flechePublicité
Publiée le 20/08/2010 à 00:08, par Zick

GC 10 : Présentation de Dungeon Siege III

C’est un peu le Poulidor du hack and slash, la série connue pour être sympa, mais jamais aussi talentueuse que la référence, je parle bien sûr de Dungeon Siege. Cette série, créée à l’origine par Chris Taylor est aujourd’hui entre les mains d’Obsidian, à qui l’on doit le récent et buggué Alpha Protocol. Premières impressions sur le troisième opus, que nous avons pu voir le temps d’une présentation sur le stand de Square Enix.

Un peu comme un jeu console...Retour au sommaire
peu-comme-jeu-console
image 1
Les développeurs d’Obsidian n’avaient d’ailleurs pas grand-chose à nous montrer. La démo était –semble-t-il- identique à celle montrée lors de l’E3 et se révélait être essentiellement une démo technique. Ce qu’il faut savoir tout d’abord à propos de ce troisième épisode, c’est qu’il a été conçu avant tout pour les consoles. Et à ce titre, dès le lancement de la partie, la caméra se place immédiatement dans le dos du héros. Les développeurs me rassurent immédiatement, pour les habitués du PC, il est possible de dézoomer pour revenir à une vue plus traditionnelle. Techniquement, puisque c’est surtout des aspects techniques que nous avons vu, Dungeon Siege III est très, très, beau. Les personnages sont superbement détaillés, les épées brillent de mille feux et les armures reflètent en temps réel les diverses sources de lumière. Petit détail qui fait son effet, les arrières plans des niveaux –que l’on peut naturellement explorer- apparaissent au loin en flou, donnant une impression de profondeur et grandeur de l’univers franchement saisissante. De fait, Dungeon Siege III se place techniquement très loin devant un Diablo 3 ou un Torchlight.

N/A
image 1
Niveau gameplay pourtant, on ne peut pas dire que ce premier jet –une version alpha encore très bugguée – soit franchement convaincante. Le héros, Lucas de son prénom, est un descendant d’un héros légendaire dont le but est de revenir sur le passé un peu trouble de son aïeul. On n’en saura pas beaucoup plus sur le scénario. Quoi qu’il en soit, pour parvenir à ses fins, il devra tailler, charcuter et découper moult monstres typiques (pour ne pas dire banals) de l’univers héroïc fantasy. Araignées géantes, squelettes, Cœlacanthes sur humanoïdes (oui, oui). Pour que le gameplay colle un peu mieux aux consoles, les développeurs ont réfléchis à un moyen de ne pas marteler continuellement le même bouton pendant des heures. Et pour ce faire, le héros pourra adopter des positions différentes (attaque, défense, rush, esquive, entres autres) qui permettront d’accéder à des pouvoirs différents. Des pouvoirs que l’on active d’ailleurs en faisant des combinaisons de touches. Par exemple, l’attaque de base se réalise en appuyant sur un unique bouton. Mais si le joueur appuie sur la gâchette et sur le bouton de base, alors son coup sera plus puissant, ou causera des dégâts de zone, permettra d’esquiver l’attaque ennemie, etc, etc. A cela s’ajoute le fait que le héros peut changer de combinaisons d’armes à la volée pour réaliser des sortes de combos dévastateurs et s’adapter plus rapidement à la situation.

N/A
image 1
Autre élément important du gameplay de Dungeon Siege, le mode coopératif. Comme dans tout bon Hack and Slash qui se respecte, Lucas va rencontrer des compagnons de route au fil de son aventure. Ces compagnons peuvent naturellement être incarnés par le deuxième joueur à tout moment. Une simple pression sur la touche start de la deuxième manette, et le voilà aux commandes d’un équipier. Et si l’envie lui prend d’aller se faire cuire une pizza, il n’a qu’a ré-appuyer sur start pour quitter la partie en cours. Du point de vue coopératif, les développeurs ont voulu privilégier le fun et l’action avant tout. Si l’un des deux compères meurt, le deuxième n’a qu’à s’approcher de son corps et appuyer sur une touche pour le remettre sur pied. Il existera également des interactions en ligne entre joueurs, permettant l’échange d’objet et des coups de mains ponctuels dans les quêtes.

N/A
image 1
Joli et dynamique, ce nouveau Dungeon Siege 3 s’annonce d’ores et déjà comme un jeu console plus qu’honnête. En l’état, on espère que les développeurs vont se soucier un peu plus des joueurs PC qui risquent fort de se sentir lésés par une interface console plus que lourde. Quant aux fans de la série, je n’en parle même pas, ce que nous avons vu ressemble tient plus de l’action-RPG classique typique console qu’à un hack and slash hardcore pur jus des deux premiers opus.


Dungeon Siege 3 devrait sortir courant 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité