flechePublicité

Blue ' s journey

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Éditeur : Alpha
Année : 1991
Genre : Plate forme
Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs
Console : NEO GEO


BLUE S JOURNEY






Préambule :

Blue's Journey est le tout premier jeu de plate forme à voir le jour sur NEO GEO. A l'époque tout le monde l'attendait au tournant. Sans être une véritable révolution, ce petit jeu a de quoi séduire par bon nombre d'aspects intéressants.

Voici donc un petit test rapide, pour un jeu qui malheureusement se finit tout aussi rapidement.

Le scénario :

Daruma (le grand méchant) envahit la planète Raguy où vous vivez en harmonie avec la nature. L'arrivée de la technologie sur ce petit bout de planète est une véritable déclaration de guerre.

Vous, Blue, allez donc devoir repousser cette invasion, seul ou avec un ami.






Le gameplay :






Eh oui, la grande innovation pour ce jeu est la possibilité de pouvoir jouer à deux simultanément. Pas d'écran splitté par contre, il faudra donc s'attendre et avancer avec précaution pour ne pas coincer votre camarade.

Le jeu se joue donc sur un scrolling horizontal qui défile de gauche à droite. Pas moyen de faire demi tour (à la manière des anciens jeux d'arcade de plate forme). Des scènes animées vous expliquent l'histoire tout au long de votre progression. Comme tout bon vieux jeu d'arcade qui se respecte, vous remarquerez un compteur en haut de l'écran, c'est le temps imparti pour finir le niveau. Il ne faut donc pas s'apesantir sur les décors et avancer au plus vite.




Pour combattre vos ennemis, pas de coups de fesse comme Mario, ou de roulade comme sonic, mais une bonne vieille feuille qu'on écrase sur la tête de vos adversaires. Vous pourrez également vous servir de bombes, boomerang ou bien porter un ennemi pour les jeter dans le vide ou sur un autre personnage.






Rien d'exceptionnel en soit, si ce n'est la possibilité de rapetisser à volonté pour vous faufiler dans des passages secrets où se cachent tout un tas de bonus en tout genre. Cette petite innovation est bien sympathique mais malheureusement sous exploité dans le jeu (vous remarquerez que la diminution du sprite se fait par un très beau effet de zoom arrière).

Chaque fin de niveau, à la manière d'un mario (le tout premier sur NES lors du mat avec le drapeau), il faudra sauter le plus haut possible d'une plante pour gagner le plus de point possible.

Vous rencontrerez des boss (voir un demi boss en milieu de parcours). Ils ne sont pas très dur à battre, suffit d'attendre le bon moment pour les frapper.





Après quoi vous accédez à une sorte de loterie dans laquelle vous misez les fleurs que vous récoltez dans un niveau (il faut tirer une corde au hasard). En jeu des vies, objets ou énergie supplémentaire.

Enfin un magasin vous permettra d'acheter ce que vous n'avez pu gagner à la loterie (bombes, ocarina, coeurs, etc), ou bien accéder à des objets facilitant votre progression (bâteau par exemple).






Une des grandes originalités du jeu est la possibilité de choisir son chemin pour arriver au boss final. Une carte vous donnera donc le choix entre un niveau ou un autre. Cela permet d'allonger la durée de vie en recommençant le jeu pour explorer tous les levels disponibles. Pour atteindre le dernier boss, il faudra traverser 4 régions.






La réalisation :

Blue's Journey offre des couleurs chatoyantes. On sent bien que la néo géo propose beaucoup plus de couleurs disponibles que les mégadrive et SNES de l'époque. On reste émerveillé devant tant de teintes colorées. Certains niveaux sont plus beaux que d'autres, mais ils restent dans l'ensemble très jolis, surtout pour un jeu sorti au début de vie de la console.





Côté musique, sans être exceptionnelle, elles restent mélodieuses et entraînantes. Mention spéciale pour tous ces petits sons qui parcourent l'aventure. Entre les clochettes qui tintent à la perfection, les ennemis qui poussent de petits cris, et les voix digitalisés qui donnent encore un peu plus de profondeur au jeu, on est réellement plongé dans l?ambiance.

Les défauts du jeu :

Si son mode deux joueurs est une très bonne idée, son exploitation dans le jeu l'est beaucoup moins. Il faut continuellement attendre le deuxième joueur et faire attention qu'il ne reste pas bloqué derrière un obstacle, sous peine de le tuer. Il y a très peu (voir pas du tout) de réelle coopération entre les deux joueurs. Pas d'obstacle uniquement surmontable en s'entraidant, ou d'ennemis à tuer à deux. Un peu décevant.






L'autre gros défaut du titre est sa faible durée de vie. Le jeu n'est pas excessivement difficile (surtout avec les continus infinis) et le faible nombre de niveaux ne fait rien pour arranger la situation. En comptant les différents chemins accessibles cela fait 8 niveaux en tout (et ils ne sont pas très long). On a souvent l'impression de faire un peu la même chose dans le jeu, on avance, on frappe, on saute, on avance, on frappe, on saute. En clair la mise en place des levels manquent de génie, ou d'inventivité. (Pourquoi ne pas avoir exploité davantage la possibilité de rétrécir ???)






Conclusion :

Blue's Journey est un bon jeu de plateforme sympathique avec lequel on passe de bons moments, seul ou à deux. Malheureusement au prix de la cartouche à l'époque, le constat était plutôt amère. Aujourd'hui beaucoup plus accessible, il constitue un bon divertissement pour les plus grands, comme les plus petits.

vidéo du jeu :
www.youtube.com...



Points forts :
- le mode deux joueurs
- la réalisation sonore et graphique
- la possibilité de choisir ses niveaux
- Le fun immédiat

Points négatifs :
- le mode deux joueurs mal exploité
- La durée de vie très courte
- Le manque de génie



Graphismes 13/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 10/20
Son 15/20
Scénario 12/20

NOTE 12/20

Edité le 26/01/2008 à 16:40
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dommage que ce jeu ai autant de lacunes(surtout que les jeux de plate-forme ne sont pas monnaie courante sur Neogeo)...
Merci pour le teste en tout cas...^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
en tout cas c'est joli et coloré
les niveaux ont l'air extremement different
merci pour ce test peu avare en image et complet
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu comme il y en a peu sur Neo Geo. J'aime bien le côté coloré, bon enfant, des différents niveaux. Dommage en revanche qu'il n'y a pas de réel intérêt en mode deux joueurs, ça aurait permis des intéractions intéressantes.

Merci pour ce test, j'en avais déjà entendu parlé et vu quelque screenshots mais je ne connaissais rien du gameplay.
 
 
Je ne savais pas du tout qu'il y avait des jeux de plate-formes sur NEO GEO.
Dommage pour la durée de vie; ce jeu m'a l'air bien sympathique malgrès cela.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Blue's Journey est un bon petit jeu, et un des seuls jeux de plateforme de la console. J'ai passé de bons moments sur ce titre, dommage pour la durée de vie si courte.

J'ai d'ailleurs ajouté un élément que j'avais oublié: un compteur défile en haut de l'écran vous obligeant à avancer rapidement dans les niveaux sous peine de game over. Cela renforce cette sensation de rapidité à finir le jeu, mais bon, faut pas oublier qu'à l'époque les jeux néo géo étaient avant tout conçu pour l'arcade, donc pour un plaisir immédiat. Je pense que c'est la principale raison pour le manque de "créativité" du jeu en terme de passages secrets, niveaux très vastes, etc.... C'est un pur jeu d'arcade.

Merci pour vos commentaires.
Edité le 06/09/2007 à 00:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sympa tout ça, coloré, j'avoue n'avoir rien connu de ce jeux avant de lire ce test! ^^

Encore merci!
 
 
Merci pour ce test. Top Hunter était lui aussi un bon jeu de plate-forme.
Votre test donne envie de se procurer ce titre.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Le jeu a l'air d'avoir toutes les cartes en mains pour plaire en priorité aux enfants.
Thanks pour le test Slaine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est vrai qu'a l'époque, vu le prix des cartouches Neo-Geo, ça faisait cher le jeu facilement terminé.
un bon essai malgré tout car la plateforme était un genre très minoritaire sur cette console.
il valait mieux lui préférer Magician Lord.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Personnellement je possède le jeu en cartouche et ton test est fidèle en tout point à mes sensations .
Bravo encore .
Edité le 10/09/2007 à 14:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens l'avoir acheté 800 francs à l'époque à un magasin sur lille (il faisait parti des jeux les moins chers de la console avec cyberlip et magician lord). Je m'étais vraiment bien amusé, mais quand je vais vu le temps qu'il m'avait fallu pour le finir, j'ai été un peu refroidi. Même pour un jeu d'arcade, ça faisait un peu court. Mais bon, comme le dit Samsan, il n'y avait pas vraiment beaucoup de jeux de plateforme sur cette console.....

Merci pour tous vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité