flechePublicité

forgotten worlds (ps2)

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

[size=+3]Forgotten Worlds[/size]




Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Shoot Them Up
Date de sortie : 1988 en arcade
Plate-formes : Arcade, Amiga (1988), C64 (1989), TurboDuo (1992), Mega Drive (1989), ZX Spectrum (1989), Amstrad CPC (1989), Master System (1991)
Version testée : réédition de la version arcade sur PS2 (Capcom Classics Collection)



JVTV de Forgotten Worlds



Forgotten Worlds est le premier jeu utilisant le système de cartes d'arcade développé par Capcom : le CPS-1. Il sort donc la même année que le susnommé système, en 1988. Ce nouveau format, 16 bits et compatible avec la norme JAMMA, connu un succès mondial et permit à des monuments de l'arcade, comme Final Fight ou Street Fighter 2, de tourner.



Capcom a aussi édité d'autres jeux de shoot avec des personnages équipés de Jet-packs, tels que Side Arms - Hyper Dyne ou Section Z, également présent sur la Capcom Classics Collection.



[size=+2]Bouter la racaille extra-terrestre hors de l'atmosphère[/size]

Les extra-terrestres ont envahi la Terre, la réduisant à une planète dévastée, le Dust World. Les deux héros du jeu décident un beau jour de se rebeller face à l'oppresseur alien. A vous donc et éventuellement votre partenaire de détruire la vermine !
Autant dire que le scénario est des plus basiques mais il contentera sûrement les fans de blasts à gogo qui veulent de l'action avant tout. Alors sans plus attendre voyons ce que Forgotten Worlds nous propose au niveau de ses possibilités de jeu.


Le tir à 360 degrés permet de nettoyer dans tous les recoins, même les plus inaccessibles


[size=+2]Un gameplay original et génial[/size]

Vous contrôlez un soldat équipé d'un Jet-pack mais vous n'aurez pas à gérer le contrôle de ce dernier puisque vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble ou rester immobile, enfin par rapport à l'écran puisque le scrolling vous entraîne toujours. Celui-ci est principalement horizontal, vertical à de rares moments et il est bien dommage qu'on n'ai pu eu droit à des scrollings plus originaux en diagonale ou variants, en cercle par exemple. Eh oui car en effet c'eût été possible, le soldat qu'on incarne pouvant orienter son tir à 360° ! Et c'est bien là toute l'originalité de ce shoot.


Le satellite sert aussi de bouclier pour parer les tirs ennemis, un allié précieux donc.

La maniabilité étant vraiment très bonne, on prend un plaisir énorme aussi bien à se déplacer qu'à tirer surtout que l'animation ne souffre d'aucuns ralentissements. Les évitements de justesse, les tirs tournoyants ou les retournements seront nécessaires pour blaster l'ennemi qui arrive de partout en un flot continu d'action pure.


Certains tirs peuvent rebondir contre les murs
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[size=+2]Techniquement plaisant[/size]
Voyons un peu ce que ça donne niveau réalisation. Et bien je dois dire que j'ai été séduit par le style graphique du titre de Capcom. Tantôt apocalyptiques, tantôt mythologiques, les univers que vous traverserez sont variés tout en se mélangeant bien entre eux. Le tout constitue ainsi un cocktail science-fiction/fantastique vraiment bien vu.


Certains boss sont impressionants tant par leur taille que par leur beauté.

La bande-son elle aussi m'a assez plu, elle est composée de sons digitaux style synthétiseur. Les bruitages rendent bien tous les sons de tirs de missiles, laser ou autres lance-flammes, les explosions de monstres sont elle plutôt moyennes quand aux râles quand on subit des dommages ils sont à oublier...


Des images fixes additionnées d'un court dialogue entre les héros ponctue agréablement chaque transition entre les niveaux

La musique est assez originale avec pleins de mélodies pas très énergiques mais qui sont bien dans l'ambiance du niveau traversé. Elles pourraient cependant parfois paraître plus appropriées pour un RPG ; en effet j'aurais aimé qu'elles soient plus rock, genre speed-metal ça aurait été bien.


Certains décors sont assez beaux, comme ce temple égyptien

[size=+2]Un jeu assez dur mais qui donne l'envie et les moyens de le finir[/size]

Le jeu est plutôt assez dur tant les ennemis sont nombreux à l'écran ou les boss énormes. Ceci dit sa difficulté n'est pas insurmontable pour l'habitué des Shoots. Surtout que l'on dispose de boutiques où l'on viendra volontiers dépenser ses Zenny (la monnaie du jeu) récoltés sur le champ de bataille aérien, afin d'upgrader son équipement.


La jolie Sylphie vous accueille dans sa boutique (ou plutot ses boutiques présentes une fois dans chaque niveau)

Armes supplémentaires gérées par un satellite et boucliers pourront ainsi être achetés, de même que vie supplémentaire et aussi astuces pour vaincre les boss. Car évidemment ils ont leur point faible et la connaissance de ce dernier vous permettra de les achever plutôt rapidement. Enfin grâce aux continus infinis de cette version PS2 on viendra à bout des neuf niveaux facilement en une bonne heure.

Au final Forgotten Worlds est un jeu à la fois bien réalisé et très agréable à prendre en main. Il réserve de très bons moments d'action où vos réflexes seront votre meilleure arme. Ceci dit la répétitivité de l'action finit par lasser quelque peu. Un jeu à sortir à l'occasion quand l'envie de blaster de l'E.T. se fait sentir donc.


Les plus :
-le système de tir à 360°
-la maniabilité

Les moins :
-la musique qui manque de pêche
-un peu simple et répétitif, finit par ennuyer


Notes :
graphismes : 15/20
bande son : 13/20
maniabilité : 18/20
durée de vie : 12/20
scénario : 08/20

Note générale : 14/20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Malheureusement, j'ai jamais pu accrocher à ce titre, je dois rater quelque chose.
Cependant, merci pour ce test.
 
 
Un des rare shoot them up megadrive auquel je n'ai pas joué..... Je ne sais plus pourquoi je suis passé à côté de ce titre.
Merci pour ce test qui m'a fait connaître un jeu que j'avais oublié.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires.


edit : ça y est la vidéo est dispo (en lien tout en haut).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu qui me faisait envie à l'époque de la PC engine duo mais que je n'ai finalement eu en main qu'il y a peu de temps et dont le plaisir fut mitigé .
Un bon shoot tout de meme avec une jouabilité bien particulière .
Bon test......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu est à présent sur console virtuelle depuis quelques semaines.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité