flechePublicité

Test Dungeon Keeper 2 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Juillet 1999 , PC
Publiée le 11/01/2007 à 00:01, par funambelle

Test de Dungeon Keeper 2

Lorsqu’on abandonne son personnage de JDR papier pour les jeux video, il est assez facile de trouver dans le RPG une alternative honnête. Quant aux anciens gamemasters, la substitution est déjà bien plus délicate. Dungeon Keeper, aux côtés de Neverwinter Nights, fait partie de ce sérail particulièrement réduit de jeux où il est possible de jouer un gardien de donjon. Dungeon Keeper avait en particulier l’avantage de donner au gamemaster un espace où ses pulsions les plus sadiques pouvaient s’exprimer, et ce à l’insu de tous, ce jeu de gestion se pratiquant avant tout en solo. L’annonce d’une suite ne pouvait que nous faire frétiller d’impatience. Après l’avoir testé, il est temps de passer au verdict.

Pousser à la prise de risqueRetour au sommaire
pousser-prise-risque
image 1
pousser-prise-risque
image 2
pousser-prise-risque
image 3
Ordonner à ses larbins de creuser tunnels et salles. Aménager une antre, un poulailler, une salle d’entraînement et une salle au trésor. Poser sa première porte et son premier piège. Récolter de l’or. Pas de doute : on est bien dans Dungeon Keeper. Les mécanismes n’ont pas changé d’un poil, si ce n’est l’interface, laquelle a bénéficié d’un sérieux coup de lifting. Plus lisible, plus fonctionnel, toutes les informations nécessaires au joueur sont désormais en permanence affichées à l’écran. Comme dans le premier épisode, la campagne se divise en plusieurs scénarios, avec à chaque fois pour but de corrompre un nouveau territoire. Bullfrog a cependant eu la bonne idée d’ajouter une petite scène cinématique avant chaque nouvelle mission. A propos des missions, sachez que la difficulté a fortement été portée à la hausse, non seulement en raison des objectifs de mission à atteindre, mais aussi à cause de la force et de l’IA des héros ennemis. En dehors de la campagne, un mode escarmouche, un mode online et un mode « p’tit donjon » (ou comment transformer son donjon en maison de Barbie) ont été ajoutés. L’humour noir et le cynisme sont toujours au rendez-vous, ce qui n’est pas sans contribuer à l’ambiance, très clairement second degré.

Au rang des améliorations, notez également l’IA. Alors que dans Dungeon Keeper, les créatures avaient une fâcheuse tendance à tourner en rond et à se perdre dans des couloirs hors zone, ce qui nécessitait un micromanagement abusif, les créatures de Dungeon Keeper 2 sont quant à elles parfaitement capables de vaquer à leurs occupations sans qu’il soit nécessaire de les placer les unes après les autres dans les salles qu’il leur faut. En revanche, ceux qui avaient pour habitude de monter leur bestiole au niveau 8 avant de les lancer dans la bataille risquent d’être déçus : passé le niveau 4, seule l’expérience gagnée dans les batailles permettra à vos charmantes bestioles de progresser et de devenir plus fortes. Dungeon Kepper 2 pousse donc à la prise de risque et exige par conséquent du joueur une plus grande attention lors des combats. Enfin, sachez que lancer des sorts ne vous coûtera plus d’argent, le mana étant désormais une caractéristique distincte, dont la quntité augmente en proportion de la taille de votre donjon.

On reprend les mêmes, en plus beaux.Retour au sommaire
on-reprend-memes-plus-beaux
image 1
on-reprend-memes-plus-beaux
image 2
Le moteur graphique : c’est là le grand changement apporté par ce deuxième épisode. Plutôt qu’une amélioration des mécanismes du premier épisode, lesquels tenaient déjà bien la route, Dungeon Keeper 2 apporte au jeu une nouvelle identité visuelle. Désormais intégralement réalisé en 3D, il révèle immédiatement combien le moteur du premier épisode était obsolète. Toutes les créatures sont désormais très bien animées, et comportent une grande finesse de détail qui nous change de la pixellisation du premier épisode. La remarque vaut aussi pour le mode de jeu à la première personne (la fonction « incarnation » a été conservée). Reste à évoquer le bestiaire, un point particulièrement important puisque c’est de la diversité des créatures possédées et de leur comportement déjanté que découle une bonne part du plaisir de jeu. Pas mal de remaniements ont été faits sur ce plan : exit une bonne part des créatures insectoïdes, place à de nouvelles créatures humanoïdes comme les anges noirs, les elfes noirs ou les crapules. Un choix qui pourra paraître assez regrettable aux fans du premier opus, le côté monstres rampants et grouillants étant particulièrement fun dans ce dernier. Autre regret : il est désormais impossible de posséder plusieurs Reaper (les diables armés d’une faux). Transformé en sorte de bras droit, le Reaper sert désormais de balayeur à la fin des missions. Snif. Sachez enfin que de nouvelles salles comme la salle de casino (enjoy !) et l’arêne ont été rajoutés, ainsi que de nouveaux pièges et portes.


Au final, Dungeon Keeper 2 est plus une belle refonte qu’une véritable suite. Les changements intervenus dans le bestiaire, assez contestables, et le manque de réelles innovations font parfois douter de la pertinence de ce second essai. Reste que l’on s’amuse indiscutablement, ce simulateur de donjon étant sans doute l’une des expériences les plus fun que l’on puisse expérimenter sur PC. N’oublions pas par ailleurs le formidable travail accompli sur le moteur graphique, lequel rend désormais totalement obsolète la première version du jeu.

Dongeon Keeper 2 est une suite de très belle facture, notamment grâce à son excellent moteur graphique. Ou pourra cependant regretter la disparition de certaines créatures au profit de nouvelles pas forcément convaincantes.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : OURAGAN_58
Très bon
Excellent! Dungeon Keeper, ou autrement dit, un jeu mythique ! Avec son concept totalement accrocheur, et son univers particulier, nul ne peut ne pas succomber ! Aucun autre développeur n'a réussi à égaler ce chef-d'oeuvre, certes qui se fait vieux, mais qui me passionne toujours autant ! En clair, Dungeon Keeper 2 est un mythe qu'il faut absolumment avoir goûté au moins une fois dans sa vie !
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
vraiment a éviter ce jeu n'est vraiment pas complet et je trouve qu'il manque réailement 1 défi a réalisé contrairement à skyrim ou encore les final fantasy !! C'est pour ça que je n'accorderais pas uen bonne note a se jeux
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dungeon Keeper 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité