flechePublicité

Gulliver boy

Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

GULLIVER BOY




Éditeur : Red
Année : 1996
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Machine : Saturn



HISTORIQUE

Réalisé par la même équipe à l’origine de la série Tengai Makyo (dont le dernier volet testé précédemment), Gulliver Boy sur saturn se veut principalement une adaptation du jeu Pc Engine. Les possesseurs de cette console étant encore moins nombreux que ceux ayant une saturn, je vais essayer ici de vous présenter un petit RPG sans prétention mais qui pourrait vous faire passer des heures de plaisir videoludique.

Tout déboute à Venise, où le héros Gulliver sauve son ami Edison qui se fait agresser par des individus mal intentionnés. Après une seconde agression par des hommes masqués, Gulliver utilise une invention de Edison : une sorte de jetpack dissimulé dans un sac à dos. Nos deux protagonistes se retrouvent projeté dans la tour de Pise dont ils détruisent le sommet. Les gardes de la ville interviennent, arrête Gulliver et l’embarque vers un camp de détention. S’en suit de nombreux rebondissements dont je vous laisse la surprise si vous avez le courage de vous lancer dans l’aventure….

GAMEPLAY
Inspiré du manga éponyme (comme beaucoup de RPG sur saturn qui profitait du succès d’animé au japon et sur PC engine pour sortir leurs jeux), gulliver Boy est un RPG simple dans son principe, tant au niveau des combats que du déroulement historique. Tenant sur 2 Cd, vous aurez droit à plus d’une heure de séquences animés de très belles factures. (Le lien ci-dessous vous permettra de voir la présentation du jeu)

http://www.youtube.com/watch?v=Vj3B4yFaCnY


Reproduisant le même schéma vidéo ludique de Tengai Makyo IV, vous devrez explorer de nombreuses villes de la côte méditerranéenne, où l’humour est omniprésent. Grande différence cependant avec ce dernier titre, la possibilité d’avoir des moyens de locomotion pour se déplacer sur la carte (un sous marin entre autre). Comme vous pouvez le constater sur la photo du village, les graphismes sont plus que moyen, offrant tout au mieux un environnement proche d’une console 16 bits (et encore….). Il n’y a pas dans ce jeu d’énigme à proprement parler, il faut explorer les lieux, avancer, détruire les boss, et continuer à avancer.






Concernant les combats, il s’agit d’un système proche de Tengai Makyo, les animations et graphismes en moins. Il s’agit de tour par tour, les ennemis étant visible sur la carte. Trois personnages sont jouables et un quatrième uniquement contrôlé par l’ordinateur (je sais cela paraît assez bizarre comme configuration, mais obligatoire dans ce jeu, heureusement que l’IA de ce perso est bonne). Vous avez le choix entre des coups traditionnels, magies ou objets. Une attaque spéciale se déclenche aléatoirement pour le personnage principal. L’originalité vient ici du système de Level qui n’est pas écrit dans les menus du jeu. Vous ne savez pas quand le prochain sera atteint, et en vous gagnez en moyenne un level tous les 4 ou 5 combats (contre un boss vous pouvez gagner presque 10 Levels d’un coup). Il n’y a pas de limite de Level et vous pouvez donc finir le jeu avec un niveau 999 par exemple (personnellement je me rappelle avoir atteint le level 500).





Vous trouverez également quelques mini jeux (révolutionnaires pour l’époque), où vous prendrez le contrôle d’un robot par exemple.

CONCLUSION

Techniquement dépassé même pour la saturn, ce jeu m’a fait passer de très bonnes heures (environ 50). Une fois de plus il faut dépasser l’aspect esthétique du titre pour profiter de cette ambiance unique et d’un jeu qui vaut véritablement la peine d’être abordé Le scénario nous tient en haleine (même en japonais on comprend ce qui se passe), la bande son est très inspirée japonaise et très bien réalisée. Ce jeu a connu quelques suites sur Super nintendo qui n’ont jamais vu le jour en europe.


Points forts :
- Le scénario sans temps mort
- Les séquences vidéo tirées du manga
- L’accessibilité malgré la langue

Points négatifs :
- la réalisation
- Le japonais peut rebuter

Graphismes 10/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 17/20
Son 16/20
Scénario 17/20


NOTE 15/20
Edité le 09/02/2008 à 13:44
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dans une boutique pres de chez moi il est à moins de 30€ pour ceux que ca interesse : D

Sinon ben bon test Je regrette juste de ne pas m'y connaitre en japonais
 
 
Je ne m'y connais pas du tout en japonais non plus, mais à l'époque les fans de RPG n'avait pas vraiment le choix..... Ce jeu est totalement abordable sans comprendre tous les dialogues, mais il faut juste être plus patient qu'avec un jeu français...
30 Euros est un très bon prix je trouve.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test Slaine, par ailleurs, ce titre est bien sorti sur la Pc engine.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité