ou non.

Conclusion


Défouloir jouissif et esthétique par excellence, Afro Samurai pêche un peu par manque d’ambition, mais aussi de finition. S’il plaira obligatoirement aux fans de l’animé et aux amateurs de boucheries chorégraphiées, sa narration un peu autiste, ses problèmes de caméra récurrents et quelques choix de game design douteux pourront à terme lasser les moins courageux d’entre nous. D’autant que le plaisir est de courte durée, et qu’on n’y reviendra pas forcément. La saison 2 de l’animé débarquant sous peu en France, on peut facilement imaginer un deuxième volet des aventures vidéoludiques d’Afro Samurai, gommant, si possible, les quelques imperfections de celui-ci.



Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Afro Samurai
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Shatterpoint
Très bon
Blood is beautiful... Taillader des ennemis en tongs/ kimono avec des corbeilles en osiers sur la tête, avec un pétard (Fumer Nuit à la santé) à la bouche sur un rythme musical Hip-Hop avec RZA aux platines, pendant qu'un ninja pervers et bavard vous vanne... Une tuerie, un immense plaisir ! Un doublage original (Samuel L. Jackson, Kelly Hu, Ron Perlman) J'en ai encore le sabre tout chaud suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
ouais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non (2)
flechePublicité

Playlist Afro Samurai

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité