flechePublicité

Forum Batman



Sortie 1990 sur Autre

Baseball Stars Professional

Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

Éditeur : SNK
Année : 1990
Genre : Simulation sportive
Nombre de joueurs : 2
Console : NEO GEO - NEO GEO CD


BASEBALL STARS PROFESSIONAL









Il est temps d'en finir avec les jeux de baseball sur neogeo, c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui mon dernier test en la matière et paradoxalement le premier jeu du genre à avoir vu le jour sur cette fantastique console « arcade ».

Bien avant super baseball 2020 et baseball star 2, faisant partie des premiers titres à voir le jour sur la 16 bits de SNK, baseball stars professional a grandement fait parler de lui. M'ayant clairement fait rêver à cette divine époque, difficile de rester de marbre face à ce jeu lorsqu'on voyait la concurrence sur megadrive ou supernes.

Faut être un pro mon gars, et ne jamais chercher à baiser la balle :



Après ce titre au combien hilarant il faut avouer , difficile de ne pas s'appesantir quelques instants sur le titre du jeu : baseball stars professional. Pourquoi allez vous me demander ? Tout simplement parce qu'ici le titre de snk a essayé d'allier l'arcade fun et la simulation à proprement parler, d'où le « professional »

Bon maintenant il ne faut non plus demander à ce jeu ce qu'il n'est pas, une pure simulation. Loin d'un Hardball (d'electronic arts), il reste cependant ce qui se fait de plus « réaliste » sur neogeo.

Après une présentation tonitruante faites de dessins type bande dessinée vous aurez le choix entre le mode Versus et le mode Championnat dans lequel il faudra seulement battre toutes les équipes adverses.




Dans le lot vous constaterez qu'elles sont tournées en dérision, entre une équipe féminine nommée « Lovely Ladies » et les « shadow demons » vous constaterez que leur mascotte sont souvent amusantes. Comme pour les autres titres du genre, chaque équipe aura des critères bien spécifiques (vitesse, force, endurance, etc....).





Petite nouveauté non reprises dans les jeux suivants : le fait de pouvoir jouer dans deux stades différents. Rien de transcendant malheureusement, seul les couleurs sont différentes ainsi que les « effets » de lumière.

Une fois la partie débutée le premier choc vient du visuel. Exit les sprites énormes de baseball star 2, ici les joueurs sont beaucoup plus petits et beaucoup moins expressifs. Les animations sont également moins détaillées même si certaines vous rappellerons de bons souvenirs (le joueur cassant sa batte, la jetant au loin, etc....).




Pour le reste le jeu respecte toutes les règles de ce sport et comprend les mêmes phases que celles détaillées dans mes précédents tests.

Vous pourrez toujours changer de batteur ou de lanceur. Chose jusque là inédite, lors du championnat vous pourrez assister au match des adversaires en simple spectateur. Sans réelle utilité, l'option est tout de même à signaler.





Niveau maniabilité le titre se veut plus « délicat » dans le sens où il faut avoir un timing bien précis. Moins facile que baseball star 2 ou super baseball 2020 au niveau de sa prise en main, baseball stars professional reste un jeu arcade et donc vite immersif.

Freddy a foutu une bra.......lée à Batman :



Eh oui, comme vous pourrez le constater dans le screen ci-dessous, vous pourrez gagner des joueurs bien spéciaux. Quel amusement de voir son joueur Spock atomiser le lanceur Jason. Dommage que ces persos spéciaux ne soit identifiables que par leurs vignettes. Sur le terrain ce sont graphiquement des joueurs comme les autres. Mais bon, c'est l'intention qui compte.




Après tout cela vous allez sûrement me demander ce que j'ai pu trouver à ce titre alors que visuellement on est très loin des autres jeux du genre sur neogeo. Tout simplement grâce à sa bande son.

C'est là le point essentiel de ce titre et qui rend encore plus vrai le terme « professional ». Là où les autres jeux nous donnent des musiques explosives, ici vous aurez droit à des commentaires en live pour la plupart des actions. Du jamais vu à l'époque. Imaginez vous un jeu 16 bits dans lequel deux commentateurs décrivent certaines belles actions, bourrés d'humour, et avec une netteté impressionnante , à une époque ou les autres consoles parviennent à peine à nous faire des gazouillis..... Voilà la force de baseball stars professional, même s'il faut avouer que les musiques très « supermarché » qui accompagnent l'action prêtent plus à sourire qu'autre chose.

Tout en anglais (désolé pour ceux qui ne comprennent pas la langue de shakespeare), les commentateurs sont tout simplement bluffant de réalisme.

Si techniquement parlant le jeu est dépassé, malgré quelques effets sympas (des images en gros plans des joueurs lorsqu'ils attrapent la balle sans le zoom de baseball star 2), et des graphismes cartoons, son ambiance en font un très bon titre.

Vu le bas prix de cette cartouche neogeo, ce serait dommage de s'en priver, même si je conçois aisément que les titres qui l'ont succédé sont plus aguicheurs.


Vidéo : www.youtube.com...






Points forts :
- Ambiance sonore
- le côté décalé des joueurs
- fun
- deux stadium

Points négatifs :
- graphiquement dépassé
- maniabilité pas parfaite
- la concurrence de super baseball 2020 et baseball stars 2
- toujours qu'un seul championnat


Graphismes 11/20
Animation: 13/20
Maniabilité 14/20
Duréé de vie 12/20
Son 16/20
Scénario --/20


NOTE 13/20







536ième test

screens provenant de tout un tas de site (merci google image) et semble t il neo-arcadia.com. Merci à eux
Edité le 09/11/2008 à 13:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore un jeu sur ce sport, vous donnez vraiment envie
Je serais curieux de voir les différents tarifs de ces jeux. Vous me conseillez lequel pour un novice ? Merci pour ce test, bravo Slaine
 
 
honnêtement baseball star 2 reste le meilleur, autant dans la prise en main immédiate que dans sa réalisation globale. Je ne pense pas que ce type de jeu soit vraiment cher, mais faudrait se renseigner
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour l'information Slaine, le baseball est un sport assez particulier.
 
 
vachement sympa ce test encore une fois
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Fan absolu de ce sport SLAINE? C'est loin d'être le premier test de ce sport que tu nous gratifie en tout cas!
Sinon, encore un que je ne connaissais pas. Au vu des images il m'attire moins graphiquement parlant (en tout cas c'est moins clinquant que les précédents) mais il propose son ambiance! ^^
Merci pour ce test made in SLAINE!
 
 
En faite je ne suis pas fan de ce sport (je ne connais aucun joueur), mais la neogeo m'a permis de vraiment l'apprécier. Merci pour vos posts
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, on a vraiment l'impression que tu aimes le baseball ! Et visiblement il y a de bon petits jeu dans ce sport. Tu vas devoir te prendre le futur Mario Baseball sur Wii, obligé

Très bon test, merci en tout cas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité