flechePublicité
Publiée le 02/02/2011 à 11:02, par Virgile

Insolite : I am alive, Jade Raymond et le web mondial sont dans un bateau ...

Quand une simple blague se transforme en une cacophonie de fausses informations, répétées parce qu'entendues ailleurs ...

On ne dira jamais assez à quel point le Web peut vite se transformer en une caisse de résonance assourdissante. Nous en avons d'ailleurs fait l'expérience pas plus tard qu'hier en découvrant avec stupeur que le bruit de couloir dévoilé par Kévin dans la dernière Warpzone avait été repris un peu n'importe comment par bon nombre de nos confrères. Mais avant d'aller plus loin, petit rappel de l'info originelle (ça se passe à partir de 07:51) :

Warpzone Saison 2 #09 - une émission mensuelle mais ...

Warpzone S02E09 : jusqu'ici tout va bien !


Le contenu de cette petite rubrique est donc simple : Kévin nous y annonce que I Am Alive sortirait cette année mais ne devrait être distribué que sur les plateformes de téléchargement que sont le Xbox Live et le PSN. Le titre n'aurait donc pas les honneurs d'une sortie sur support physique. Notre ami Kévin a ses sources et il est évidemment hors de question de les révéler au grand jour pour des raisons qu'il est inutile d'expliciter ici.

Alors pour faire passer tout ça sur le ton de l'humour, Kévin improvise une histoire à propos d'une relation qu'il entretiendrait avec Jade Raymond et qui lui aurait permis d'obtenir cette info. Évidemment, quiconque a regardé la Warpzone a tout de suite compris qu'il s'agissait d'une petite blague sans importance. Mais certains l'ont entendu différemment.

Tout commence avec un message laissé par un utilisateur du célèbre forum américain NeoGAF. Le bougre va droit au but, balance l'info sans se préoccuper du contexte de l'émission et fait surtout un énorme raccourci en avançant que c'est bien Jade Raymond qui a éventé le secret. Il n'en faut pas plus à nombre de publications anglophones pour colporter cette version des faits et en faire la vérité. Avec, comme il se doit, notre adresse en source.

Voilà ce qui arrive quand on ne comprend pas le français et que, par paresse ou excès de confiance, on passe outre toute forme de vérification d'une info. Cette histoire aurait pu s'arrêter là, nous amuser une petite journée et rideaux. Mais voilà, il a fallu que certains de nos confrères français s'en emparent et procèdent de la même manière que leurs homologues anglophones.



Nous n'allons pas faire une revue de tous les sites web ayant repris cette info à la sauce américaine. Mais ils ont été assez nombreux, à l'image de nos confrères de JVN ou jeuxvideo.com. Certains allant même jusqu'à « oublier » de nous citer comme source, en plus de relayer la version incorrecte colportée de sites en forums.

Pour terminer, nous savons que Jade Raymond a eu vent de cette histoire. La productrice d'Ubisoft a été naturellement décontenancée en comprenant que nous lui prêtions des propos qui ne sont pas les siens. Bien que notre responsabilité dans cette histoire soit nulle, nous tenons tout de même à nous excuser de la mauvaise interprétation qu'a pu susciter cet innocent trait d'humour. Cela dit, au bout du compte, l'info essentielle que l'on peut tirer de toute cette affaire, c'est que Jade Raymond regarde la Warpzone ... et ça, ça le fait. Grave.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité