flechePublicité

Vocabulaire des jeux de baston

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Chaque site de jeux vidéo a le sien, il est temps que JV.FR en ait un (sur une idée de Sky-1664). Je met d'abord ce qui est commun à tout les jeux, et je rajouterais les glossaires spécifiques spécifiques au fur et à mesure. Si vous désirez illustrez ce vocabulaire par des images ou des vidéos envoyez moi le lien, j'editerai le post. Pareil si vous constatez des erreurs ou des manques.
Bonne Lecture.

Commençons par le très basique. Et pour ceci laissez moi vous présentez Chun-Li.

Je ne sais pas si vous avez été introduit correctement à cette jeune fille, mais vous devez savoir que cette une personne particulière. En effet, elle ne possède pas de corps physique mais un sprite, c'est à dire l'image que vous pouvez contrôler à l'écran. Vous devez également savoir que lorsque que l'image s'anime (donne un coup, par exemple), l'animation est décomposé en frames, ou étapes d'animation.
Voici de quoi visualiser ce que je viens de vous dire.

Il y a trois sortes de frames :
Les frames de start-up, qui sont les frames de démarrage du coup.
Les frames de hit, qui sont les frames qui peuvent toucher l'adversaire.
Les frames de recovery, qui sont les frames de recouvrement du coup.

Chun-Li, est également constitué de hitbox, qui est la surface susceptible recevoir des coups, et d'une jauge d'énergie, une valeur chiffrée représentée par une barre qui tend vers le zéro au fur et à mesure des coups reçus.

Le but d'un jeu de baston est donc d'atteindre les hitbox de l'adversaire, avec les frames de hit d'un coup, pour amener son énergie à zéro.

Pour éviter cela l'adversaire à la possibilité de garder, ce qui signifie réduire les dommages infligés grâce à une manipulation quelconque (en général, appuyez sur la direction arrière), ou de porter un coup avec une plus grande priorité que le votre en counter, c'est à dire un coup qui, avec un bon timing, annule les dommages de votre coup et vous inflige directement les dommages.
Si il bloque, il subit un moment durant lequel son personnage ne bougera pas, le blockstun. Si il prend le coup, pareil, dans ce cas, cela s'appelle le hitstun. La durée du blockstun et du hitstun varie pour chaque jeu et chaque coup.
Si vous portez un autre coup durant ce moment, vous réalisez un combo. Les combo sont extensible, et, certains combo ne sont réalisable que dans le blockstun ou dans le hitstun.

Maintenant voici le différentes variantes possibles sur ces bases.
Normal moves : les mouvements effectués en appuyant sur un bouton. En général, les déplacements, et les différent types de coups simples (pour street fighter, petit, moyen, et gros pied, ainsi que petit, moyen, et gros poing).

A B C et D : respectivement petit poing, petit pied, gros poing, et gros pied, dans les jeux snk.

Special moves : coups réalisé avec une manipulation du joystick (joypad, croix directionnel) et un bouton ,la pression de plusieurs boutons à la fois, ou la pression répétée d'un bouton(piano input).

Dash : déplacement rapide réalisé avec une double pression du joystick dans un direction au choix.

Run : pareil que le dash, mais en maintenant la pression, le personnage continu à se déplacer rapidement dans la direction choisie.

Super Jump : Saut plus haut que d'habitude réalisé en appuyant sur Bas avant le saut.

Charge : Maintien du joystick en arrière pendant un peu moins de deux secondes.

Chope : Attaque au corps à corps, qui casse la garde mais qui est cassé par n'importe quel coup (exemple : avant+Gros Poing avec Chun-Li SF2).

Tick Throw : Chope effectuée dans le blockstun d'un coup.

Overhead : Coup qui touche en bas du sprite mais dont il faut se protéger en haut (exemple : quart de cercle arrière+Pied avec Chun-Li SF3.3 ).

Dragon punch/kick : Coup à base d'un manipulation avant->bas->diagonale avant-bas + Poing/Pied.

Casse-garde : Coup qui passe outre la garde de l'adversaire.

Fury/Super/Desesperation Moves...: Manipulation difficile à réaliser mais extrêmement rentable en terme de dommages. Il faut en général remplir une jauge avant de parvenir a le réaliser (chez Chun-Li : Sen Ren Kyaku).

Stun : Etat dans lequel le personnage, suite à une suite de coups reçu à intervalles rapprochés, ne peut plus rien faire.

Taunt : Special move généralement inoffensif dont le but est de provoquer l'adversaire.

Avançons un peu :
Cancel : Annulation des frames de recovery d'un coup par un autre coup.

Target Combo : Combo effectué par le cancel de normal moves par d'autre normal moves (chez Yun/Yang SF3.3, LP->LK->MP).

Two in One : Combo effectué par le cancel d'un normal move par un special move (chez Ryu, Balayette->Hadôken).

Combo to Fury : Combo effectué par le cancel d'un coup quelconque par une fury (Chez Ryo Sakazaki, Dragon Punch->Furious Fandango).

Mise au sol : Simplement mettre au sol son adversaire.

Attaque à la relevée : Attaque réalisée juste après une mise au sol.

Attaque à la retombée : Attaque réalisée dans la phase descendante d'un saut.

Cross-up : Passer par-dessus l'adversaire.

Cross-down : Passer en-dessous l'adversaire.

Mix-up : Position dans laquelle on a l'opportunité de donner plusieurs coup différent, et le choix qui en découle.

Air Combo : Combo réalisé lorsque que les deux personnages sont dans les airs.

Juggle : Coup ou combo porté depuis le sol sur un adversaire en l'air et dans son hitstun.

Follow up : Attaquer l'adversaire en l'air après l'y avoir envoyé.

Concernant le style des joueurs :
Main : Personnage que vous utilisez le plus dans un jeu donné (par exemple, le main de Daigo à SF3.3 est Ken).

Spam : Répétition abusive d'un coup en particulier.

Camping : Position éloignée de l'adversaire dans laquelle on attend qu'il se rapproche afin de lui porter des coups.

Zoning : Position éloignée de l'adversaire dans laquelle on profite de l'allonge de son perso pour le maintenir à distance.

Turtle ou Campeur : Joueur qui utilise fréquemment le zoning et/ou le camping.

Rock : Joueur dont la stratégie consiste à donner un coup/combo et de passer le reste du temps à garder.

Chopeur : Personnage dont le jeu est basé sur l'utilisation de la chope. Désigne aussi le joueur qui a l'habitude de jouer avec.

Sac : Mauvais joueur.

Liste des Tiers : Classement des persos selon leurs probabilités de victoire les uns sur les autres.

Pif : Notion indéfinie et typiquement française se rapprochant du concept de chance. Encore largement discutée sur des forum amateurs.

Combomaker : Joueur dont l'ambition n'est pas gagner mais de réaliser les combos les plus impressionant possible.

Mind game : Capacité à prévoir les mouvements de l'adversaire et le jeu qui en découle.

Yomi : Du verbe japonais Yomu (lire), mindgame poussé à son paroxysme. Capacité typiquement japonaise selon certains observateurs.
Edité le 09/02/2010 à 22:28
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent sujet, quelle bonne idée franchement!

Plus sérieusement ça manquait avec le nombre de jeux de baston testés dans le section oldies. Je pensais pas le voir arrivé si tôt!
Par contre je croyais que Two in One c'était un coup qui touchait deux fois. Exemple le coup de pied fort de Ken et Ryu au corps à corps.

Il ne reste plus qu'à compléter avec des screenshots ou des vidéo. Je dois bien en avoir quelques-uns qui trainent.
 
 
Excellent sujet, cela donne aux novices et aux intéressés, un retour aux sources, et bon sang, ça fait du bien.
Je demanderais à l'équipe que votre sujet soit mis pour la news de la semaine prochaine. Et bien entendu, un pouce pour votre dévotion à la rubrique.
 
 
excellent boulot ZATO-1 , sincerement !!
j'ai appris des choses et pourtant je joue depuis longtemps aux jeux de baston ( surtout en 2d ) .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
vraiment sympa, je vais enfin comprendre tout ce que j'ai jamais compris
 
 
Trop bien ton lexique baston il y en a que je ne connaissait pas ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité