flechePublicité

Test Ace Combat : Assault Horizon Legacy (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Décembre 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Gameplay efficace (et ajustable)
  • Variété des missions
  • Graphiquement aguicheur
  • Beaucoup d'avions à customiser
  • Jolis replays

Les -

  • Pas de multijoueur
  • Contenu solo léger
  • Zéro scénario
  • Quelques ralentissements
  • Allié inutile
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.3

(57 votes)
Publiée le 08/12/2011 à 10:12, par Maxence

Test de Ace Combat Assault Horizon Legacy sur Nintendo 3DS

Pas vraiment attendu, cet épisode 3DS de la série Ace Combat de Namco s'avère plaisant malgré un contenu rachitique.

Si Ace Combat a fait un retour remarqué sur consoles de salon, on ne savait pas trop quoi attendre de la version Nintendo 3DS. Avec Legacy, Namco signe une version portable relativement fidèle à l’original niveau gameplay mais qui ne livre malheureusement pas tout ce que l’on était en droit d’attendre.

Do a barrel roll !Retour au sommaire
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
Le menu du jeu révèle d’entrée la supercherie : cet Ace Combat ne propose absolument aucun multijoueur, en coopération comme en versus. Vantée pour ses possibilités en ligne, la 3DS prend d’entrée un coup de vieux en nous ramenant dix ans en arrière, quand les portables n’étaient pas faîtes pour ça. On se cantonnera donc dans un premier temps au mode « scénario » qui n’en a que le nom tant les informations livrées et la mise en scène sont réduites à leur minimum. On connait simplement le nom du héros, Phoenix, chargé par l’USEA d’éradiquer une bande de rebelles dont on ne connaitra jamais les revendications.

 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
Aucune mise en situation, aucune cinématique et aucun enjeu : nos joutes aériennes ne démarrent pas sous les meilleurs auspices. Heureusement, Namco a eu le bon gout de conserver l’orientation des versions PS360 pour son gameplay. On se retrouve donc avec un système assimilable au cercle d’assaut d’Assault Horizon, rebaptisé ici Manœuvres. Une jauge se remplit lorsque l’on piste un ennemi : une fois passé un certain niveau, il est possible de le prendre en chasse automatiquement à l'aide d'une seule touche, nous permettant ainsi de le détruire sans problème. Un missile vous poursuit ? Utilisez le même bouton accompagné de la bonne direction et vous effectuerez un barrel roll salvateur pour l’éviter. Accessible sans non plus tomber dans le bête lock & kill, le système est bien pensé si on ne l'applique qu'en dernier recours. Tous les publics peuvent potentiellement s'y retrouver.

Gameplay #2 - Target down !



Ces deux actions s’accompagnent évidemment d’effets de mise en scène en plein jeu forcément moins stylés que sur consoles de salon mais néanmoins efficaces visuellement. Les affrontements en deviennent fichtrement dynamiques, surtout lors des combats de « boss » - comprenez des escouades balèzes de rebelles sans revendication – qui ponctuent certaines missions. Ils nous procurent pas mal de sensations, en tout cas lorsque la difficulté est au rendez-vous. La team Project Aces a également eu la bonne idée de varier les situations et la vingtaine de missions proposées (dont quelques embranchements) dressent un panel intéressant de combats air/air ou air/sol.

 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
Caisses à détruire (sans lock) avant qu’elles ne touchent le sol, dogfights de nuit sans radar, ravin étroit avec altitude à ne pas dépasser ou encore missile à rattraper et à détruire font partie des joyeusetés que l’on prendra plaisir à effectuer, le sel du jeu étant évidemment apporté par les combats épiques contre des hordes de chasseurs ennemis. Passées les quatre malheureuses heures de jeu de cette campagne, il faudra nécessairement s’en remettre à la partie Défi reprenant - en plus dur ou avec temps et munitions limitées - peu ou prou les mêmes ficelles.

 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
La possibilité de personnaliser et d’améliorer son avion (parmi la trentaine à débloquer) avec les deniers obtenus en mission ne garantit pas à ce Legacy une durée de vie honnête, puisqu’il ne faudra que sept à huit heures pour boucler les deux modes disponibles. C’est trop peu, même si les niveaux de difficulté et l’adaptabilité de la jouabilité (gestion auto ou non de l’assiette, utilisation volontaire ou non des Manœuvres) et les notes obtenues en fin de mission pourront pousser les perfectionnistes à persévérer même une fois le jeu parcouru dans tous les sens.

 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
Joli et très maniable, Ace Combat s'avère malheureusement trop juste sur la durée


A défaut de consistance, Namco a offert à son titre un plumage d’un niveau très correct sur 3DS : graphiquement aguicheur malgré des textures de sol hideuses, Legacy offre un certain nombre de panoramas agréables à l’œil en plus d’avions correctement modélisés. Les effets météorologiques et pyrotechniques embellissent également considérablement nos séances de vol, malheureusement gâchées par de vilains ralentissements lorsque tous ces éléments visuels se télescopent. Et ce, même lorsque la 3D est désactivée. L’effet stéréo est d'ailleurs appréciable sans non plus transcender l’expérience de jeu : comme d’habitude sur 3DS, on préférera le désactiver pour conserver un peu de batterie.

Les combats nerveux et la variété des missions sont les arbres qui cachent la forêt d’Ace Combat Assault Horizon Legacy : son manque de consistance en solo mais surtout l’incompréhensible absence totale de multijoueur en font une virée aérienne bien trop courte pour être conseillée au prix fort. Les efforts de Namco sur la réalisation pourront convaincre les joueurs accrocs aux dogfights arcades bien sentis tandis que les autres attendront plus sagement une baisse de prix avant de se laisser tenter par cet épisode, dont les atouts sont bien réels.



 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
 Ace Combat : Assault Horizon Legacy
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : yanouch00
Très bon
assaut horizon je joue à ce jeu depuis 2 à 3 mois et je le trouve géniale car on gagne une mission et on débloque plein de truc (missile spéciaux, avions et plain d'autre chose .La vue en 3D est aussi géniale car quand on détruit un avion si on reste appuié sur le bouton A on l'avion se détruire 100 000 miettes . Moi je vous conseille de l'acheter vous ferais une très bonne affaire. suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Pitier... Ace combat est un super jeu, je le 0,1,2,3,4,5,6,et assault horizon (version xbox) j'ai été dégouté de la vue des 2 écrans... ace combat est très bien comme ca! pas besoin de le mettre en 3D pour avoir des graphismes POURIS!!!! regardez le gameplay ici:http://www.youtube.com/watch?v=C76JSDvU-9A et en 3ds, c'est AFFREUX! on ne juge pas un jeu sur les graphismes, mais c suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Ace Combat : Assault Horizon Legacy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité