flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

les jeux de rôles de l'origine a nos jours

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Avec la sortie de Final fantasy 12 sur PS2, un nouveau sujet pour vous .
Les jeux de roles à l'époque 8/16 bits ont permis de nous faire réver avec les graphs old school en 2D . Quel est pour vous la meilleur voie choisie par les développeur, celle de nos personnages en SD et de la 2D ou bien la mise en scène usant de cinématiques impressionnantes .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je crois que pour les RPG peu importe la forme, seul le fond est vraiment important.

Pour ma part je n'ai jamais réussis à accrocher à ce genre de jeux.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Question plus que vaste...

Je dirai que tout est bon à prendre...(enfin les graphismes on s'en moque un peu)

Le système de combat est le plus important , le tour par tour reste mon genre de prédilection...(FF 12 que je considére d'ailleurs comme un tour par tour avec un peu de tactique...) je n'ai jamais pu accrocher à Baten Kaitos, ToS, ou bien KH malgré des univers prometteur.

Grandia 2 et son système est par contre plus qu'excellent.

Quand le scénario et bon avec la musique qui va avec également...(la mort de Cid dans FF6...une claque tout simplement).

Après il y a également le système d'évolution qui à une place importante...il faut avouer que sur ce point je n'en ai pas connu de mauvais.

Les donjons et l'univers doivent également avoir une réalisation, "une clarté" et une difficulté de bonne facture au risque de "faire jouer le joueur sur les nerfs".

(Evolution et sa linéarilité affolante "c'est tout droit"...FF 1 et son obligation de faire des donjons bien tortueux d'une traite.)

Voila pour l'essentiel.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bonne étude Kaz, je rajouterais également que la difficulté qui a été vue à la baisse les années passantes . Je me souviens d'avoir jouer à Dragon quest 3 sur Game boy color et avoir été vite frustré par une difficulté d'un autre age ainsi qu'une liberté d'action extrémement vaste .
Maintenant les jeux de role s'adresse au grand public et pour pas mal d'entre eux restent plutot accessibles .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
on a démarré sur papier quand même avec juste notre imaginaire et des dés
on était 4.5.6 voir plus autour d'une table et on passait la nuit dessus c'était fort


aujourd'hui on est en 3d avec des cinématiques énormes et tout seul devant un ecran avec l'imaginaire des créateurs du jeu (surtout en terme de bestiaire)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les jeux de rôle papier résistent toujours même si ça concerne un minimum de joueurs.
Un ami m'a initié à ce genre et c'est vraiment agréable... surtout avec quelques verres dans le nez pour se lacher!

C'est spécial quand même, en plus y a trop de dés différents à lancer, je ne sais jamais lequel lancer.

C'est comme un jeu de société, l'important est de passer un bon moment ensemble.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
[QUOTE=frenchrobot]on a démarré sur papier quand même avec juste notre imaginaire et des dés
on était 4.5.6 voir plus autour d'une table et on passait la nuit dessus c'était fort


aujourd'hui on est en 3d avec des cinématiques énormes et tout seul devant un ecran avec l'imaginaire des créateurs du jeu (surtout en terme de bestiaire)[/QUOTE]

Tu es vraiment remonté à l'origine Frenchrobot...

Quand au deuxième point que tu abordes...on est pas tout seul réellement surtout quand on voit l'explosion des MMORPG genre WoW et Guild Wars...enfin ça c'est du PC...

J'ai toujours pensé qu'un RPG se savourait seul dans la "bulle du créateur".
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est vrai pour moi le vrai rpg c'est le papier et celui qui se rapproche en jv le plus c'est le mmorpg que j'avais oublié.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu de rôle sur papier on jouait encore a ca au collège, j'avais pas réalisé, dès qu'on me parle de RPG, ya tout de suite le jeu vidéo qui tilte ...

J'dirais que l'évolution du rpg a permi de ravir les fans de la 1ere heure dans l'ensemble, ya ceux qui rechechent la claque graphique, d'autres, la durée de vie quasi infinie ( Disgaea Inside ), une immersion quasi-totale ( FF12 j'suppose, j'ai pas pu essayer ce dernier ), etc ...

Au final tout le monde s'y retrouve, chacun prend le RPG selon son critère principal, et au fil du temps reussissent en même temps à améliorer la qualité graphique ...
La preuve c'est que l'on trouve des jeux aux apparences Old School ( Makai Kingdom, Disgaea, Suikoden Tactics, La pucelle Tactics ... ) qui sont pas foncièrement du niveau de la ps2 (bien en dessous), c'est fait exprès pour toucher un certain public (en général les adeptes des Rpg "vieille génération" aré spas une généralité )

+1 pour tout les arguments énumérés par Kaz aussi
Mes jeux du moment :
Torchlight 2, Elsword, League Of Legends
 
 
C'est clair qu'un rpg c'est toute une ambiance, il y en a qui peuvent ne pas plaire simplement parceque le monde (ou le design de ce dernier) n'arrive pas a convaincre le joueur.

je prend par exemple Vagrant Story qui est quand meme assez sombre, j'ai vu des joueurs ne pas accrocher alors qu'a coté ils jouaient a Final Fantasy VIII et autre, l'un est glauque, ténébreux et inquietant tandis que le second reste assez lumineux et enchanteur (bien que parfois Final VIII sait etre inquietant lui aussi).

Mais bon c'est un genre ou je reste un neophyte alors j'ai pas la parole sacrée sur ce sujet ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En ce qui concerne le fait qu'un RPG se joue bien que tout seul reste ouvert à discution . En effet nous remarquons que le MMORPG à la cote en ce moment, certe le plaisir est différent mais meme les jeux solo reprenne ce principe . Il suffit de voir Final fantasy 12 qui a été grandement influancer par le 11 jouable on ligne .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A plusieurs c'est toujours mieux.

Bon c'est vrai que des fois, notamment dans les MMORPG, il vaut mieux être tout seul!

Cela dit, les RPG et MMORG sont souvent très différent. Généralement dans les MMORPG, on ne prend pas le temps de lire les missions pour en apprendre plus sur l'histoire, on se dépêche de valider les chose pour aller vite et ne pas faire attendre les autres.

Dans un RPG traditionnel, on prend le temps de parler à tout le monde, de bien tout lire, etc...

Deux ambiances totalement différentes pour moi.
 
 
[QUOTE=Sky-1664]
Deux ambiances totalement différentes pour moi.[/QUOTE]

Pareil pour moi, comment j'ai été dégouté de World of warcraft, t'es toujours sous pressions et quand c'etait pas les potes du jeu qui me saoulait pour que je me depeche, c'etait mon frere qui voulait jouer loool

Une experience bien triste pour ma part... J'crois que les MMORPG et moi c'est fini
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ma part je reste attaché au rpg old school pour différentes raisons:
- la liberté de mouvement dans des mondes vastes
- le system de combat au tour par tour (comme Kaz)
- le besoin de faire du level up (pas comme oblivion ou monter en puissance ne sert à rien par exemple)
- l'ambiance féerique

Même si certains rpg en 3D sont excellents (skie of arcadia, dragon quest 8), mes préférés reprennent tout ce qu'on fait le succès des old school (dragon quest). Pour final fantasy, je suis plus mitigé. Autant je suis admiratif devant les cinématiques, les scénarios complexes, autant leur grande linéarité m'épuise ou leur séquence trop longue.......

Pour les mmorpg, je ne m'y suis pas encore mis. J'avais juste tenté l'expérience avec phantasy star sur dreamcast, mais bof...... un jour peut être.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
On vois bien que les jeux de roles en 2D gardent pour nombre d'entre nous une place particulière . Vive les jeux old school..........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité