flechePublicité

Cps ii

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Carte Arcade CPS II


Oldies test - CPS II


Créateur : Capcom
Format : dédié uniquement à l’Arcade
Existence : 1993-2001 (environ)
Distribution : Boutiques d’import, distributeurs de jeux électroniques

Oldies test - CPS II


Loin de moi de copier bêtement uniquement des informations étant mises sur différents supports d’informations, le domaine Hardware de l’Arcade demeure assez flou pour la plus part de nous et quelques joueurs connaissent des machines comme la Neo Geo de SNK.
Depuis quelques mois, des événements se déroulent régulièrement en France, dans des boutiques spécialisées mais aussi des salons dédiés à de nombreux concours. Au cours d’un reportage tardif diffusé sur Jeux vidéo.fr, le responsable du stunfest avec la participation de boutiques comme Gamespirit (boutique import et spécialiste du matériel Arcade) a clairement cité l’engouement pour le support réel du jeu, c’est-à-dire le format originel : la cartouche ou bien le système utilisé.

Oldies test - CPS II
Oldies test - CPS II


Capcom sort l’artillerie lourde

Peu d’éditeurs en arcade ont su rivaliser face aux sociétés SNK ou Capcom. Ces deux entreprises ont résisté aux nombreuses machines comme la Saturn ou la Playstation. Au Japon, l’arcade règne encore, régulièrement des éditeurs comme Cave propose des shoots them up de grande qualité et qu’ils se voient convertis sur Xbox 360, une machine largement plus puissante qu’une simple carte Jamma par exemple.

A cette époque, Final Fight CD sortait sur Mega-CD, et de nombreux fans découvraient les joies du Beat Them all sur consoles de salon, à moindre coût. Ce jeu de Capcom avait été engendré sur la CPS-1, système où on trouvait déjà le mythique Street Fighter II.
Capcom sort le CPS-2 (Capcom Play System 2), digne successeur du CPS-1, en 1993 avec Super Street Fighter 2, une vrai claque qui a fait rêver de nombreux joueurs, suivi par d'autres très bon titres la même année mais surtout par un certain Dungeons & Dragons : Tower of Doom, excellent jeu mêlant beat'em all et fantasy mais dont la conversion sur Super Nintendo laissait à désirer d’après les premiers tests.

SNK (système MVS), eux aussi avait une belle longueur d’avance sur les machines de salon. Les adaptations de leurs hits comme le premier Fatal Fury sur Megadrive n’avaient pas le même impact. Pourtant pour les moins fortunés, posséder un jeu de ce calibre était déjà un bel exploit, enfin jouer à un jeu d’arcade, sans avoir à débourser une somme considérable pour la machine et le jeu.

Oldies test - CPS II


Une brève description des entrailles

Techniquement, les cartes CPS-2 se composent de 2 PCBs dans une cartouche plastique: une A-Board (Motherboard) et une B-Board (ROM-Board). Comme les DVD, les cartes CPS-2 sont zonées, certaines cartes asiatiques par exemple ne tourneront pas sur un système CPS-2 européen. On reconnait la zone à la couleur de la cartouche plastique contenant les 2 PCBs A-board et B-board qui sont de différentes couleurs suivant leurs origines: bleu pour l'Europe et les Etats-Unis, vert pour le Japon, gris pour l'Asie et orange pour l'Amérique du sud. Les ROMS contenu dans les PCBs étant différentes pour chaque zone, c'est pour cette raison qu'il existe différents sets de ROMS pour un jeu CPS-2 (ddtod.zip, ddtodj.zip, ddtodu.zip...), le set "parent" en ému étant par convention la version européenne du jeu.

A cause de la protection anti-copie, une carte CPS-2 a une durée de vie de 6 ans (on dit qu'elle se "suicide"). Il existe heureusement une technique pour changer les batteries. Pour en savoir plus je vous invite à aller visiter le site de Razoola, une mine d'informations sur ce système.
La pile de suicide tue réellement la carte, plus d'informations et l'impossibilité de lire les données. Capcom est le seul à utiliser ce genre de pratique. Heureusement, il est possible de remplacer la carte, si vous avez quelques notions en électricité et un peu de doigté. Par ailleurs, on peut contourner ce problème par la méthode de la Phoenixation ou d'autres méthodes connus par les spécialistes.


Oldies test - CPS II
Oldies test - CPS II



La concurrence des 32 Bits


Fin 1994, le monde du jeu vidéo bascule dans le tout 3D pour le pire et le meilleur, Sony nouvel arrivant lance la Playstation, une console gérant les polygones et apportant un style de relief inégalé avec l’appui de l’éditeur Namco concurrent également la Saturn, machine de Sega possédant également sa propre gamme de jeux.
Capcom suit le mouvement et sort cette année là une nouvelle carte d'arcade fait pour la 3D: la Capcom ZN-1 (Toshiden 2, Street Fighter EX), puis ZN-2. Malgré tout, le système CPS-2 suivra son bonhomme de chemin, avec plusieurs titres excellents tout les ans jusqu'en 2001. Système d'arcade royal pour les fans de bastons, c'est sur CPS-2 qu'on aura vu défilé les meilleurs titres de fight 2D Capcom, comme les 3 Street Fighter Alpha, la série Vampire Savior/Darkstalkers, Marvel Super Heroes, Xmen Vs Street Fighter ou encore Pocket Fighter.

La Saturn gérant mieux les jeux en deux dimensions a bénéficié de la part de Capcom d’un ajout indispensable face à la Playstation : une extension de mémoire de 4 Mégas. Ce matériel permettait d’avoir un jeu plus fluide et limiter les temps de chargements.
De plus, la console de Sega a eu plus de softs à son égard comme le premier jeu de baston mettant en scène les personnages de la Marvel avec X-Men Children of Atom. A noter également, que les jeux issus de la CPS 2 sortaient plus rapidement que son homologue Playstation. Malgré tout, Capcom jouait sur tous les plans, l’arcade au départ, puis les machines de salon afin d’amortir les productions, un sacré filou.

Oldies test - CPS II


L’Arcade résiste encore !

Avec 58 jeux au sein de son catalogue, la CPS 2 émeut encore les joueurs. Pro-Gear par exemple est une cartouche particulièrement recherché, le travail d’orfèvre de Cave pour le compte de Capcom prouve tout le savoir-faire et la puissance de ce matériel. Ce shoot them up est une véritable perle et il ne rougit pas face à des réalisations comme Ikaruga (Treasure-format arcade SV Titan).
A l’heure où les jeux de combat sont sur le devant de la scène. Les trentenaires et plus (comme moi) rêvent de créer leur propre salle d’arcade. Le fait de retrouver ses sensations avec un écran et un bon vieux joystick, doté d’un monnayeur, la borne d’arcade est un élément cher et il demande quelques concessions comme la place, mais aussi un solide appui financier ( carte Cps2 Alien versus Predator à 300 euros environ).

Mais pour contrer l’achat des cartes, il existe une solution plus ou moins légale avec l’aide des émulateurs comme Kailera qui permet de jouer en ligne avec votre PC. Ce n'est qu'à partir de 2000 qu'on a pu y jouer en émulation, le cryptage des cartes CPS-2 empêchant jusque là son émulation. Razoola, la seule personne apte à décrypter les roms CPS-2 distribue régulièrement des tables de décryptages pour les quelques roms CPS-2 encore non décryptées.

Oldies test - CPS II
Oldies test - CPS II


Des jeux qui font encore rêver

Nous sommes dans une société où les produits deviennent rapidement obsolètes. Alors que les joueurs attendent des jeux extraordinaires beaux, je remarque que l’âme et le savoir-faire s’évaporent au fil des années.
Des titres comme Alien versus Predator ou la série des 19XX demeurent des véritables références, encore maintenant. Alors pourquoi, on revient à ce matos, la raison est simple, nous avons une « tonne » d’émotions, difficile à décrire. L’important ne se situe pas uniquement dans le visuel, mais aussi dans le gameplay et le « repaly value » diront certains pros du paddle.

Oldies test - CPS II
Oldies test - CPS II


Fiche technique

Processeur - custom 68000 à 11.8 MHz
Vidéo - Palette de couleur : 32 bit
- Couleurs affichables: 4096
Résolution : 384 x 224
Son - processeur Z80 à 8 MHz
- puce Q Sound à 4 MHz
Stockage - Capacité maximum des roms : 322 Mégabits (informations à vérifier)
Dimensions pour une seule carte : 40*28*4 (mesures en com approximatives, suivant les cotes prises à différents endroits)

Oldies test - CPS II
Oldies test - CPS II


Achat immédiat pour une salle

Depuis quelques mois, je commence à créer mon espace pour une mini-salle d’arcade. Ce projet demande du temps, dernièrement j’ai nettoyé, trié un espace afin de vendre mes jeux, mais aussi d’obtenir une place plus que correcte.
Par ailleurs, vous pouvez consulter un sujet de la semaine où je décris une borne d’arcade que j’ai acheté depuis deux ans.
Des bornes d’arcade comme une Astro city permettent de brancher aisément ce format et vous avez un large choix de jeux comme la baston bien entendu, mais aussi le beat them all et le shoot them up, le plus dur est de choisir vos jeux.
Certes, l’émulation reste un moyen facile pour jouer à ces titres, mais le puriste s’orientera plus déjà sur les conversions bien moins chères.

Pro-Gear et Vampire Savior 2 sont déjà mes premiers jeux, mais le but n’est pas de tout posséder, mais de faire un choix raisonnable. Alien versus Predator dont le prix de vente semble abusé par la majorité d’entre vous, ce jeu reste un mythe.
Street Fighter Zéro 3, un des jeux les plus convertis sur toutes les consoles, peut être un achat indispensable, mais n’oubliez pas des Ecco Fighter, ou la série des 19XX.
Si vous devez acquérir ce matériel, choisissez bien la borne adéquate et que seul Capcom a été l’unique concepteur de ce système malgré les collaborations avec Cave. Mais aussi, la modification rapide de la carte pour « casser » la pile suicide, je vous souhaite bonne chance.



- L’arcade à domicile,
- La longévité du système, ainsi que la solidité,
- Catalogue de jeux intéressants pour les fans,
- Qualité des jeux.




- Des titres chers comme Alien versus Predator,
- La Pile suicide,
- Avoir un minimum de connaissance des bornes.


Oldies test - CPS II
Oldies test - CPS II
Oldies test - CPS II


Sujet de la semaine - L'arcade, un rêve qui devient réel

Graphismes : 18.00/20
Comment dire, Capcom a su résisté face à la 3D. Ces titres ont très bien vieilli, surtout si on compare les premiers jeux de la Playstation. De surcroit, l’animation est parfaite, malgré les innombrables conversions sur les consoles de salon.

Maniement : 19.00/20
Avec une borne d’arcade, inutile de crier au scandale, ici vous devrez sans cesse améliorer vos manœuvres. Vous pourrez éventuellement modifier la couleur de la boule ou la sensibilité du joystick. Sur la carte, vous pourrez régler le volume à partir de la carte mère.

Son : 17.00/20
Suivant la borne utilisée, le Q sound de Capcom est en quelque sorte, un renforcement de basses. Attention au ventilateur de la carte mère, oui la Cps II est presque un Pc. Le bruit est similaire à une 360 (humour).

Durée de vie : 17.00/20
Que dire de plus, libre à vous de lancer des défis à vos amis.

Note Globale: 17.50/20

Si vous avez une borne comme une Aero City, la carte arcade CPS-II reste un excellent choix. Et quel plaisir de retrouver l’origine de notre passion.

Remerciements :

Merci à la société Gamespirit pour son dialogue et sa franchise, ainsi que sa compétence à vendre ses produits
Jack pour la vente de sa borne et de Pro-Gear
Baradur, pour sa passion sur les bornes, et vivement une petite joute sur Hokuto No Ken en V.O.

Liens :

La pile suicide
La console Neo Geo

Lien vidéo :

Le stunfest X
La CPS 2 démontée
Seconde partie, Cps 2 démontée
Dernière partie de la Cps 2 démontée

Oldies test - CPS II

Edité le 16/08/2010 à 22:18
 
 
Wahou.... un sacré beau dossier.
Modérateur Cinéma et Musique
 
 
Merci pour cette découverte d'un support de jeu souvent méconnu.

En tout cas tout ça était bien instructif, par contre cette histoire de durée de vie 6 ans pour ses cartouches, ça m'a "choquer"... seul Capcom utilisait des piles suicide ou bien c'est le cas pour toutes les cartouches destinées aux bornes d'arcade? Puis d'après la vidéo de démontage, ça a l'air plutôt chaud à changer... il est donc préférable de faire intervenir un "spécialiste", parce qu'au prix des cartouches (300€ pour AvP ! o.O), autant ne pas se planter !
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
Oui, il semblerait que Capcom soit le seul à utiliser le principe des piles suicide.
 
 
Et dire que tout ces titres sont gratuits en émulateurs, oui je sais j'ai dis le mot qui fait sale.....Il n'empeche bon nombre de titres hors de prix rendent aussi bien avec un pc branché sur une borne.....Oui avis aux petits budgets afin de créer l 'llusion parfaite. Sinon très bon dossier Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ça y est, t'as testé ta carte ? La classe !
Test de bonne qualité, comme d'habitude, avec tous ces petits détails qu'on aime apprendre !

Géo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oldies test - Cps 2 Aliens versus Predator

Oldies test - Cps 2 Aliens versus Predator


Oldies test - Cps 2 Aliens versus Predator

Un léger défaut sur la carte mère.

Oldies test - Cps 2 Aliens versus Predator

Oldies test - Cps 2 Aliens versus Predator

La carte mère avec les agrafes.

Oldies test - Cps 2 Aliens versus Predator

Une petite réparation à faire.
Edité le 09/09/2010 à 00:11
 
 
Très belle acqisition que ce cultissime Alien vs prédator........Vivement de pouvoir l 'essayer en direct live Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
PIKABIKE a écrit:
Très belle acqisition que ce cultissime Alien vs prédator........Vivement de pouvoir l 'essayer en direct live Keniori.
Oui, tu as raison.
Et merci de m'avoir parlé de cette console dédiée pour l'émulation.
 
 
Keniori a écrit:
Oui, il semblerait que Capcom soit le seul à utiliser le principe des piles suicide.

SEGA a commencé a utiliser le couple pile/Kabuki bien avant CAPCOM et sur plusieurs de ses système (Out-run, System 16 comme Shinobi, Golden axe, Eswat..., System18 comme Moonwalker, Alien storm...), GAELCO en a mis sur presque tous ses jeux, d'autres comme ORCA, UPL, SEIBU... n'en ont mis que sur quelques uns de leurs jeux.

retrogamebay.free.fr...
Edité le 11/02/2011 à 20:08
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité