flechePublicité

Forum Street Fighter II '



Sortie le 07 Avril 2008 , Gameboy , Sortie 1997 sur Autre

Fatal fury special, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Fatal Fury Special


Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Neo geo (AES, MVS, CD)
Année: 1993



Série phare de SNK, Fatal Fury ne pouvait manquer son come back face à son grand rival de toujours : Street fighter II. D'autant plus que l'édition à la mode cette année là est "Super Street Fighter II", qui est une réussite. Ne pouvant se permettre de louper le coche, SNK décide de frapper un grand coup en sortant Fatal Fury Special !



Cette fois-ci c'est sûr, SNK fera une suite à rallonge comme son adversaire. En recherche constante de défauts à améliorer, d'ajouts de mouvements ou de graphismes toujours plus léchés. C'est dans cette optique que la Neo Geo accueille ce troisième volet (à ne pas confondre avec Fatal Fury 3). Le jeu lors de sa sortie a été présenté comme une compilation des deux premiers opus. Voyons tout cela en détail.

La principale innovation est, sans conteste, le nombre de personnages sélectionnables qui s'élève pour cet opus à 15 (+ un seizième caché). Rien de perturbant pour les fans de la série car ils sont tous issus des deux épisodes précédents. Vous retrouverez donc avec plaisir les frères Bogard, Joe Higashi et Cie ainsi que les Boss. Du beau monde en perspective.



Mais ce qui fait la différence entre les séries Fatal Fury et Street Fighter II, c'est avant tout le gameplay. Fatal Fury est mieux fournit de ce côté là en proposant, outre les coups spéciaux de bases, des furies ! Il s'agit de coups particulièrement ravageurs qui vous aideront plus d'une fois à remporter le round de justesse quand tout semblait perdu. Vous pourrez les déclencher seulement quand votre barre de santé sera dans le rouge et il vous faudra de l'entraînement afin de pouvoir les sortir.

Le jeu ne se limite pas à ça et propose aussi une palette de mouvements bien pratique qui permettent de varier votre façon d'appréhender le combat. Ainsi, vous pourrez effectuer une esquive en arrière pour vous dégager d'un mauvais pas ou encore avancer accroupi. Bien sûr l'une des innovations majeurs de la série est toujours présente : il s'agit évidemment des changements de plans. Ils permettent d'esquiver des attaques ou encore de se jeter sur son adversaire en le frappant. De plus, vous pourrez même l'envoyer valser sur l'autre plan. Certains décors n'en proposant qu'un, ce sera l'occasion de faire encore plus de dommages comme l'envoyer se faire piétiner par des taureaux dans le stage de Laurence ou encore l'électrocuter dans le ring piégé d'Axel Hawk!

La seule véritable innovation du gameplay pour cet opus est l'introduction d'enchaînements, comme c'est le cas dans Street fighter. Il est désormais possible de donner plusieurs coups sans que l'adversaire ne puisse riposter, ils ne sont pas encore affichés à l'écran sous le nom "rush" ou "combo" mais ça y est, ils sont bel et bien présents! La principale lacune qu'avait Fatal Fury est donc comblée! Pour le reste, c'est du classique, chaque personnage possède sa propre palette de coups spéciaux. On notera toutefois la présence de simples coups touchant deux fois l'adversaire, ce qui s'avèrera incontournable pour les enchaînements.




Graphismes:

Le jeu reprend les stages des deux premiers épisodes pour les remanier légèrement. Des détails ont été ajouté, certains proposent des scrollings horizontaux comme l'excellent décors de Terry Bogard sur le train, avec comme toile de fond le mont Rushmore ou encore celui de la pulpeuse Mai sur un radeau. Ils sont très colorés, les différentes nuances pour les différents moments de la journée sont conservés. Comme toujours ils fourmillent de petites animations pour les faire vivre ; à l'image de celui de Duck King dans une boite de nuit où deux danseurs se livreront sur la piste à une chorégraphie endiablée. Les personnages sont finement dessinés et ceux issus de Fatal fury premier du nom bénéficient d'un relooking efficace. Toutefois on constate que certains décors comme celui d'Andy ou Kim ont prit un coup de vieux.
Ca reste très joli si ont se remet dans le contexte de l'époque et c'est loin de ce que sont capables d'afficher la Mega Drive ou la Super Nintendo.


Animation:

Le jeu est assez rapide, ça bouge plutôt bien, les mouvements sont bien décomposés et comme d'habitude chez SNK, les personnages bénéficient d'un grand soin. Ainsi chacun prend une posture différente suivant un échec ou victoire à la fin des rounds. Certaines parties des stages sont destructibles et les éléments faisant ralentir le jeu dans Fatal Fury 2 ont été corrigé.
Rien à redire, du beau travail.


Maniabilité:


Voici le point qui fait la réelle différence avec l'éternel rival Street fighter II. Si chez Capcom la rapidité de prise en main et l'accessibilité sont misent en avant, Fatal Fury Special cible des joueurs ayant une grande maîtrise du stick. En effet, les coups sortent beaucoup moins facilement que pour Street fighter II et il vous faudra beaucoup d'entraînement pour sortir certaines furies. Dur, dur quand des coups se terminent sur des diagonales haut !
Le gameplay est donc beaucoup plus fin chez SNK, ce qui divisera les joueurs.


Musiques et sons:

Tout a été conservé de Fatal Fury 2 pour notre plus grand plaisir. Les musiques comme celles du stage de Krauser sont tout simplement exceptionnelles et feront pâlir d'envie un CD. Chaque combattant possède sa propre voix et vous hurlerez en même temps que lui le nom des attaques spéciales !
Chez SNK, la partie sonore a toujours fait l'objet d'un grand soin et ce n'est pas cet épisode qui vous décevra !




Au final:

Grâce à un travail acharné et à la recherche de la perfection, SNK tient enfin la dragée haute à Capcom. C'est la première fois qu'un jeu de baston arrive à surpasser sa série à succès. Mais Fatal Fury ne vise pas le même type de joueur, il suffit de s'y essayer quelques minutes pour comprendre que celui-ci s'adresse aux accros des salles de jeux. La précision exigée pour certains coups est parfois démoniaque et seuls les plus assidus tireront leur épingle du jeu. Ce jeu se place parfaitement dans l'optique de la console, un jeu élitiste pour une machine qui l'est tout autant! Fatal Fury Special reste un des grands jeux du moment, proposant tout ce qui se faisait de mieux à l'époque. Je le conseillerais toutefois seulement aux nostalgiques ou joueurs curieux de cette époque bénie ou seul le savoir faire faisait la différence !



(Cliquez sur la vignette pour l'aggrandir)




  • Nombre de combattants conséquent
  • Graphismes
  • Animation
  • Musiques et sons de grande qualité
  • Gameplay riche


  • Maniabilité élitiste qui ne plaira pas à tous
  • Certains décors qui ont mal vieilli
  • Disparition des bonus stages



Graphismes:
16
Maniabilité: 18
Musiques et sons: 18
Durée de vie: 17
Scénario: -

Note globale: 18/20





Un grand merci à Inès pour la correction.
Edité le 25/09/2008 à 13:55
 
 
Merci pour ce test, Sky-1664, cependant je trouve que ce volet n'est pas encore à la hauteur de Street Fighter, car je trouve certains décors encore inégaux.
Pour ma part, il faudra attendre à Fatal Fury 3 pour que Snk soit au même niveau de Capcom, il s'agit de mon avis personnel tout simplement. Vous avez bien noté la différence pour lancer les coups, chez Snk, les manoeuvres s'effectuaient de manière sec contrairement à un Street Fighter beaucoup plus souple et cela a bien divisé les deux écoles à cette période.
 
 
Et pourtant la plupart des décors sont beaucoup plus beau que Street fighter. Ils sont plus fins, plus colorés. Il suffit de regarder les stages de Tung fu rue (le petit vieux) dans les montagnes ou celui de Billy Kane à Londre. Surtout qu'ils sont très animés et certains propose même des scrollings. On est loin d'un Super Street fighter 2.
Les combattants sont pareils, très bien dessiné avec un style différent de celui de Capcom mais ça c'est question de goût.

Pour Fatal fury 3 je vous dirais ce que j'en pense prochainement, je viens de le commander!
 
 
J'ai toujours préféré la série des Fatal Fury aux autres jeux de combats 2D, je ne sais pas exactement pourquoi. Peut être pour le charisme des persos qui m'accrochaient (Geeze howard ou Wolfgang Krauser), ou bien les musiques, l'ambiance générale, bref je ne sais pas trop mais ce qui est sûr que je n'ai jamais été déçu par les FAtal Fury.

Cet épisode était encore plus beau que les précédents et offraient plus de persos. Je suis fan.

Très bon test, merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que quand on commence à y jouer, on a du mal a lâcher le stick.

Il est clair que le charisme des personnages contribue à l'attache que l'on peut avoir pour ce jeu. Il suffit de mettre Terry en face de Ken ou Ryu pour voir la différence de carrure. Les personnages de Fatal fury sont plus carrés, plus grands, ils font plus sérieux. De plus le jeu proposent plus d'action possible que dans Street fighter II avec la possibilité de changer de plan, de reculer rapidement ou encore d'avancer accroupis.

Enfin ce sont deux école de la baston différente et je pense que si beaucoup préfèrent la série de Capcom, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas connu cette expérience sur Neo Geo.
Edité le 09/07/2007 à 12:50
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Voila un test aussi haut en couleur et bien écrit que Samourai Shodown 2.
Merci pour ce test Sky.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Sky, une belle série.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
très bon test, la claque à l'époque dans les salles d'arcade... ça m'frait presque chialer!
non, sans déconner, c'est vrai qu'après les experiences en demi teinte qu'étaient world heroes puis art of fighting, ce fatal fury réussissai enfin à détroner street2. Que du bonheur! Certainement le début de l'age d'or de la Néo Géo!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les deux jeux que tu cites n'ont rien de demi-teinte je trouve. Ils proposent juste d'autres alternatives à la baston avec pour WH des décors piégés et pour Art of fighting une gestion de l'endurance ce qui évite certain abus.
FFS est très classique et concurrence directement Street fighter II sur le même terrain. C'est vrai que la majorité des joueurs sont habitués à ce style classique de baston, toutefois les autres séries n'ont pas a rougir pour autant.
 
 
Je n'ai jamais encore joué a un seul Fatal Fury de ma vie(à part Mark of the Wolf), je n'avais d 'yeux que pour street fighter II, il faudra que je répare mon erreur quand il sortira sur la CV...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je te conseille d'investir dans un stick arcade si tu optes pour cette solution. Fatal fury special propose une maniabilité très très précise et sanctionne tout écart. Le mieux est de se payer une Neo Geo, allé 150 maxi plus 15€ la cartouche. Honnêtement je pense que sur VC, tu ne retrouveras jamais les sensations d'origines.

La VC est une pur utopie concernant la Neo Geo.
 
 
je comptes m'acheté le stick arcade pour wii qui m'a l'air pas trop mal...de toutes façon sinon c'est l'emulation alors quitte a choisir cette solution de lâche ou de l'acheter legalement je prefere la 2eme solution( je suis lycéen, j'ai pas 1000 euros tous les mois)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité