flechePublicité

Pete Sampras tennis, Mega Drive

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Pete Sampras tennis





Développeur:
Codemasters
Editeur: Codemasters
Genre: Sport - 1 à 4 joueurs
Format: Mega Drive
Année: 1994



Les années 90 ont vu émerger dans le monde du tennis des grands champions au tempérament bien trempés comme André Agassi. Pete Sampras étant le numéro un mondial en 1994, il est dès lors obligatoire pour ses fans d'avoir un jeu qui lui soi dédié !



Il existe déjà une multitude de jeu de tennis sur 16 bit. Alors que nous apporte celui-ci, outre un nom connu de tous pour se faire vendre ? Tournons nous d'abord vers les différents modes de jeu proposés. Ils sont visibles dès l'écran titre et sont au nombre de quatre. Les voici en détail:
  • Challenge: Il s'agit de matchs simples pour des parties sans enjeu. Vous pouvez choisir sur quel type de terrains vous souhaitez affronter l'adversaire, en simple ou double.
  • Tournaments: Il s'agit d'un classique mode tournois où 8 joueurs pourront participer.
  • World tour: Le mode solo par excellence, qui vous permettra de participer à une multitude de tournois internationaux. Après chaque victoire, un mot de passe vous sera donné afin de pouvoir reprendre votre carrière un peu plus tard. Ce mode est très long.
  • Tutorial: Il s'agit d'une petite démonstration animée de différents mouvements qui n'est pas sans rappeler le fameux How to play de SNK.

Vous avez donc tout ce qu'il est en droit de réclamer d'un jeu de tennis.

Passons maintenant au plus important : le gameplay. C'est très simple, vous pourrez absolument tout faire ! Commençons par le service : vous avez le choix entre le service auto (qui est quand même possible de louper) et le manuel. Celui-ci est plus technique et vous permet de placer la balle où bon vous semble. Rapide, lifté, au raz du filet ou en fond de cour, libre à vous de choisir pour surprendre votre adversaire. Le reste du match est tout aussi classique : tous les coups sont disponibles, ce qui en fait un jeu riche. Vous pourrez même récupérer des balles perdues en effectuant un plongeon, geste de la dernière chance qui surprendra le joueur adverse ! En appuyant sur pause pendant le match vous aurez accès a divers statistiques et même un mode replay qui vous permettra de revoir la dernière action, idéal pour faire rager vos amis ! Bien sûr, tous les types de revêtement sont disponibles ainsi vous pourrez jouer aussi bien sur terre battue, que sur du gazon ou un surface dur.



Bref c'est un jeu simple mais très complet. Donc, qu'est-ce qui fait vraiment la différence avec la concurrence ? Premièrement, il y a l'aspect simulation. Les premières parties sont difficiles, la balle à tendance à partir un peu dans tous les sens notamment avec la gestion des balles liftées. Vous remarquerez que l'effet n'est vraiment pas prit à la légère et bien souvent la balle ne franchira pas le filet, faute d'un appuis trop franc sur la croix directionnelle. Mais une fois ce temps d'apprentissage passé, vous mettrez vraiment la balle là où vous le désirez au pixel près ! C'est ultra précis et efficace!
L'autre gros atout du jeu est sa réalisation technique, tout est fait pour vous plonger dans l'ambiance, les graphismes sont propres et les différents sons le sont tout autant. Rien d'autre?

Et bien si ! Si je vous dis que le jeu est jouable jusqu'à quatre, je suppose que vous n'êtes pas surpris. Mais si j'ajoute que c'est sans "décupleur" quatre manettes ? Alors comment brancher quatre manettes sur une seule console et sans adaptateur ? Tout simplement en les incorporant directement sur la cartouche. L'idée est simple et bête mais terriblement efficace, le concept sera reprit sur d'autres jeux comme MicroMachines 2, pour ne citer que lui. Dès lors les parties entre amis sont beaucoup plus faciles et accessibles sans casser sa tirelire.



Graphismes:

On pourrait reprocher à des personnages d'être un peu court sur pattes mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable. Les différents revêtements sont bien là et le public aussi. Ils n'ont rien d'extraordinaire mais pour un jeu de tennis, c'est plutôt pas mal.


Animation:

Un des gros point fort du jeu. Les mouvements des joueurs sont bien décomposés avec 4000 images d'animation par joueurs. Du très bon, d'autant que le public est animé, prend des photos et que les ramasseurs de balles font leur boulot. De plus de petites animations comme le fait de pouvoir faire rebondir la balle par terre avant de servir sont décimées ici et là ajoutant une touche de vie au jeu.


Maniabilité:

Il vous faudra certainement un petit temps d'adaptation pour dompter la balle mais une fois le jeu bien pris en main vous vous régalerez. Le dosage de la force se fait suivant le timing entre le moment où vous appuyez sur le bouton et celui où la balle touche votre raquette. Pas besoin de trente-six touches pour effectuer toutes les actions, les trois boutons d'origine suffisent amplement, les voici en détail:
  • Croix directionnelle: se déplacer/donner une trajectoire à la balle
  • Bouton A: effectuer un lob
  • Bouton B: coup normal
  • Bouton C: permet d'effectuer un plongeon en appuyant dans la direction voulue avec la croix.



Musique et sons:

Ici, pas question de musique en dehors des menus mais quelle ambiance sonore ! Les différents sons de la balle sont très bien rendus, le public applaudit, siffle, crie... La voix de l'arbitre qui donne le score ou signale les fautes est entièrement digitalisée. Ca grésille un peu mais ça contribue énormément à l'ambiance du titre.


Au final:

Si vous êtes un adepte des jeux de tennis, vous ne pouvez passer à côté de celui-là. Sa réalisation technique et son gameplay merveilleusement bien dosé vous procureront de grands moments entre amis, de plus ils n'auront juste qu'à amener leur manette pour participer. Probablement l'un des meilleurs jeu de tennis de cette époque, toutes machines confondues. A ne pas manquer!



  • Maniabilité
  • Animation
  • L'ambiance sonore
  • La cartouche avec ses deux ports manettes intégrés
  • Longueur du mode solo


  • Prise en main délicate lors des premières parties


Graphismes:
16
Maniabilité: 17
Musique et sons: 18
Durée de vie: 18
Scénario: -

Note globale: 18/20




Merci à Inès pour la correction.

Edité le 14/01/2008 à 12:42
 
 
Je connais juste le jeux de nom, visiblement il a l'air vraiment pas mal, à l'époque j'étais plus sur Jimmy Connors Pro Tennis Tour que je pratiquais beaucoup chez mon cousin! ^^
Sinon, je tiens à dire chapeau pour la présentation du test, surtout la fin avec le baromètre et les plus/moins, ça rajoute une touche très appréciable!

Mention spéciale aussi à la cartouche permettant de brancher des manettes, je n'avais jamais entendu parler! Oo
 
 
C'est le jeu de tennis sur lequel j'ai passé le plus de temps quand j'étais jeune. Le jeu est très précis et l'ambiance sur le terrain est très bien retranscrite. La cartouche spéciale est géniale, c'était tout bête mais il fallait y penser.

Merci pour la présentation, tous mes tests ont été modifiés comme ça de manière a plus collé avec le site.
Edité le 09/07/2007 à 20:40
 
 
Merci pour ce test, l'objet pour jouer à quatre joueurs avait été déjà réalisé par Electronic Arts pour le lancement d'un NHL 94, il me semble.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test et la découverte de cet adaptateur Sky.

Il n'y a que 2 genres de surfaces ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Euh non elles y sont toutes, c'est vrai que j'ai oublié de le mentionner. Je vais l'ajouter en même temps que la correction.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité