flechePublicité

La console: Pippin @ Mark

Page 1 sur 3 / Total : 41 résultats

La console : PIPPIN @ MARK








L'époque des consoles 32 bits fût une période propice aux nouveaux concepts ou à l'espoir de pouvoir imposer de nouveaux formats et faire son trou entre Sega et Nintendo. Après l'échec de la 3DO et de la Jaguar, la saturn et la playstation pointent le bout de leurs nez pour une sortie annoncée en 1995.

Parallèlement aux futurs phénomènes SEGA et Sony, un constructeur qu'on attendait pas sur ce marché fait une annonce : crée une console multimédia qui ira au delà des simples plateformes de jeux. Apple, car c'est de lui qu'il s'agit, décide de lancer un projet pouvant s'apparenter à la 3DO : la Pippin @ Mark (qui se prononce Atmark).

A travers ce petit descriptif de cette console méconnue, vous vous rendrez compte que de nombreux éléments vous feront penser aux consoles d'aujourd'hui (ps3 et 360). Est ce le fait d'être trop en avance sur son temps qui l'a perdu ???? Réponse dans les lignes qui suivent......

Une console qui se voulait être un standard :



Tout comme la 3DO, la Pippin n'est en faite que le nom de l'architecture de la console, ouvert à tous après avoir acheté la licence. Si Panasonic s'était lancé dans l'aventure 3DO, ici c'est Bandaï qui tente l'expérience Pippin.

Présentée au salon des jeux vidéos de Tokyo à la rentrée 1995, elle devait sortir pour les fêtes de fin d'année, mais fût finalement repoussée jusqu'en milieu d'année 1996 (en mai plus exactement).

Devant l'échec retentissant de cette console, aucun autre constructeur ne rachètera la licence Pippin. Elle sortit tout de même aux états unis en fin d'année 1996, et mourut définitivement en milieu d'année 1997, soit une durée de vie d'à peine plus d'un an !!!!!

Caractéristiques techniques :



Même si ses capacités étaient supérieures à celles de la saturn et la playstation, la Pippin est une console 32 bits. Les chiffres ci dessous en gras sont ceux de la console de Apple/bandai, les autres sont ceux de la saturn, histoire de visualiser les différences.

Processeur : Power PC 603 RISC à 66 MHZ -------- Deux hitachi superH2 7604 RISC à 28.6 Mhz

Ram : 6mo incluant la VRAM ------1mo Sdram, 1mo Dram supplémentaire

Rom : 16ko rom backup

Couleurs: 16 millions ---- 32 000 couleurs affichables

La pippin disposait également de fonctions inédites pour les jeux vidéos telles que le Dual Frame Buffer (une révolution informatique à l'époque) qui devait permettre un affichage haute définition. La console affichait une première image et pouvait en calculer en parallèle une seconde en la gardant en mémoire tampon et ainsi fluidifier tous les jeux. Cette technique n'a malheureusement jamais vraiment été utilisée dans leurs jeux.

Une console multimédia :



Que voulait on dire par multimédia à l'époque ???? La pippin a anticipé le marché actuel des consoles. Intégrant un modem, elle permettait de surfer sur le web. Elle pouvait également accueillir tout un panel d'accessoires issu des ordinateurs : clavier, souris, programmes Quick Time, lecture CD audio et vidéo, ajout de barrettes de mémoire, manette issue du pc, etc.....

Au vue de la photo qui suit vous remarquerez le nombre impressionnant de connectiques à l'arrière (audio, vidéo, pc, etc....).





La façade de la console pouvant accueillir deux manettes, permet également l'insertion de disquettes (allant sur les Mac de l'époque), possédait un capteur infra rouge (pour les futures manettes sans fils de la console) et des touches raccourcies pour la lecture de CD, ainsi qu'un emplacement pour carte mémoire. Un socle type ordinateur portable a même été crée pour l'occasion.



(le clavier avec écran)


(socle)


La console étant basée sur le système d'Exploitation MacOs, chacun pouvait créer ses jeux sur son Mac et les passer sur sa console par la suite. La pippin acceptant même le système Java.

Bref une console ouverte pour la programmation, l'information via internet, le multimédia (audio, vidéo) et le jeu vidéo. Etrangement cela me fait penser à la 360 et la ps3 aujourd'hui......

En regardant de plus près la manette, certains y verront une véritable ressemblance avec celle qui devait être à l'origine la manette ps3.


(manette pippin)


(manette prototype ps3)


La ressemblance ne s'arrête pas là, au centre de ce pad Pippin, vous avez une sorte de bouton - molette servant à naviguer dans les menus de la console et notamment sur internet. Ce bouton conceptuel a été repris par microsoft et sony pour leur nouvelle console. Amusant.

A part cela, ce pad compte 4 boutons de couleurs très proches de ce qui se faisait à l'époque, et de deux tranches L et R.

La console sera commercialisée en blanc, mais une version noire verra le jour un peu plus tard.





Les jeux :



On commence déjà à toucher à ce qui a perdu la console : son catalogue de jeux. Bandai pensait soutenir sa console en important des jeux issus de ses licences phares. Mais le faible nombre de titres disponibles à la sortie de la console, et le désaveu total des autres éditeurs ont conduit la console à ne disposer que d'une vingtaine de titre au total (je parle de jeux réellement Pippin et non Mac).

On trouvera malgré tout quelques titres intéressants dont les screens ou les vidéos sont quasiment impossibles à trouver.

- Super Marathon, crée par Bungie Software (oui oui, ceux qui ont fait Halo) qui est en faite la compilation de Marathon 1 et 2 issus du PC en y ajoutant des niveaux, des effets spéciaux et des graphismes retravaillés








- Racing Days R, le seul jeu de course de la console (par Bandai). Incluant pour la première fois dans un jeu de voiture, une personnalisation de la carrosserie, des courses (en pouvant ajouter des photos de fond type montagne ou autre) et de l'équipement auto (en passant par le fameux garage). Un jeu en avance sur son temps et sûrement le meilleur titre de la console. Malheureusement introuvable en vente.







- Dragon Ball Z, un jeu totalement inédit disposant de magnifiques graphismes mais dont je n'ai jamais eu l'occasion de jouer malheureusement.



(désolé pour la taille des screens, ce sont les seuls disponibles)


D'autres titres seront disponibles comme Gundam Tactics ou Tamagochis. On trouvera également un jeu d'aventure crée par Ascii mais dont le nom japonais m'est totalement étranger.




gundam : www.youtube.com...




Les raisons d'un échec commercial :



Outre le nombre ridicule de jeu disponible, l'échec de la pippin est dû également à d'autres facteurs.

Tout d'abord son prix de lancement aux alentours de 370 euros, soit presque le double des consoles en 1996 (saturn et playstation). Difficile trouver preneur à ce prix là, malgré la politique d'information de Apple insistant sur le fait qu'il allait plus loin qu'une console et pouvait se comparer à un PC multimédia haut de gamme.

Ensuite son côté console en Kit. Au lieu de lancer un seul modèle performant , Apple / Bandai commence l'aventure en proposant une console uniquement avec lecture de disquette pour laquelle il fallait acheter le port cartouche pour la modique somme de 400 euros !!!!!

Finalement la pippin verra vite le jour avec un lecteur CD intégré (la version la plus courante, les autres étant tout bonnement collector), mais le modem n'est qu'un 14Kbps (autant dire que ça rame sur internet). Un nouvel modem verra donc le jour un 33.6 Kbps (option encore à payer), et sera intégré à la dernière Pippin commercialisée.....

Bref, un beau fouillis dans les offres de console, la rendant hors de prix.

La concurrence avec la Saturn et la Playstation n'a rien arrangé. La communication autour de cette console étant quasiment nulle, sa sortie décalée aux Etats-Unis et l'abandon du marché Européen ont finis de sonner le glas de la Pippin.

En tout 30 000 consoles seront vendus au japon et 12 000 aux USA.

Rest In Peace or not ??



La Pippin est comme vous l'avez compris une console morte dans l'oeuf et sans réel intérêt pour les joueurs console. Elle n'a jamais pu exploiter ses capacités techniques et profiter de ses applications très ouvertes. Aujourd'hui véritable console de collection (les prix pour une console neuve démarrant à 400 euros), la Pippin est la seule machine que je n'ai pas possédé personnellement. Merci à mon frère de m'avoir épargné ce sacrifice (il l'avait acheté à sa sortie ) .

Malgré tout Apple ne semble pas avoir abandonné son bébé. Des articles circulant un peu partout sur le net indiquent que Apple a renouvelé le dépôt de son brevet de la Pippin afin de vraisemblablement l'exploiter dans le futur. Le marché actuel des consoles étant ce qu'il est (plus en harmonie avec l'idée que véhiculait la Pippin à l'époque) et le succès de son I pod ou I phone, Apple pourrait profiter de cette vague de succès pour nous relancer une Pippin 2. Qui sait .......

Vous trouverez plus bas une vidéo de la pippin parodiée sous l'effigie Xbox. Elle permet au moins de voir à quoi elle ressemblait et de voir quelques extraits de jeux.

www.youtube.com...


Points forts :
- technologiquement en avance
- modem internet intégré
- première console réellement multimédia


Points négatifs :
- très peu de jeux disponibles
- hors de prix à sa sortie (et encore plus chère aujourd'hui)
- des jeux devenus tout simplement introuvables
- une manette peu ergonomique
- un an et demi d'existence (un record dans le genre je crois)
- beaucoup trop d'accessoires vendus séparément.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oula je ne croyais pas qu'il existait de consoles que je ne connaisse pas! ( sans vouloir me vanter hein! )
Merci beaucoup pour cette decouverte Slaine, un dossier très bien realisé qui m'a beaucoup appris!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
deux test le meme jour
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
dragon kevin a écrit:
deux test le meme jour

Oui mais faut pas croire, le test de la Pippin, ça fait des semaines que je travaille dessus, petit à petit.... J'ai juste trouver le temps aujourd'hui de le finaliser

Ou bien c'est que je suis vraiment bon, meilleur que SMB d'ailleurs
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah oui quand même!
Console totalement inconnue au bataillon pour ma part, mais un peu plus d'un an, c'est vraiment court pour se faire connaitre!
Je ne savais absolument pas qu'Apple s'était lancé à une époque dans le jeux vidéo.
J'ai beaucoup appris en tout cas (je vais pouvoir m'en venter: "Quoi, tu connait pas la Pippin @ Mark???" ).

Merci pour ce dossier SLAINE!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test. Je connaissais vaguement la console que par le biais de la presse spécialisée de l'époque. Si je me rappelle bien, le seul jeu "intéressant" du catalogue était un jeux DBZ à la Dragons'lair (d'où les guillemets à intéressant ). Bref enore un gros flop parmi tant d'autre à cette époque...
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce cours professeur Slaine...
Les ressemblances que tu cites ne souffrent d'aucune contestation...images à l'appui !
(le dernier point négatif m'a littéralement achevé.)

Encore merci pour la découverte et n'oublies pas d'aller consoler ton frère, ce doit etre un souvenir douloureux.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
kaz a écrit:
Merci pour ce cours professeur Slaine...
Les ressemblances que tu cites ne souffrent d'aucune contestation...images à l'appui !
(le dernier point négatif m'a littéralement achevé.)

Encore merci pour la découverte et n'oublies pas d'aller consoler ton frère, ce doit etre un souvenir douloureux.

Quand on voit le prix du port cartouche vendu en accessoire (et finalement jamais utilisé pour les jeux): 400 euros, soit plus chère que la console elle même c'est incroyable. Le modem plus rapide valait si je ne dis pas de bêtise dans les 150 euros. La carte mémoire 60 euros, le clavier dans les 100-150 euros. Bref du grand n'importe quoi .....

Pour mon frère, c'est un collectionneur dans l'âme. On savait que cette console ne resterait pas longtemps en vie. Il l'avait acheté au japon bradé (si je me rappelle bien il avait dû mettre dans les 150 euros deux ou trois mois après sa sortie). Quand on voit le prix qu'elle vaut aujourd'hui, il a fait une belle affaire

Pour Sky: je ne sais pas si DBZ se joue comme Dragon's Lair. J'ai essayé d'en savoir plus sur le net, mais impossible de trouver.... Si quelqu'un connaît le jeu, qu'il n'hésite pas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Ou bien c'est que je suis vraiment bon, meilleur que SMB d'ailleurs
S'il fallait le dire, je m'inclinerais face à ce très beau test d'une console dont j'ignorais l'existence avant d'avoir entamé les premiers mots de cet écrit! Oo
Une belle leçon de culture vidéoludique servit sur un plateau, l'addition n'est qu'un délice à ce somptueux repas concocté avec soin (bon stop les louanges )! Non sans déc', j'ai beaucoup appris, good job!
Petite surprise de découvrir un jeux de Bungie au passage, mais pourquoi Super Marathon comme titre? xD
Tout comme K.you, je vais pouvoir me la péter en soirée en dégoulinant de savoir sur la Pippin @ Mark!
 
 
Super mario bros a écrit:
SLAINE a écrit:
Ou bien c'est que je suis vraiment bon, meilleur que SMB d'ailleurs
S'il fallait le dire, je m'inclinerais face à ce très beau test d'une console dont j'ignorais l'existence avant d'avoir entamé les premiers mots de cet écrit! Oo
Une belle leçon de culture vidéoludique servit sur un plateau, l'addition n'est qu'un délice à ce somptueux repas concocté avec soin (bon stop les louanges )! Non sans déc', j'ai beaucoup appris, good job!
Petite surprise de découvrir un jeux de Bungie au passage, mais pourquoi Super Marathon comme titre? xD
Tout comme K.you, je vais pouvoir me la péter en soirée en dégoulinant de savoir sur la Pippin @ Mark!

N'en jetez plus, on sait tous que le meilleur c'est Cbrunos (pour changer de Keniori)

Pour Marathon, en faite je ne me souvenais plus pourquoi il portait ce nom, vu que cela n'avait absolument rien à voir avec une course à pied ^ ^) (vu que c'est un FPS plutôt bourrin).
En cherchant j'ai trouvé le résumé du scénario suivant:

"Le jeu place le joueur en 2794 en tant qu'officier de sécurité à bord du vaisseau humain colonial Marathon. De retour d'une mission à l'extérieur il découvre que la vaisseau est envahi par une race d'extraterrestres les Pfhor, sorte d'esclavagistes modernes. Il doit alors éliminer les extraterrestres afin atteindre les ordinateurs de bord pour essayer d'apprendre ce qui s'est passé. Le joueur interagit avec les différentes intelligences artificielles du vaisseau (Leela, Tycho et Durandal) par l'intermédiaire de terminaux. Piratée par les aliens, l'une d'elles succombe rapidement et le joueur doit alors se référer à Durandal, une autre intelligence artificielle, pour expulser les envahisseur et réactiver les défenses du vaisseau. Malheureusement, Durandal, atteint d'un trouble nommé Rampant, devient complètement fou au fil des niveaux et son discours devient de plus en plus inquiétant. Libérations de prisonniers et réactivations de sections du vaisseau se succèdent alors, à grand renfort d'extermination des aliens. Au cours du jeu, le joueur parvient à libérer les S'Pht - une autre race extraterrestre - de l'emprise des Pfhor en les poussant à se rebeller contre ceux-ci "

C'est tiré de Wikipédia pour Marathon n°1.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Pour Sky: je ne sais pas si DBZ se joue comme Dragon's Lair. J'ai essayé d'en savoir plus sur le net, mais impossible de trouver.... Si quelqu'un connaît le jeu, qu'il n'hésite pas.

Si mes souvenirs sont bons, c'était un dessin animé interactif qui se jouait à la façon d'un Road avenger. Je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est qu'il était exclusif à la console (merci Bandaï). Je peux néanmoins me tromper...

Sinon concernant la console en elle-même on peut dire qu'ils n'ont pas eu froid au yeux en osant pratiquer le concept du kit de luxe.
 
 
SLAINE a écrit:
N'en jetez plus, on sait tous que le meilleur c'est Cbrunos (pour changer de Keniori)

Je suis tout a fait d'accord avec toi ^^
Tu as un permis de trollage d'un mois! xD
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour le cours d'histoire vidéoludique professeur Slaine !
Comme tous les autres je te dis bravo pour ton test ! (que faire a part du passage de pommade et comme on dis quand on aime on compte pas donc pommade a volonté )
J'en avais vaguement entendu parler de cette console d'Apple/Bandai il ya un petit moment de ça, c'est en farfouillant dans la section console sur 2Xmoinscher que j'ai vu la Pippin pour la 1ere fois (en photo) avec un résumé de ce que tu raconte en détail ici !

Pour ceux que sa intéresse vu que vous parlez de Marathon n°1, il est dispo sur le Xbox live arcade.

Comme à l'accoutumée, Slaine ton pouce tu as mérité.
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
cbrunos a écrit:
SLAINE a écrit:
N'en jetez plus, on sait tous que le meilleur c'est Cbrunos (pour changer de Keniori)

Je suis tout a fait d'accord avec toi ^^
Tu as un permis de trollage d'un mois! xD

merci merci je vais en profiter

Pour dbz le jeu façon dragon's lair c'était pas sur la console CDI de philipps????? parce que ça me dit quelque chose et le screen que j'ai trouvé de dbz sur pippin ressemble plus à un jeu de combat....... je vais essayer de trouver l'info.....

Pour Marathon je ne savais pas qu'il était sur le xbox live. merci pour l'info....

Je viens de trouver Zelda Sur Cdi Philipps, j'avais complètement oublié qu'il était sorti sur cette console. C'est un jeu à la Dragon's Lair (la spécialité de cette "console"). C'est pour ça que je pense que DBZ était sur cette plateforme....

Une petite vidéo de zelda histoire de bien rire: www.youtube.com...
Edité le 20/02/2008 à 09:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Non je ne crois, je suis persuadé qu'il est sorti sur la console. Enfin je me souviens des images avant que la console ne sorte, le jeu était trop magnifique pour être un jeu de baston classique. Il était beaucoup plus beau que le dernier sorti sur PS2 et Wii donc ça me parait bizarre. Ou alors je n'ai retenu que les screens des attaques spéciales qui était de vrai séquence de dessin animé.

Si tu trouves des choses intéressante à ce sujet je suis preneur, ca commence a devenir intéressant. ^^
 
 
Excellent! je la connaissais que de nom aussi, tks Slaine

Pour DBZ vous ètes sur qu'il y a eut une version CDI? jamais entendu parler.
Par contre Slaine, pour le Zelda CDI dont tu parles ce n'est pas un dragon's lair like, le jeu c'est de la plateforme 2D classique avec une maniabilité horrible
J'ai les 3 jeux Zelda sortis sur CDI et je compte bien en faire 3 vidéos soon.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hooper a écrit:
Excellent! je la connaissais que de nom aussi, tks Slaine

Pour DBZ vous ètes sur qu'il y a eut une version CDI? jamais entendu parler.
Par contre Slaine, pour le Zelda CDI dont tu parles ce n'est pas un dragon's lair like, le jeu c'est de la plateforme 2D classique avec une maniabilité horrible
J'ai les 3 jeux Zelda sortis sur CDI et je compte bien en faire 3 vidéos soon.

Ok merci pour l'info.......

Donc tu es l'heureux possesseur d'un Cdi ????
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Donc tu es l'heureux possesseur d'un Cdi ????

Faut croire mais je l'avais pas buy a sa sortie je te rassure
J'ai une bonne trentaine de jeux, pour les Zelda en fait il y en a eut 3, tous développer par Philips, des jeux à oublier...le dernier " Zelda's adventure" est assez rare, il a une représentation à la diablo assez jolie mais le gameplay
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Impatient de voir ces vidéos, je n'en avais vu qu'un seul de zelda mais je ne saurais te dire lequel c'était (au tout début de la console). J'ai eu la cdi philipps également, mais je l'ai acheté pour une bouchée de pain bien plus tard, histoire de compléter ma collection....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test console (il faudra que je réalise celui de la Neo Geo cd, bon sang).
Un destin très rapide pour cette machine, il y avait de l'idée pour cette machine.
 
 
Page 1 sur 3 / Total : 41 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité