flechePublicité

Forum Radiant Silvergun



Sortie le 14 Septembre 2011 , Xbox 360 Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn

The House of The Dead - Arcade & Saturn

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

The House of the Dead






Editeur / Développeur: SEGA, Sega Am2
Genre : Tir à l’écran, 1-2 Joueur (s)
Format : Arcade, Saturn, Pc
Année : 1996 (Arcade), 1998 (Saturn et Pc)

On se souvient des jeux qui ont marqué l’époque de la première Playstation, cette dernière a changé la mentalité de la population
en rendant le jeu vidéo de manière plus commerciale et plus connu aux yeux des gens incultes. En revanche, Sega avait perdu la bataille face à ce nouveau concurrent, pourtant la console Saturn proposait également des titres jouissifs, mais issus du milieu de l’arcade, domaine de prédilection de la marque à l’hérisson.
Le studio Am2 (out Run par exemple), auparavant savait innover dans l’esprit des joueurs en donnant une identité propre à ces jeux et offrant un savoir-faire indéniable.



Aujourd’hui, la mode est aux zombies !

Alors que beaucoup de joueurs attendent avec impatiemment la sortie de Resident Evil 5, l’univers des morts vivants a été une source pour les concepteurs de Sega en nous invitant dans un monde peuplé de monstres et autres êtres humains issus d’expériences malfaisantes. Bien avant également, le jeu Left for Dead où vous luttez pour votre survie à travers d’environnements variés, Sega avait lancé un nouveau challenge aux joueurs.

Le tir à l’écran représentait un excellent défouloir dans les bornes d’arcade et malgré une multitude de genres divers et variés, le shoot à l’écran trônait un large espace dans les salles. Cette machine occupait une surface importante, et les effets visuels et sonores attiraient les joueurs comme des papillons de nuit autour d’une source lumineuse.
The House of the Dead est classé dans les rails shooter, en effet ici vous suivez l’action à travers plusieurs tableaux et vous n’utilisez pas de manette, mais une réplique un peu kitsch certes d’une arme à feu en matière plastique doté d’un système de recul.
Alors que d’autres titres s’orientent vers des univers plus policier à l’image de Time Crisis ou Lethal Enforcers, « la maison des morts » invite le joueur à plonger dans l’horreur reprenant les clichés des savants fous, avec une ambiance morbide. Ici, vous luttez contre des armées de Morts-vivants ainsi que d’autres monstres, y compris des singes (n’oubliez pas que l’homme est un animal). Nous sommes très loin du coté sympathique de Duck Hunt.
Le scénario et l’environnement revendiquent une similitude face à des films d’épouvante à petit budget (à nos yeux), mais qui ont su marqué leur époque, un style proche des longs métrages de la firme « Hammer », c’est une possibilité.
Vous incarnez deux agents Thomas Rogan et G, ces derniers doivent enquêter sur les agissements du Docteur Curien, cette personne a trouvé le moyen de surpasser la mort naturelle. Malheureusement ces expériences aboutissent à la création de monstres comme des zombies, et même les animaux subissent également des mutations.
Par ailleurs, vous devrez délivrer Sophie Richards la fiancée de Thomas Rogan, un peu de sentiment dans ce monde de brutes.




Le shoot sous un autre jour


Sega pour sa conversion de son hit d’arcade a voulu obtenir un résultat visuel de qualité. Le jeu fonctionne sur la carte d’arcade Model 2, par ailleurs ce système fit ses preuves dans d’autres titres comme les premiers Virtua Fighters.
L’innovation de The House of The Dead réside dans l’impact des balles. Les ennemis subissent de plusieurs façons les attaques des deux agents.
Si vous tirez sur un bras, le zombie perdra cet appendice, mais si vous visez immédiatement à la tête, alors il sera complètement anéanti. Cette technique permettait de se défouler et en quelque sorte de jouer au « sadique » face à cette horde de bestiaire.
Des grenouilles disparaissaient seulement avec une seule balle, cependant elles attaquaient en nombre d’où une bonne maitrise de ses tirs.
Le soft de Sega est divisé en quatre parties (Tragedy, Revenge, Vérité et la maison des morts), à la fin de chaque niveau, vous luttez face à un gardien imposant qui auront un point faible qui est dévoilé au début du combat.
A savoir que les noms seront utilisés pour les suites, mais qu’ils reviendront dans les opus suivants. Il s’agit peut être d’une des raisons que ce premier opus ne soit pas sorti sur la compilation Wii, car l’ambiance semblait trop similaire face à sa suite.

Sur votre route, vous croisez des scientifiques à sauver des griffes des morts-vivants, ces derniers vous récompensent en offrant des points de vie, mais aussi en fin de niveaux pour augmenter le score (ce petit plus sympathique nous motive). Entre amis, on cherche à surpasser l’autre en obtenant le plus de points possible, normal pour un jeu d’arcade. En outre, il existe des parcours différents suivant vos exploits de tireur, et chaque partie peut s’avérer différente. Sega prouve que l’arcade promet des défis toujours plus innovateurs, certes cela ne rallonge pas énormément la durée de vie mais on essaye de faire toujours mieux afin de se placer dans les Hight score.




Le plaisir avant tout


La réalisation graphique a perdu de sa superbe, mais vous devez savoir que le jeu fonctionne sur la carte d’arcade Model2. Les graphismes ont une forme assez pixellisée, mais la teinte utilisée limite un visuel flou. Il est vrai que la console Saturn bénéficiait d’autres arguments face à la Playstation avec des titres comme Radiant Silvergun.
L’animation fluide offrait un gage de qualité, le joueur était imprégné par l’ambiance, et les nombreuses apparitions surprises de monstres comme les chauves-souris dotées d’une vitesse incroyable. Vous devez viser juste et là le pistolet fonctionne parfaitement, de plus le pad fonctionne très bien.
La connaissance des lieux sera utile pour progresser, en raison d’une difficulté type arcade, cela risque d’être frustrant au départ mais il permet sans cesse de s’améliorer.

Afin d’être encore plus immergé dans l’action, les musiques et les bruitages marquent le joueur, ici l’oreille est sollicité en permanence car vous repérez plus aisément les prochaines cibles, cas avec les zombies équipés de tronçonneuse.
En outre, vous entendez de temps en temps le battement de votre cœur entre chaque loading, une pression supplémentaire en quelque sorte.
Les voix sont sous-titrées facilitant l’histoire, soit en Japonais ou en anglais.



Un classique made in Sega

Bien que le jeu soit sorti sur Pc (regarder les différents drivers, si le jeu fonctionne à l’heure actuelle), le manque du flingue « plombe » le gameplay ; on préféra s’orienter vers des supports originaux comme la borne d’arcade pour les plus fortunés ; ou bien se procurer le soft avec le pistolet pour sa console Saturn.
La conversion permet de modifier les crédits, le choix du personnage, ainsi que des options facilitant la progression.

A l’heure où le dernier titre de la série vient de sortir en Europe, il est intéressant de se replonger dans les origines et malgré une réalisation pouvant faire sourire. Sega a su transmettre encore toute son émotion avec ce premier opus.
A défaut pour certains de trouver un exemplaire, vous pouvez vous précipiter sur la version wii qui reprend les bases de ce shoot en montrant de nombreux clins d’œil face aux précédents épisodes.

The House of The Dead a posé des structures supplémentaires en intégrant des personnes à sauver, des embranchements différents ce qui inclut une durée de vie plus importante. L’ambiance kitsch permet d’être moins effrayant par cet univers macabre, en revanche le titre est très vif, offrant des sensations fortes avec l’apparition soudaine d’ennemis.
N’oublions pas les thèmes musicaux qui procurent une bonne dose d’adrénaline.
Sega a offert aux joueurs, une nouvelle référence, merci et bravo.





- Shoot de zombies à l’écran avec des idées nouvelles (personnes nous remerciant, effets de surprise)
- Hommage aux films d’horreur,
- Prise en main immédiate, préférence pour le pistolet,
- Emotions fortes,
- Ambiance sonore.


- Réalisation graphique,
- Apprécier la difficulté.


Graphismes : 15.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -
Note Globale: 16.50/20




Liens vers les Oldies test :

Duck Hunt
Lethal Enforcers
The House of the Dead II
Time Crisis

Autres liens:


Films Hammer,
site Wikipedia
Test de The House of Dead Overkill

573ième test
Edité le 08/03/2009 à 00:20
 
 
Rah mais les House of Dead sont tellement bons! Même si graphiquement celui-ci prend une claque avec les jeux actuelles du genre, c'est que du bonheur en main!
Sur arcade, flingue en main on s'y croyait! Puis la difficulté nous faisait vite ramener à la réalité! J'ai plus pratiqué le 2 sur borne mais j'ai essayer le premier ici testé, ainsi que le 3 (fusil à pompe) et le 4 (petite mitrailleuse selon mes souvenirs). Que de souvenirs!
Merci pour ce test Keniori, complet et me rapellant d'inombrables parties! Même l'aspect graphique me rebute pas en regardant les photos!
 
 
salut a tous
yes le bon vieux house of the dead !!
un sacré defouloir , meme si graphiquement il a pris un tres gros coup de vieux ( surtout sur la saturn )
merci keniori , test tres complet comme d hab !!
ca me demange de ressortir ma saturn , avec ce jeu et mes gun ...........

Dans un autre style , il y a le typing of the dead ......
Edité le 07/03/2009 à 14:09
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
omote rengue a écrit:
salut a tous
yes le bon vieux house of the dead !!
un sacré defouloir , meme si graphiquement il a pris un tres gros coup de vieux ( surtout sur la saturn )
merci keniori , test tres complet comme d hab !!
ca me demange de ressortir ma saturn , avec ce jeu et mes gun ...........

Dans un autre style , il y a le typing of the dead ......
The Typing of the Dead est en prévision, mais pas d'affolement.
 
 
J'ai déjà joué à un House of the Dead, mais lequel et sur quel console (vu que je ne possèdais pas de machines Sega), c'est une bonne question ! En tout cas c'est un vrai défouloir, y'a pas à dire ! Et y'a du rythme !

Merci keniori pour ce test !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sur xbox surement non ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
omote rengue a écrit:
Sur xbox surement non ?

Ah oui effectivement ! Maintenant que tu le dis Sa devais pas être le premier alors.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne me rappelle plus du tout de cet épisode. J'ai surtout joué au 2.
Celui-ci n'a pas l'air très sexy mais pourquoi pas.

Merci pour le test.
 
 
Afin de coller à l'actualité, il est possible que je réalise un topic unique pour la console wii, concernant le dernier House of Dead. Mais je préfère avoir d'autre avis avant le placer sur la section wii.
 
 
Ce The House of the Dead m'a étonnamment plus pour le coup. Au début, je ne jouer que rarement à celui-ci mais au fil du temps, j'ai commencé à m'y mettre sérieusement. Un seul petit bémol, dommage que ce dernier n'a pas reçu plus de peps dans les phases d'actions. La note finale reflète bien le jeu, bravo Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je prie encore pour que le 4 sorte sur console
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahhhh du bon vieux house of the dead, j'y régulièrement quand je vais au cinoch près de chez moi (le 1 & 2).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test Keniori

Quand jrepense à l'argent que j'avais dépensé en Arcade....

J'étais à la fois content de le voir HOD adapté sur Saturn, mais extrêmement déçu de ne rien voir sur JURASSIC PARK (ni sur Saturn, ni sur Dreamcast d'ailleurs!) car il constituait pour moi l'une des plus grandes réussites arcades en termes de Shoot.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
celui là j'ai jamais pu y gouté,j'adore les rail-shooter,j'ai acheté tout ceux sur wii,donc le overkill que je trouve très bon
j'aurai bien aimé que sega nous resorte ce premier sur wii avec bien sur des graph actualisé
et vrai aussi à quand l'adaptation du 4 !!!
 
 
lacrasse a écrit:
celui là j'ai jamais pu y gouté,j'adore les rail-shooter,j'ai acheté tout ceux sur wii,donc le overkill que je trouve très bon
j'aurai bien aimé que sega nous resorte ce premier sur wii avec bien sur des graph actualisé
et vrai aussi à quand l'adaptation du 4 !!!
C'est vraiment dommage que le premier opus ne soit pas mis sur la compilation Wii, mais le dernier épisode "Overkill" est vraiment une belle réussite.
Pour le quatrième opus, j'ai laissé mes premières impressions à la suite de mon dernier Oldies test, il concerne encore un jeu Sega : The Typing of The Dead.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • Système de jeu d'une très grande richesse
  • Marge de progression énorme
  • Un remake très soigné
  • Bande-son dantesque
  • Une difficulté pour les vrais bonhommes
  • Cut-scenes sous-titrées

Les -

  • Pourra en décourager certains
  • Visuellement très Saturn, et ça peut déplaire
La note de jeuxvideo.fr
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Le début du scénario en mode

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
LE SHOOT THEM UP C'est tout simplement la quintessence du shoot them up : scénario (même si l'essentiel n'est pas là dans ce genre de jeu), diversité, difficulté, aspect tactique (système de chains, boss innombrables...), système d'armes on ne peut plus riche ... bref que des qualités pour un titre devenu culte pour les amateurs du genre. Heureux possesseur de cette perle sur Saturn, suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité