flechePublicité

Gunstar Heroes, Megadrive

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Gunstar heroes


Développeur : Treasure
Editeur : Sega
Genre : Action/ 1-2 Joueur(s)
Format : Megadrive, Game boy advance (suite)
Année : 1993




Bien avant sa forte réputation dans le domaine des Shoot Them Up
, Treasure s’est connaître sur Megadrive, mais à cette époque, le succès ne fut pas au rendez-vous immédiat.
Gunstar Heroes a marqué bien plus tard l’histoire de la mégadrive, car ce titre fût noyé sous une tonne de jeux identiques, cependant ce soft se distingue par des qualités surprenantes. Avant de faire partie d'un développeur plus ou moins indépendant, les programmeurs travaillaient chez Konami, éditeur pour lequel ils ont entre autre conçu la série des Contra. Gunstar Heroes est leur premier titre réalisé sous le nom de Treasure. La filiation entre Contra Spirit (nom japonais) Super Probotector (Snes) et Gunstar Heroes est d'ailleurs assez évidente.

Nouveau style de combat

Sept niveaux d'action haletante et ininterrompue que vous convient ce hit de la Megadrive. Pour ceux qui connaissent la console Megadrive, vous pouvez constater que la difficulté des titres peut paraître assez simple pour les hard-core gamers. La meilleure façon d'appréhender son intensité est de le commencer directement en Expert, le niveau de difficulté maximal. C'est également le seul moyen d'affronter tous les boss dans leur intégralité, car dans la plus part des jeux d’arcade vous avez des détails en plus dans les niveaux plus élevés.

Avant de se plonger dans l'action elle-même, on a le choix entre deux modes de maniement : dans le premier, à conseiller aux débutants, le personnage peut se déplacer et orienter son tir en même temps. Dans le second, plus contraignant mais plus précis, le déplacement du personnage est bloqué dès le moment où il utilise son tir. On dispose alors d'une meilleure visée. En contre partie on est plus vulnérable aux attaques ennemies. En définitive, les deux modes se valent et dépendent surtout de votre façon de jouer
On doit aussi choisir son niveau parmi les quatre premiers proposés. On a tout intérêt à différer la traversée des plus difficiles puisqu'à chaque niveau terminé, on se voit octroyer 20 unités d'énergie supplémentaire en plus des 100 de départ. Reste alors le choix des armes. Le système d'armement reprend celui de Contra tout en le développant : il existe quatre armes de base, un tir rapide classique, un laser, un lance-flammes et un tir à tête chercheuse. On peut en collecter un maximum de deux dans les niveaux et passer de l'une à l'autre à volonté. Mais là où Gunstar Heroes va plus loin que Contra, c'est dans la possibilité qu'il offre au joueur de combiner et de "croiser" ses deux armes pour en faire une nouvelle
Le joueur a ainsi accès à un total d'une douzaine d'armes. Quelques exemples : le double lance-flammes est très puissant et fournit une couverture infaillible à proximité du joueur. Le tir rapide combiné au laser est lui un peu moins puissant mais fournit un excellent arc de tir, très ample, et suffisamment destructeur pour couvrir efficacement tout l'écran. Une arme très polyvalente, donc. Il y a aussi le croisement tir rapide + lance-flammes, très puissant à toute distance. Si la cadence de tir est assez faible, les explosions causées au moment de l'impact sont ravageuses. Très pratique quand on doit garder ses distances face à un boss. D'autres combinaisons sont en revanche à utiliser avec la plus extrême prudence : tir à tête chercheuse + lance-flammes, carrément suicidaire dans certaines circonstances, ou laser + lance-flammes, limité et inutile, du moins comparé aux autres armes. Ce système est en grande partie ce qui fait la richesse de Gunstar Heroes. Il existe diverses manières de se battre pour une et même situation. Il n'appartient qu'au joueur de trouver ses marques et de choisir celle qui lui convient le mieux. En tout cas, impossible de négliger ces choix. Passez à côté d'un bonus d'arme essentiel et, dans certaines situations, c'est au pire le Game Over assuré, au mieux le chemin de croix pour terminer le niveau. Mais en même temps ce genre de handicap peut se révéler très enrichissant en terme de gameplay. La répartition des force et faiblesses des armes est si bien équilibrée qu'avec un minimum de sang-froid et de capacité à improviser, on parvient à faire bon usage d'une "mauvaise" arme. Dans de tels cas, la victoire à une saveur toute particulière. Très rares sont les jeux d'action pure qui peuvent se vanter de proposer autant d'alternatives au joueur et ainsi de l'inciter à une vrai stratégie.

Avec ce système d’armes, il faut bien que l’ensemble suive pour ce jeu d’action pure et dure avec des niveaux conçus en conséquence. Et là le constat est sans appel : Treasure a frappé très fort. C'est bien simple, Gunstar Heroes enchaîne les morceaux de bravoure, à la fois sur un plan technique, en terme d'originalité et en tant que jeu d'action. Il faut dire que les programmeurs se sont obligés à respecter certains principes qu'on aurait toujours aimé élémentaires : concevoir des niveaux avec des idées, des vraies, plutôt qu'avec des réflexes de programmeurs, et pas questions de tomber dans les poncifs du genre. Dans le premier niveau, il s'agit de défendre une forêt, et de gravir puis de redescendre à toute allure une montagne. Le deuxième stage vous lance à l'assault d'un train dans une mine à bord d'une sorte de chariot monté sur rails. Dans le troisième, le joueur poursuit une énorme forteresse volante au décollage. Quant au quatrième, point d'orgue de la première partie du jeu, c'est en fait un grand jeu de l'oie dans lequel chaque case correspond à une épreuve qui requiert des compétences variables : agilité, rapidité, combat (il y en a même un où l'usage des armes est prohibé !). Heureusement, il y a parfois des cases bonus. Plus loin, sans trop en raconter, on se retrouve dans une longue phase shoot them up assez corsée en Expert. Puis des boss, des boss et encore des boss...




En effet, le rythme de l'action est très fortement marqué par l'omniprésence d'innombrables boss. Plusieurs fois par niveau, le scrolling s'arrête sur un décors le temps d'un combat d'envergure variable. C'est souvent pendant ces affrontements qu'on en vient à se demander comment Treasure s'y est pris pour programmer tout ça : autant de rotations, de zooms, de déformations ou d'accumulations d'explosions, ça ne s'est tout bonnement jamais vu sur Megadrive. Le plus troublant, c'est que les programmeurs y sont parvenus sans mode 7. Mais attention, chez Treasure, le tour de force visuel n'est jamais une entrave au gameplay. Il fait au contraire partie intégrante de l'expérience ludique. Impossible, à titre d'illustration, de ne pas évoquer les fameuses 7 boules d’énergie du deuxième niveau : un gigantesque boss qui se transforme sept fois, chacune des transformations imposant une cadence et des schémas d'attaques précis. Une seule de ses formes pourrait faire honte à bien d'autres jeux d'action. Une dernière chose sur les boss : si l'on peut déceler dans leurs techniques d’attaques des schémas récurrents, mieux vaut toujours garder à l'esprit que certains d'entre eux savent par moment être imprévisibles...


Edité le 02/07/2007 à 10:09
 
 
A deux, nous nettoyons l’écran !

Comme si cela ne suffisait pas, on peut aussi jouer à deux. Au prix, certes, de ralentissements largement excusables. En plus de leurs armes, les personnages sont capables de quelques mouvements très utiles, quand ils ne sont pas plus efficaces que le tir lui-même. Il y a le "tackle", pratique pour se débarrasser d'une rangée entière de soldats, l'étreinte, dévastatrice quand infligée aux ennemis humains. A noter qu'à deux, on a la possibilité de la faire à son coéquipier et de l'envoyer ainsi valser à travers l'écran, sans toutefois lui faire perdre d'énergie (à moins qu'il ne tombe dans un gouffre). Amusant pour régler ses comptes. On peut aussi s'accrocher à tout ce qui ressemble à une plate-forme et une fois dans cette position envoyer un magistral coup de pied. On peut prendre appui sur un mur ou sur l'extrémité de l'écran pour doubler son saut, mouvement salutaire lorsqu'on est coincé par un boss prêt à en finir. Enfin, il y a le "plongeon", pour foncer tête baissée sur un ennemi après un saut. Grand avantage de tous ces mouvements, la multiplicité des impacts sur l'ennemi - en beat them up, on appellerait ça des combos - et dont la somme peut-être dévastatrice pour peu que l'action soit utilisée au bon moment. Cette mobilité conférée au joueur est un autre facteur majeur du gameplay jubilatoire de Gunstar Heroes : on a presque toujours un moyen d'esquiver ou d'attaquer efficacement l'ennemi.




Un Metal slug avant l’heure
Pour la réalisation, on a parlé de l'animation, quasi-surréaliste pour une Megadrive. Il reste à rendre justice à la qualité graphique du jeu, toujours au rendez-vous avec un style à la fois simple, très coloré et vif. Les mimiques des soldats ennemis sont d'ailleurs plutôt amusantes. Bien qu'étant un jeu d'action, Gunstar Heroes garde un ton très bon enfant et n’exclut pas l’humour. Les musiques sont d'une qualité difficile à évaluer : insignifiantes en elles-mêmes, leur dynamisme sert à merveille l'ambiance frénétique du jeu. Même chose pour les bruitages, violents et hystériques. Compte tenu de ses nombreuses "pauses boss", Gunstar Heroes est assez long pour un jeu d'action. Et comme on ne se repose qu'entre les niveaux, on finit par le trouver épuisant. En expert, on finit carrément le jeu lessivé. Gunstar Heroes serait parfois presque trop intense ! A signaler l'existence d'une conversion sur Game Gear. Compte tenu du défi que représentait une telle transcription, les programmeurs s'en sont tirés avec les honneurs. Cependant, il est bien sûr inutile de s'attarder sur cette version fatalement bridée.

Note : À savoir également qu’une suite est sortie pour la GBA, d’une très grande qualité au même titre que son homologue sur megadrive.

Gunstar Heroes représente à lui seul ce qu'est l'action japonaise à son meilleur niveau : démesuré, fou furieux et éprouvant. C'est aussi un exemple tout à fait révélateur de ce qu'est progressivement devenu le jeu d'action au début des année 90 : un "produit de luxe" en plus d'être un genre axé sur le plaisir de jeu immédiat. Une brève période de l'Histoire vidéo ludique pendant laquelle prouesses techniques et gameplay savaient coexister en une symbiose parfaite, même s'il est vrai que les meilleurs représentants de cette école sont en fait assez peu nombreux. Reste qu'en tant que joueur, on y prit goût volontiers.
Assurément l'un des plus grands jeux d'action de l'ère 16 bits, malheureusement, j’ai raté l’occasion de l’avoir, il y a quelques années, et à présent je regrette cet achat manqué.

Remerciements : Jean-Marc (pour les informations, et le prêt futur de la cartouche), Manson pour sa validation du test (en partie écrit).





+ Jeu Treasure,
+ Jouable à deux joueurs
+ De l’action pure et dure,
+ Superbe réalisation.

- Ralentissements à deux joueurs,
- Difficile de le trouver en occasion.




[B]Graphismes : 18
Maniabilité : 17
Son : 16
Durée de vie : 17[/B]
Note Globale : 18.00/20]



Edité le 02/07/2007 à 10:20
 
 
Très bon test, encore une fois très complet.
Treasure est devenu un éditeur hors norme qui déchaine les passions au japon. Dès qu'ils sortent un jeu, il est classé rareté et peut se vendre à un très bon prix. Essayez de trouver Ikaruga sur dreamcast à moins de 150 euros, cela relève du miracle. Il en va de même pour l'ensemble de leurs jeux qui sont devenu collector. Chaque jeu (et ils n'en sortent pas beaucoup) montre un certain perfectionnisme. Il est difficile de leur reprocher quoi que ce soit.
Gunstar Heroes en était la preuve sur megadrive. Personne n'aurait cru capable cette console de produire un jeu pareil.
UN must
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Slaine, essayez de jouer à la version Gba, votre console portable vous remerçiera pour ce titre.
 
 
De meme, bravo pour ce test d'un titre culte 2D .
La version GBA est également un excellent titre comme peut d'éditeurs savent encore en faire .
Dans la meme veine on peut citer Astro boy ou Dragon ball adventure sur GBA qui me fait penser que seule la 2D permet d'offrir des sensations de fun et d'amusement immédiat .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Bon test Keniori vous m'avez fait découvrir un bon jeu dont je ne connaissais pas l'existence...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Gunstar Heroes fut vraiment reconnu que bien plus tard, ce titre a été noyé par les nombreux titres de ce genre et c'est l'une des raisons que ce jeu n'est pas très connu du grand public, Kaz.
 
 
Au cours de cette semaine, je rajouterai les titres majeurs de Treasure dans le test Gunstar Heroes.
De cette façon, vous pourrez suivre cet éditeur. Merci de patienter.
 
 
arkslateblue'>du même avis que kaz, je n'avais pas connaissance de se titre, quoi que le titre me dit vaguement quelque chose...
arkslateblue'>merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super test Keniori

Vraiment on voit que vous aimez les jeux vidéos par la qualité des test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Vraiment excellent test ! Je savais pas que superprobotector (sniff... souvenirs) et Gunstar Heroes avaient été développés par la même équipe mais c'est vrai que c'est un peu le même genre de jeu d'action.

Tout ça me donne envie de jouer à Gunstar Future Heroes ainsi qu'aux autres titres cités par pikachu2000 sur ma gba.

Vive la 2D
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité