flechePublicité

Marble Madness - Multi

Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats

Marble madness






Développeur : Atari
Editeur : Multiples firmes
Genre : Réflexion, 1-2 Joueur (s)
Format : Amiga, borne d’arcade, Game Boy advance, etc.
Année : 1984

Des concepts ont su traversé les périodes et elles reviennent sous une autre forme en adéquation sur les supports actuels. Certains crieront au génie, d’autres affirmeront qu’il s’agit d’une copie sans âme ; pourtant le rapprochement entre le virtuel et la réalité peut aboutir à des jeux totalement innovant.
Des titres où l’apprentissage se réalise immédiatement, se situent en majeur partie sur la console Wii, cette dernière a apporté un nouveau type de joueurs.




Sega et les autres

La série Monkey ball a remporté un vif succès auprès de tous les joueurs. Le but est de conduire un singe d’un point de départ à une arrivée, ce dernier se trouve dans une sphère.
La prise en main nécessite que quelques minutes et le fait de manier ces pauvres bêtes procure une belle sensation, surtout avec une wiimote par exemple (cas de la Wii).

Toujours dans le même registre, Wiifit reprend le principe, mais ici, l’effort physique est de mise. Autre jeu, la version Kirby sur Game Boy advance, vous deviez diriger le personnage et la cartouche était munie de cartouches au mercure pour donner les inclinaisons.
Kororinpa et les autres s’inspirent du même jeu, il s’agit de Marble Madness.




Madness, le groupe de Ska ?!


Atari, créateur de Marble Madness a lancé ce titre sur borne d’arcade, réalisé par Mark Cerny. D’autres programmeurs comme Michael Shwartz pour l’opus Megadrive a apporté que très peu de changements à l’original.
De multiples versions ont vu le jour avant la transformation de ce concept, prouvant qu’un objectif simple traverse le temps et les modes.

Marble Madness reprend le principe du mini-golf. Il s’agit de diriger une bille sur un parcours parsemé d’embûches jusqu’au point d’arrivée.
Pour la version arcade, vous n’avez pas de joystick classique, mais de l’ancêtre de la souris, une trackball.




Perds pas la boule (un vieux jeu de société)

Bien avant la 3D, les programmeurs avaient déjà détourné cet obstacle en proposant plusieurs effets graphique, comme le zoom, la distorsion,… .
Ici, le jeu se déroule en perspective isométrique, c'est-à-dire en vue ¾ ; cette méthode donnait l’impression d’évoluer dans un monde à l’image du film Tron (sorti en 1982).

Afin de pimenter, le jeu et réussir les six niveaux, le temps constituera le premier adversaire ; en effet vous devez traverser le parcours dans une durée déterminée.
Lorsque vous avez fini le chemin, les secondes restantes sont additionnées pour le niveau suivant, d’où une connaissance par cœur des stages.
Les décors en eux-mêmes donneront également du fil à retordre, logique, les descentes, les montées, les creux, virages à angle droit, tous ces obstacles résument bien la force de Marble Madness. L’inertie de la sphère réagit parfaitement, et ce jeu était idéal pour tester la sensibilité de la souris à titre d’exemple, mais aussi la sérénité du joueur.

D’autres éléments se sont greffés au fil des versions. La boule noire toujours présente sera considérée comme un ennemi, cette dernière vous pourchasse et elle cherche à vous éjecter du plateau, entrainant le game over.
Les flaques d’acides détruiront la bille petit à petit, même la présence d’aliens augmentera la difficulté qui par ailleurs se révèle déjà bien ardue.



One step Beyond

Ce jeu permet d’engager deux joueurs simultanément, en écran splitté ; chacun luttant pour son propre compte. A travers, un titre original, ce dernier a reçu de nombreuses récompenses comme le meilleur jeu de l’année délivrée par le magazine Tilt en 1987 sur le support Amiga.
Malgré une faible durée de vie, le concept a survécu par l’intermédiaire d’évolutions à l’image de Monkey ball.

La réalisation technique de cette époque avait marqué, car le plan se déroulait en perspective donnant un bel effet de trompe l’œil.
Les autres critiques concernent les bruitages, point de fioriture, cela reste classique (bien stressante), la prise en main reste immédiate.
Le jeu reste sympathique à jouer, pourtant on préféra se tourner sur les références actuelles, Marble Madness a mal vieilli, à vous de juger.

- Concept innovant,
- Univers graphique en trompe l’œil,
- Prise en main accessible,
- Réflexe et patience.
- Evolution du jeu.


- Faible durée de vie,
- Les jeux actuels.




Graphismes : 17.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 14.00/20
Durée de vie : 13.00/20 (six niveaux)
Scénario : -

Note Globale : 14.00/20


Images issues des sites MO5 et Klov.com


Lien vidéo :

Publicité Source Daily Motion
Gameplay Source Daily Motion
Clip Madness Source You tube


549ième test
Edité le 04/12/2008 à 17:19
 
 
Je ne connaissais pas du tout mais alors pas du tout ce jeu vidéo.

Merci pour ce test Keniori, j'en ai appris beaucoup plus sur Marble madness.

Il n'y avait pas ce jeu sur PC, avec des bombes et autres ? Je dois sûrement confondre, si ce n'est pas le cas.


++
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jamais joué même s'il y a eu nombres de versions de ce jeux qui possède son concept et son ambiance! A l'occasion un jour je l'essayerais même s'il ne m'as jamais attiré au point de vouloir le pratiquer à tout prix! ^^
C'est pas que j'aime pas les jeux de réflexion, loin de là même, mais l'esthétique m'as peut être rebuté, peut être le fait de ne pas connaître complètement son principe qui fut bien expliqué au travers du test. En tout cas merci d'en avoir expliqué le fond!
 
 
ouha! il m'a l'air très sympa ce jeu, merci pour cette découverte. super test

en effet ce genre de jeu traverse le temps et les modes, pour ma part il s'agit plus d'un concept en fait, un peu comme avec Tetris par exemple.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Plusieurs choses m'ont choqué:

-Je n'ai vu que de la propagande Wii dans ce test.

-Et quand on regarde la liste:

Courrier Crisis - Psxi (par Super Mario Bros)
CRASH'N'BURN (par SLAINE)
Cyber Lip (par SLAINE)
Cyber Speedway, Saturn (par Ze Killer)
Dj Boy, arcade et megadrive (par Slaine)
Eight Man, Arcade (par Slaine)
Element Master, Megadrive (par Slaine)
Eswat, Md (par Slaine)
Forgotten Worlds (par Tommy_ill_Flingueur)
Galacta - Pc (par Quaker)
Gekirindan (par Tommy_ill_Flingueur)
Gley Lancer, Megadrive (par Slaine)
Grenndog, Megadrive (par Slaine)
Inx, Mega cd (par Slaine)
Etc...


On s'aperçoit qu'il n'y a que Slaine quasiment qui n'essaye pas de faire le 1000000000000000000000000 test de Mario ou Donckey Kong ou un jeu connu.


prouvant qu'un objectif simple traverse le temps et les modes.
Sauvez une princesse, le monde, arriver au bout d'un niveau, sortir d'un Labyrinthe.
Mais absolument tout les jeux ont un objectif simple.
Un concept simple?
Metal Gear Solid c'est un Pacman évolué. (L'evolution qui transforme totalement le concept grâce à la puissance technique a du bon, non?).
Et Pacman reste toujours amusant a ce que je sache comme MGS.
Et bien heureusement qu'il ya eu de nouveaux concepts comme les jeux musicaux. (Ne pas confondre avec Wii music qui est un jeu d'éveil pour les plus petits).

Tout Simplement Braid qui a besoin de la puissance (irrealisable sur Wii),
et qui malgrés son pot pourri innove et fait honneur au terme "Fraîcheur", lui.
World Of Goo qui mérite plus les honneurs d'un Gameplay souris que d'un pointeur à piles censé être "LA" revolution.


Atari, créateur de Marble Madness a lancé ce titre sur borne d’arcade, réalisé par Mark Cerny. D’autres programmeurs comme Michael Shwartz pour l’opus Megadrive a apporté que très peu de changements à l’original.
De multiples versions ont vu le jour avant la transformation de ce concept, prouvant qu’un objectif simple traverse le temps et les modes.
Conclusion?
La Megadrive ça sert à rien, mais Monckey Ball 15 ans aprés ça sert a quelque chose. Nonsense j'écris ton nom avec mon .....
C'est normal que tout le monde l'a repris ce concept, c'est plus facile à programmer qu'un Locoroco aprés tout.
Comme les 10 milliards de casses-briques.
Tiens Locoroco, une boule, incliner le decor pour avancer dans un labyrinthe........
Il est ou dans ton test, non pas assez bien, c'est pas Nintendo, pas de stylet pour la fraîcheur?

Et la totale:
La réalisation technique de cette époque avait marqué, car le plan se déroulait en perspective donnant un bel effet de trompe l’œil.
Les autres critiques concernent les bruitages, point de fioriture, cela reste classique (bien stressante), la prise en main reste immédiate.
Le jeu reste sympathique à jouer, pourtant on préféra se tourner sur les références actuelles, Marble Madness a mal vieilli, à vous de juger.
Ah d'accord, ce jeu n'a eu d'intérêt que pour sa réalisation technique, aujourd'hui c'est une Daube.
Le grand Marble Madness a mal vieilli. OKAY D'ACCORD.
Ceux qui ne connaissent ne pourront donc pas apprécier ce jeu?
Ici c'est le test oldie de Marble Madness, allez acheter Monckey Ball et une Wii, vite.
Tetris Game Boy, je suppose qu'il n'a pas mal vieilli lui.....

A faire de la propagande, faudra pas s'etonner de voir un jour tout les fans de jeux de la premiére heure déboulé devant cette manipulation des esprits.


J'ai dit.


PS: que je m'attire la Haine de tout les léches boules, ça me passe au dessus, mais d'une force.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Si vous voulez essayer ce jeu via émulateur, ne le faites surtout pas avec la version Atari ST.
Cette version du jeu était tellement buguée qu'elle en était injouable. Un comble pour un jeu qui est sorti sur une borne d'arcade Atari.

Edit: c'est vrai qu'on peut se demander ce que vient faire la wii dans un test oldie ... surtout que ce jeu ne semble pas etre sorti sur la virtual console...
Edité le 07/12/2008 à 11:05
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ouais je l'ai sur la PS1 sur un CD regroupant quelques vieux classiques, il est pas mal d'ailleurs!
 
 
Merci pour votre avis, Lynxphinx.
Marble Madness est un bon titre, mais je n'ais pas voulu faire de la publicité pour la wii, mais plus montrer que ce jeu a marqué les éditeurs pour s'inspirer de ce concept.
Je suis désolé que vous avez interprété mon texte de cette manière., mais merci.
 
 
Keniori a écrit:
Merci pour votre avis, Lynxphinx.
Marble Madness est un bon titre, mais je n'ais pas voulu faire de la publicité pour la wii, mais plus montrer que ce jeu a marqué les éditeurs pour s'inspirer de ce concept.
Je suis désolé que vous avez interprété mon texte de cette manière., mais merci.

C'est moi qui vous remercie de votre réponse rassurante Keniori.
Je préfére en parler ici que de partir faire le con à partir de ce test.
Surtout aprés tout le travail que vous avez réalisé.


Alors je vais simplement retenir ce point: j'aurais préféré que vous parliez plus de votre expérience de ce jeu, votre ressenti a travers la progression de celui ci et de son contenu.
Bonne continuation.
.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LynxSphinx = boulet....
Un vrai fan boy Anti-Wii comme on les aiment.... suffit de voir son commentaire sur ma vidéo de Disaster Day Of Crisis..


Evitez de lancer une polémique inutile, Seiken 3


Equipe de la modération
Message edité le 08/12/2008 à 16:04
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Seiken 3, le membre Lynxphinx a donné son point de vue, sans être agressif comme un vulgaire troll. Il a donné un avis construit et le fait d'avoir des avis contraires contribuent à une meilleure contribution au débat.

Marble Madness a été un jeu que j'ai testé en émulation, bien que j'apprécie ce genre de pratique et je me sentais de manière coupable. Pour les sensations, j'ai voulu me tourner sur des jeux actuels pour mieux donner mes impressions.
 
 
Je decouvre cette façon de faire, dans ce cas je comprend mieux.
C'est vrai que les anciens joueurs savent de quoi ça correspond, il est plus difficile de le faire comprendre aux nouveaux venus.
Dans ce cas, je m'excuse.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Lynxphinx a écrit:
Je decouvre cette façon de faire, dans ce cas je comprend mieux.
C'est vrai que les anciens joueurs savent de quoi ça correspond, il est plus difficile de le faire comprendre aux nouveaux venus.
Dans ce cas, je m'excuse.
Vous avez donné votre avis, un oldies test a pour but de faire découvrir aux nouveaux joueurs ces titres qui ont berçé notre enfance ; mais aussi de plonger dans nos mémoires sans trahir le jeu.
Merci de votre participation, vous êtes la bienvenue dans notre rubrique.
 
 
Keniori a écrit:

Merci de votre participation, vous êtes la bienvenue dans notre rubrique.
Je suis un homme....

Mon avatar c'est parce que ça change des Hellgats de Killzone2.

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Keniori, sauriez vous comment se présente le Gameplay de la version arcade?
Sur l'image que vous avez posté, le joystick et les boutons semblent assez particulier.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Lynxphinx a écrit:
Keniori, sauriez vous comment se présente le Gameplay de la version arcade?
Sur l'image que vous avez posté, le joystick et les boutons semblent assez particulier.
Il s'agit d'un joystick particulier, une sorte de souris, une trackball. Il existe une image du panel, cependant j'ai perdu le lien montrant la face de la borne.
 
 
Ca ressemble à SegaSonic the Hedgehog?

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voici un lien où vous achetez les pièces de la borne, Lynxphinx :

www.arcade-equipment.com...

Vous avez trouvé un cliché similaire, bravo.
 
 
Keniori a écrit:
Voici un lien où vous achetez les pièces de la borne, Lynxphinx :





Vous avez trouvé un cliché similaire, bravo.

Merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité