flechePublicité

Actraiser

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Éditeur : ENIX
Année : 1991
Genre : RPG / ACTION / STRATEGIE
Nombre de joueurs : 1
Console : SUPER NINTENDO


[SIZE="4"]ACTRAISER[/SIZE]








[SIZE="3"]Prologue :[/SIZE]

Actraiser fait parti des premiers jeux sortis sur la console Super nintendo. Développé par Quintet (une petite boîte) mais édité par Enix, ce titre se veut original par bien des aspects.

Aujourd’hui c’est avec une certaine émotion que je retrouve ce jeu sur la console virtuelle de la Wii, car il est peut être le titre qui m’a fait acheter la console (avec super mario bros).

urple'>[SIZE="3"]Un scénario divin :[/SIZE]

Le monde (ou tout du moins une partie) est ravagé par le mal et l’arrivée de démons. Les villageois n’ont qu’un recours, prier les dieux de leur venir en aide. C’est là que vous entrez en action.

Vous incarnez un ange aux pouvoirs divins qui devra veiller à la sûreté du monde, aider les pauvres villageois à s’épanouir et évoluer, tout en les débarrassant le moment opportun des démons qui les assaillent.

Nous avons donc à faire à une sorte de Populous (pour ceux qui connaissent) mais beaucoup plus porté sur l’action.

urple'>[SIZE="3"]Un gameplay en deux temps :[/SIZE]

Avant de parler de l’aspect purement technique du soft, il est important de comprendre que toute l’originalité du titre vient de son enchaînement de deux phases clés.



Dans un premier temps vous incarnez le fameux petit ange armé d’un arc et de pouvoirs magiques (foudre, vent, etc…). Vous êtes donc placé très haut dans le ciel et regardez comment votre monde évolue, si les villages sont attaqués, ou si des catastrophes sont sur le point de se déclencher.




En vous déplaçant des boîtes de dialogue apparaissent vous expliquant un peu la situation des régions survolées (elles constituent les prières des villageois). Si par exemple des monstres attaquent un village, vous pouvez vous y rendre en ange et tirer sur les ennemis avec votre petit arc. Tout ceci aura pour effet d’augmenter vos points de magie et les villageois reconnaissant de vivre en paix vous feront des offrandes (nouvelles magies, objets, etc….). A vous de bien suivre toutes vos régions pour éviter qu’un village soit totalement décimé.






Au-delà de l’éradication des monstres il vous faudra aider les habitants à vivre tout simplement. Je m’explique. Si une route est barrée par des rochers, à vous d’utiliser vos pouvoirs pour ouvrir le passage, si le peuple subit la famine, vous devez les aider à faire tomber la pluie pour faire pousser les récoltes, etc…… Si cet aspect assez simulation n’est pas aussi poussé qu’un populous ou un simcity, elle reste très agréable à jouer car très instinctive et vous serez toujours satisfait de voir votre peuple construire de belles maisons, agrandir leur ville ou créer des temples en votre honneur.


Edité le 23/01/2008 à 13:17
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Nous arrivons enfin à la deuxième phase du jeu qui se veut beaucoup plus action que la précédente. Lors d’apparition de démons trop puissant pour notre petit ange, il vous faudra entrer dans une région infestée par les ennemis en vous réincarnant dans une statue de guerrier. Dès lors, avec votre épée à la main, vous accédez à un véritable jeu de plateforme (comme mystic defender testé il y a quelques temps, ou ghouls and ghost). A chaque fin de stage vous attends l’esprit démoniaque à détruire.





Le jeu prend fin quand tous les grands démons ont été détruits et que le monde vivra en paix.





[SIZE="3"]Une réalisation exceptionnelle pour l’époque :[/SIZE]

Si les cartes sont assez dépouillées dans l’ensemble, il faut noter que toutes les informations importantes sont visibles. Vous verrez vos villageois se balader, construire leurs maisons etc… Grâce au mode 7 totalement inédit pour l’époque, l’effet de profondeur était saisissant. On se sentait tel un dieu veillant sur son monde (et c’est un peu le but recherché).




Pour les phases plateformes les graphismes sont beaucoup plus détaillés avec des décors assez profonds, une animation qui tient la route (malgré une certaine raideur du personnage principal). Même si graphiquement le jeu a tout de même assez vieilli, il était considéré comme la vitrine technologique de la console à sa sortie.




Parlons un peu de la bande sonore qui est un véritable régale. Composées par Yuzo Koshiro (streets of rage, et revenge of shinobi par exemple), les musiques sont superbes. Je me vois encore les fredonner devant mon écran, du très bon travail pour un premier essai sur super nintendo.

Côté durée de vie du jeu, il est difficile d’estimer le temps moyen d’une partie, tout dépendra de votre façon de gérer votre peuple. Comptez au moins une vingtaine d’heures pour un joueur moyen.

urple'>[SIZE="3"]Un jeu original et bien pensé :[/SIZE]

En conclusion il est difficile de ne pas passer un bon moment en compagnie de ce titre. Que ce soit lors des phases de simulation ou d’action, vous avez peu de chance d’être déçu. Une suite a vu le jour bien plus tard, bénéficiant de graphismes absolument magnifiques mais le jeu était totalement basé sur la phase action (exit le côté simulation, à mon grand regret).

Actraiser fait parti des titres phares de la super nintendo à mon sens, j’espère que vous l’apprécierez autant que moi.

Une petite vidéo du jeu :

http://www.youtube.com/watch?v=YLUlbnc11_w...


urple'>Points forts :
- l’alternance de deux phases de jeu
- La carte en mode 7 très bien réalisée
- Les boss bien sympa
- La bande sonore divine
- La bonne durée de vie du soft

urple'>Points négatifs :
- la réalisation graphique a un peu vieilli (mais reste tout de même excellente)
- l’animation de votre guerrier un peu raide.


[SIZE="3"]Graphismes 14/20
Maniabilité 16/20
Duréé de vie 16/20
Son 17/20
Scénario 15/20
[/SIZE]

[SIZE="4"]
NOTE 16/20
[/SIZE]

Edité le 23/01/2008 à 13:18
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un des premiers jeux que j'ai vu tourner chez un pote en version US. J'avais été sidéré par les graphismes qui tranchaient radicalement avec le NES. J'ai eu l'occasion de redécouvrir le titre plus tard et il m'a nettement moins emballé.

Il reste quand même parmi les légendes de la SNES.
 
 
J'ai jamais joué à ce jeu, mais étant donné que j'ai passé des heures sur Populous, je sens que je vais ma laisser tenter

Et graphiquement ca vaut tous les Farcry vangeance de la Wii

Dis moi SLAINE t'as acheté tous les jeux VC?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est un peu ce que je pensais Sky quand j'y ai rejoué, j'ai trouvé qu'il avait pas mal vieilli, mais j'ai vite retrouvé mes marques et je me suis laissé entraîner dans l'aventure

Concernant les jeux VC, non en faite je n'en ai acheté que deux pour le moment : toe jam and earl et Actraiser. En faite j'attends la conversion des points nintendo vip.
Et il y a un autre élément qui m'agace profondément sur le VC, c'est que ce ne sont que des jeux Pal, c'est à dire en 50 htz. J'aurais aimé qu'ils nous laissent le choix du pays d'origine du jeu pour pouvoir bénéficier des jeux tels qu'ils devraient être c'est à dire en 60 htz.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]
- l’animation de votre guerrier un peu raide.[/QUOTE]

Pour y avoir joué dans une compilation offerte par un pote en version pas légale (je sais, c'est pas bien, je mérite une punition j'avais vraiment trouvé l'animation raide au possible!
Néanmoins, les graphismes passent encore (y'a mieux mais y'a bien pire aussi et puis l'ambiance permet de bien s'y imprégner! ^^
 
 
Voici quelques screens de l'épisode 2 qui était un des plus beaux jeu de la snes à mon goût (malheusement les graphismes ne font pas tout).



Edité le 23/01/2008 à 13:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, la console virtuelle a vraiment de superbes jeux. Cette rédaction me donne vraiment envie d'y jouer.
 
 
Arff, je connais pas du tout, mais ça à l'air tentant tout ça.

[QUOTE=SLAINE]
[/QUOTE]
Il est trop beau ce screen, c'est clair que le 2 à l'air d'avoir de beaux graphismes.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui le deuxième épisode est magnifique, j'essairai d'en faire le test prochainement, histoire de comparer les deux jeux.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'avais adorer ce titre sur super nes que je trouve excellent d'ailleurs.

au debut je me concentrais uniquement sur la partie action ( accessible dans les options ) mais par après, j'y suis revenu et ai vraiment pris du plaisir a enchainer des parties de gestion combiné a des moments d'action.

pour la partie simu, c'est probablement d'ailleur un des seul jeu que j'ai reussis a maitrisé, c'est sans doute pour ça d'ailleurs qu'il m'a tant plu. ^^

le 2 est une merveille, mais bon sang...quelle difficulté. lol aujourd'hui encore je n'ai jamais reussis a completer deux niveau...

merci pour ce test slaine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
ouais super test et surtout super jeu
c est du grand ENIX .................
je l avais eu en jap a la sortie , mais c etait pas evident lol , les phases en carte c etait baleze a capter lol
les phases d action ca allait
ensuite je l ai eu en fr et je l ai dechiré , il est excelent a tous niveaux .........
meme si le hero est un peu raide c est vrai , ce jeu est une tuerie !!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité