VIEW POINT
date de sortie: 1992
Console: NEO GEO
Développeur: Sammy
ANECDOTE :
Avant de vous parler de mon shoot them up préféré sur neogeo (avec last resort) je vais vous parler de son développeur SAMMY.
En 1992, Sammy développe pour la neogeo ce jeu qui fut une véritable révolution pour la console. Pour la première fois la console de SNK affichait de la 3D (isométrique), alors que son architecture rendait impossible ce genre de procédé. Comment s'y sont ils pris, tout simplement en trompant la console. Développé à l'origine en 3D il était « traduit » pour la console en image 2D (comme une sorte de calque). A l'écran on ne voit aucune différence, le résultat est même somptueux (mais nous y reviendrons).
Si je tenais à parler de Sammy c'est pour vous conter une petite histoire qui est survenue à peine quelques semaines après la sortie du jeu au Japon. Sammy, très fier de son travail qu'il avait accompli sans l'aide de SNK, a dérogé à l'époque à une règle fondamentale (une sorte de trahison pour la société SNK) : ils n'ont pas mis le fameux logo NEO GEO en démarrage du jeu. En clair c'est comme si avant tout lancement d'un jeu 360 ou sony, le seul logo apparaissant à l'écran est celui du développeur.
Devant cette trahison, SNK avait stoppé la fabrication des cartouches du jeu, le rendant par la même tout simplement collector. (j'avais acheté ce jeu à l'époque 2 000 francs, pour le revendre un mois après 6 000). Le problème s'est résolu que quelques mois plus tard quand Sammy a accepté d'inclure dans les nouvelles cartouches le sigle NEOGEO. Les heureux possesseurs de la cartouche originale font partie des quelques 1000 ou 1500 collectionneurs les plus chanceux.
Cette histoire a tout de même eu un précédent, Sammy n'a plus fait de jeux sur la console de SNK, pour se concentrer principalement aux consoles de Sony. (et moi je pleure encore aujourd'hui d'avoir vendu cette cartouche !. Damned, j'étais jeune et insouciant)
HISTOIRE :
Alors là, je crois qu'au niveau scénario, on touche le fond ! Il n'y en a tout simplement aucun. La notice indique : « Votre vaisseau est propulsé dans l'espace, déplacez vous avec prudence »...Au moins, on va directement à l'essentiel !!!!!
LA REALISATION :
Sans revenir sur le principe de la 3D isométrique (type Zaxxon pour les anciens), on peut qualifier ce jeu d'une des plus belles réussites de la console. Les couleurs sont vives, précises et naturelles.

Chaque niveau offre son environnement avec sa panoplie d'ennemis distincts (six niveaux au total). On se ballade entre un niveau futuriste, un niveau aquatique, un désert, etc... On change donc totalement d'environnement graphique à chaque niveau, les ennemis étant eux même totalement différents, comme les boss.
Je me souviens encore du choc que j'ai eu la première fois que j'ai vu dans le niveau aquatique surgir des serpents de mer tout en 3D ou des petits poissons parfaitement modelisés. Un véritable choc pour les rétines.
Les tirs et ennemis apparaissent ou disparaissent naturellement de l'écran, tout se fait avec fluidité.
Côté animation, on peut reprocher certains ralentissements lorsqu?il y a trop de tirs à l'écran (surtout contre les boss). Si cela peut paraître un défaut, dans ce jeu il devient plutôt une « qualité » car il nous permet d'esquiver plus efficacement les tirs ennemis, et croyez moi vous remercierez la console de ralentir l(action de temps à autre.
Message edité le 12/07/2007 à 06:04