flechePublicité

Forum F-Zero



Sortie le 04 Juin 1992 , Autre Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo

F-Zero, Snes

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

F-Zero


Développeur/Editeur : Nintendo
Genre : Course futuriste/ 1joueur
Support : Snes, puis autres versions sur GBA, etc.
Année : 1991








Né en même temps que la Super Famicom (nom japonais de la console, Super Nintendo), ce soft est à lui seul une révolution qui a émergé du mythique papa de Mario Shigeru Miyamoto avec l'un de ses collaborateurs (son nom m'échappe).
En plus d’être un excellent jeu de course, ce titre a lancé une nouvelle façon de jouer, car une manette spécialement conçu, la manette Snes dont les qualités sont bel et bien prouvées par la suite, l’innovation au service du joueur.

Une prise en main nouvelle

Afin de comprendre un tel engouement pour ce titre, vous devez analyser la qualité et l’ergonomie de la manette.
Six boutons dont deux gâchettes, une croix directionnelle de grande précision, les boutons select et start placés au centre de la manette, un petit descriptif de ce joypad est assez vague pour vous.
Il faut savoir que lorsqu’on jouait des heures et heures avec la commande d’une nes, nous avions mal aux mains. C’est la raison pour laquelle, la manette Snes est au départ de forme rectangulaire, mais profondément arrondie afin de ne pas agresser la paume avec des angles et offrant une meilleure prise en main.




Nintendo a toujours crée du matériel offrant au joueur de meilleures sensations, et en optimisant la qualité de ces produits en lançant une ergonomie simple mais terriblement efficace.
Pour preuve, plus tard Sony reprit en partie l’ergonomie du joypad pour le transposer sur sa machine.

F-Zero a été programmé de façon judicieuse en utilisant à perfection les possibilités du paddle. Une fois, la partie entamée, les mains se plaçaient instinctivement sur les bons boutons.
Les gâchettes permettaient un contrôle latéral pour aborder les courbes et autres virages à épingle, appuyées par un contrôle nickel de la croix répondant immédiatement.




Une des vitrines de la console

Lorsque nous regardons une première fois, les joueurs pensaient à voir juste une démo technique de la Super Nintendo. Personne ne pensait que le soft était parfaitement jouable.
En premier point, le moteur graphique « mettait » plein la vue avec ses multiples couleurs à l’écran, ainsi que les contrastes de pistes et hors piste.
Fort de son processeur, le mode 7, pour la rotation offrait une sensation de 3D très rapide, voire trop rapide pour certains, rappelez-vous de la publicité (ça va trop vite,…boum, vous avez perdu).
Cette technique fut le cheval de bataille de la console et ce système se développa sur d’autres titres tout aussi connus : Contra 3, Castelvania IV, etc.
(Castelvania IV, testé
Edité le 30/06/2007 à 21:54
 
 
Un Wipeout avant l’heure

Certes, ce jeu n’avait de relief, genre looping ou bien armes à sélectionner. F-Zero se jouait uniquement sur un pilotage très fin à l’époque.
Votre engin dispose d’un bouclier, ce dernier peut encaisser les chocs avec les concurrents et vous pouvez les pousser contre les abords de la piste. La bordure, si vous la touchez, vous fera ralentir, en plus vous perdez de l’énergie.
Sur la piste, des crevasses, des mines gêneront votre progression, cependant d’autres éléments seront nécessaire à utiliser pour gagner la course : tremplins, raccourci, … .
A chaque tour, un turbo vous sera remis, libre à vous de l’utiliser. De plus, vous avez la possibilité de recharger votre bouclier en passant sur une ligne qui redonne de l’énergie, en contrepartie, vous perdez de la vitesse.
Ceux qui maîtrisent la série Wipeout, vous affirmeront que F-Zero a été le précurseur et que la conduite semble plus technique sur le soft de Nintendo.
On n’oubliera les thèmes de légendes, toujours dans nos mémoires, ainsi que des circuits, où j’ai bien eu de mal à terminer la course.

Nintendo connaissant bien ses fans avait incorporé une pile de sauvegarde, de manière à conserver sa progression au sein des championnats, mais aussi pour les scores. Attention, également à l’intelligence artificielle, les adversaires ne vous laisseront pas gagnés aussi facilement.
Ce principe permettait de consulter ses chronos face à un ami.




F-Zero, titre culte

Malgré le poids des années, je classe à mon humble avis F-Zero comme l’une des références de la Snes.
Aujourd’hui, encore, Nintendo a sorti des produits dérivés de ce titre en les transportant sur ses consoles portables, la Game boy Advance où le plaisir et la qualité sont encore une fois au rendez-vous. Si vous êtes allergiques aux portables, vous jouerez sans doute encore à F-Zero, le plaisir demeure intacte comme au premier jour (à condition d’avoir le jeu et la console). J’espère que ce titre sera disponible sur le catalogue prochain des jeux téléchargeables de la Wii.
Nintendo a prouvé à travers ce titre que cet éditeur a de l’imagination pour engendrer d’autres genres de jeux que de la plate-forme, en tout cas bravo pour ce F-Zero.
Plusieurs F-Zero sont sorti sur les autres machines de Nintendo, je retiendrai le dernier pour la Gamecube, développé en collaboration avec Sega. Une borne d’arcade a été lancée, ainsi qu’un système de « carte du pilote », système unique au Japon, bref que du bonheur.




+ Vitrine de la Super Nintendo,
+ Jeu de course, made in Nintendo,
+ Prise en main hors pair,
+ Bande sonore, et effets superbes,
+ Longue progression,
+ Sauvegardes des données et des temps.

- Un seul joueur,
- Difficulté ardue dès le second championnat,
- Savoir garder son calme.



Graphismes : 17
Maniabilité : 18
Son : 17
Durée de vie : 18
Scénario : -

Note Globale : 17.00/20


P.S. : Merci à Jean-Marc et au "Gaulois" (lieu où j'ai acheté ce jeu, et l'aide pour le test)


Edité le 30/06/2007 à 21:48
 
 
Halala F-Zero, encore une légende du jeux qui a donné à la Super Nintendo ses lettres de noblesse! ^^

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cet épisode sur Super Nintendo, sauf sur GBA! ^^
Par contre j'ai joué à ceux sur Nintendo64 et Gamecube, bien marrant, fun et rapide voire furieux! ^^

Mais je rejoins votre note, par rapport à celui sur GBA proche de celui sortit sur Super Nintendo! ^^

[QUOTE=Keniori]Fort de son processeur, le mode 7, pour la rotation offrait une sensation de 3D très rapide, voire trop rapide pour certains, rappelez-vous de la publicité (ça va trop vite,…boum, vous avez perdu).[/QUOTE]

Sans oublier Starfox, un autre mythe disposant du mode 7! ^^
 
 
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont permis à avancer dans le jeu, il y a quelques années.
Bon sang, que ce F-Zero est dur, même encore maintenant.
 
 
arkslateblue'>ahhhhh, super test, merci.
arkslateblue'>et vraiment interessant la partie expliquative concernant le pad, il est vrai que nintendo a toujours repousser a ce niveau là les possibilités très loin et il en va encore de preuve que le pad wii actuel.
arkslateblue'>
arkslateblue'>f-zero est une legende, même si a mes yeux le tonitruant wipeout l'a surpasser a tout les niveaux au niveau des softs adaptés a la 3d, le jeu 2d demeure toujours une valeur sure.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
F-Zero a lancé les bases sur un nouveau genre, les courses futuristes.
On peut affirmer que Wipeout a beaucoup emprunté au jeu de Nintendo, mais le dernier F-Zero continue de passionner les fans avec le volet sur Gamecube et sa borne d'arcade, superbe à jouer.
 
 
arkslateblue'>oui bien sûre, je ne conteste pas le potentiel enorme de f-zero sur gamecube, qui est un titre excellent.
arkslateblue'>
arkslateblue'>je pense que c'est une affaire de gout a partir de là. pour ma part, il lui manque un petit truc qui fait qu'il n'egale pas wipeout, je pense que c'est un tout mais totallement subjectif, telle l'univers, les musiques, les sensations de pilotage aussi qui sont un peu differente, wipeout donne l'impression de glisser sur des coussin d'air tandis que f-zero donne l'impression inverse de coller a la route quoiqu'il arrive.
arkslateblue'>
arkslateblue'>une question de gout après tout.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Wipeout sera sans doute l'objet d'un test oldies. Pour ma part, j'apprécie ces deux titres, car au fil des années, F-Zero et Wipeout sont devenus complémentaires par leur pilotage fin.
 
 
Merci pour ce test, je me rappel avoir joué à ce titre vers 1993-94 si ma mémoire est bonne, le titre était en effet terriblement difficile pour mes mains de novice (je devais avoir 6 ans à tout casser aussi ^^ ), il était également extremement impressionant de part sa vitesse et ses différents effets pour mes petits yeux ^^

Et c'est vrai que Wipe Out voir Extrem G dans une moindre mesure reprennent énormemment à F-Zero, mais ils apportent quelque chose également.
Personnellement je n'ai pas vraiment de préférence, F-Zero est généralement plus riche dans son contenu et peut être un peu plus maniable, alors que Wipe Out propose un univers plus cyber-punk et des musiques que je préfère.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci encore pour tes tests.

Pour ce qui est de ce jeux, je n'y ais quasi pas jouer. Peut être 2 ou 3 heures dans ma vie. J'ai pas tellement accroché à la version ness, ca restait un jeux trop difficile à l'age que j'avais, et je perdais tout le temps
Ensuite j'ai bien accroché sur la version gameboy advance, et surtout gamecube...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
moi j'étais un fan de ce jeu, sa me rappel de bon vieux souvenir...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mise à jour des images, inclus borne d'arcade F-Zero sur carte Triforce.
 
 
salut a tous
voila une saga que j ai adoré sur tous les supports .....

ah ce f-zero super famicom ......... quel pied ( quelle difficulté aussi lol )
et la musique de mute city et de big blue ..... elles dechirent !! et figurent dans d autre version du jeu ( n64 , gba , ngc )
a noter que les 3 volets gba sont terribles ........

a noter que la version pal de f-zero a été acceleré pour limité la lenteur du au console 50 hz .
si vous voulez une vitesse encore plus rapide , prenez une console 60 hz super famicom ou super nes et le jeu en pal !!!
la ca bouste grave ................... ( ca vaut aussi pour super soccer )

et si vous voulez que le jeu sois lent faite l inverse ..... console 50 hz + jeu jap ...... lol mais la ca craint ...

petit hors sujet
je cherche les animés de " f-zero falcon no densetsu " j ai que les 4 premiers episodes ....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Omote a raison des thèmes genre Mute City qui restent dans un coin de la tête tu peux pas les oublier. Oui le Mode 7 ne permet pas les denivelés les tracés sont sur un plan. J' ai le premier sur GBA il est excellent.
Merci à Keniori et à ses compères pour ce test.
 
 
Un jeu met tout le monde d'accord. Véritable vitrine technologique pour la SNES, le jeu assure à tous les niveaux.
J'y ai passé des heures encore sur celui là!

Merci pour le test.
 
 
je vien tout juste de changer la pile de sauvegarde du jeu . et c'est reparti pour 10 ans
merci keniori du ptit rappel historique !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
danohe a écrit:
je vien tout juste de changer la pile de sauvegarde du jeu . et c'est reparti pour 10 ans
merci keniori du ptit rappel historique !
Merci à ce rédacteur de talent !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci une nouvelle fois pour ce compliment, et bon jeu.
 
 
F-zero surper nes est pour moi le meilleur de la série niveau gameplay ,un peu comme mario kart super nes en faite.
Par compte il était un poils trop facile ,meme en master class.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Quelques tours de circuits

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité