flechePublicité

Forum Axelay



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Sortie 1993 sur Autre

Area 88, (alias UN Squadron), Snes

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

AREA 88




Développeur : CAPCOM, DAIPRO
Editeur : Nintendo
Genre : Shoot them up, 1 Joueur
Format : Super Nintendo, Arcade
Année : 1991

Les shoots them up sont marquants pour la catégorie des Hard core gamers
où l'on recherche à tout prix de l'adrénaline et des sensations fortes.
L'arcade a permis de démocratiser ce genre de jeux et plus tard sur de nombreuses consoles, Last Resort, Super Star soldier, Axelay sont des références pour chaque machine. Cependant, nous ne devons pas ignorer la qualité d'autres softs méconnus des fans.




Une surprise venant d'un éditeur de génie


Area 88, plus connu sous le nom U.N.Squadron en Europe est issu d'une borne d'arcade. Le réalisateur de ce soft DAIPRO avait crée un shoot them up à scrolling horizontal où vous évoluez dans un univers factif où les conflits militaires règnent en maître.
Plus tard, Capcom, auteur de la série Street Fighter reprend ce titre en ajoutant une intrigue à ce titre en ajoutant un scénario.

La pochette du jeu montre un pilote dans son engin, on reconnaît immédiatement l'aspect manga. Au cours de mes recherches, j'ai appris qu'un OAV (animation japonaise) montre qu'un pilote du nom de Shin Kazama dont ce dernier a été intégré de force par un de ces amis dans l'armée de l'air.

Le nom de ce titre AREA 88 a été utilisé pour la conversion au Japon, mais pour l'Europe, il fallait un nom plus marquant, c'est sans doute la raison pour laquelle UN Squadron fut choisi afin de solliciter le potentiel acheteur.
Il suffit de remarquer la pochette européenne qui m'indique seulement une vague idée d'un shoot them up.



Le Manga au service du jeu

Dès l'introduction, avec une cinématique bien sympathique, court mais belle, vous voyez l'oeil du héros principal qui scintille, ainsi que le départ de l'avion démarrant sur la piste A-88.

Deux menus s'offre à vous, les options permettent de configurer la manette, ainsi que la difficulté.
Le mot « game start » et vous voici prêt à découdre une horde d'ennemis, non pas venus de l'espace mais des hommes tout simplement.

Particularité de ce titre, vous gérez la vie de votre pilote, symbolisée par une barre de vie, ce dernier subit des dégâts soit par des tirs ou par le chocs avec les engins.
Autre subtilité, lors d'un choc, vous êtes sensible et vous pouvez perdre la vie, en effet pendant un court instant, vous récupérez en partie de l'énergie, suivant plusieurs données.



En outre, le choix entre trois pilotes avec plusieurs caractéristiques entraîne un choix tactique:
- Shin Kazama : pilote équilibré, ce jeune homme permet d'avoir un tir correct et une récupération d'énergie assez rapide,
- Mickey Scynon : il détient un tir plus puissant que le héros, par contre sa barre de vie mettra plus de temps à se gérer,
- Greg Gates : est le personnage lourd de ce jeu, possédant l'attaque la plus puissante, par contre il est très sensible aux tirs adverses.



Une gestion particulière

Avant de partir au combat, vous choisissez votre futur appareil F14 Toncas, F20, suivant votre budget et ensuite vous prenez les armes secondaires bombes au Napalm, missiles téléguidés, etc. avec la somme restante.

Plus vous avancez, plus vos gains à la bataille vous serviront pour l'achat de nouveaux avions, ainsi que d'autres armes secondaires.
Au cours des niveaux, vous luttez contre toutes types de machines de guerre : les véhicules terrestres (chars, lance-missiles,...), avions (F117, F14,...) et des sous marins, etc.

Ensuite, votre responsable de mission vous indique sur la carte l'avancée des troupes ennemies. Certains sont représentés par différents symboles, également, vous trouverez des bonus stages, symbolisés sous l'image de camions.
Ces niveaux vous offrent la possibilité de détruire un convoi, avec cette attaque, vous récoltez de l'argent.



Savoir garder son sang froid

D'autres items viennent se greffer à ce titre ; des véhicules de couleur orange libèrent des blocs augmentant les capacités des engins.
En effet, une notion type RPG a été rajouté puisque en récoltant les items, vous augmentez le tir de votre vaisseau, ainsi que la résistance de votre pilote.

Au cours des dix niveaux, vous luttez contre des gardiens de fin de niveaux (chars d'assauts sur armés, sous-marins, Aile volante,...).
Vous devrez bien conserver vos armes dites secondaire comme le Mega crush, genre d'attaque ultime utilisable une seule fois par niveau.

Egalement, des objets cachés en effectuant certaines manoeuvre, une licorne donne l'invincibilité pendant un instant, et un autre supprime les ennemis présents à l'écran.
Ce jeu regorge quelques secrets, à vous de le découvrir.



Que du bonheur pour le fan


Capcom a su mettre en oeuvre un shoot them up de qualité. Il suffit d?y jouer, même encore maintenant pour ce rendre compte que le soft n'a pas pris une ride. Malgré une difficulté ardue, chose commune pour ce genre de jeu, UN Squadron est un titre bien entendu qui se mérite comme toujours.

Avec le choix de trois pilotes, vous avez le choix de refaire le jeu en découvrant toutes les subtilités de ce shoot.
Peu de personnes ont connu ce soft en raison de la concurrence de titres comme Super Edf, Axelay, Super Aleste, Parodius ont étouffé un peu le titre de Capcom, mais ne négligez pas cette réalisation.

La réalisation au top, vous verrez une animation sans faille avec de nombreux sprites à l'écran surtout avec la difficulté hard.
La jouabilité demande un très rapide apprentissage, seulement trois touches, une pour le tir, le second pour changer l'arme secondaire et dernier pour utiliser cette dernière.
Les effets sonores, ainsi que la musique correspondent bien à l'action de ce titre, bien entraînantes.

Avec une durée de vie assez correcte, bien que les niveaux soient courts, vous devrez apprendre les routines de l'aviation ennemie, mais aussi apprendre à bien utiliser vos armes.

Si un jour, ce titre est développé sous la forme d'une compilation,
ou bien qu'il soit prévu sur la console virtuelle ; je vous conseille vivement d'essayer au moins une fois ce titre.
De part son univers changeant des registres habituels, une gestion des appareils et ses nombreux détails, Area 88 se place comme une référence, à ne pas négliger.

Petite anecdote, ayant eu des problèmes, j'avais commencé ce titre sur émulateur, mais le plaisir ne venait pas ; j'ai pris la décision de démonter la cartouche au risque de détruire le précieux objet.
A présent, j'ai joué sur ma console et enfin, j'ai enfin retrouvé du plaisir, des sensations, de cette façon, vous avez pu lire le test.


- Shoot Them up de Capcom sorti en même temps que Street Fighter, une vraie gagure,
- Univers militaire issu d'un OAV (manga en animation)
- Gestion des armes et des avions,
- Ennemis variés et nombreux (air, terre, mer),
- Sensations intenses, prise en main immédiate,
- Réalisation globale au top.


- Concurrence sur la console (Axelay, Parodius,etc) et sur les autres machines (Last Resort, Solder blade)
- Jouable à un seul joueur,
- Faible durée de vie.





Graphismes : 17
Maniement
: 16 (utiliser un stick arcade)
Son : 17
Durée de vie : 17

Note Globale : 17.00/20


Liens vidéo
: Animation Area 88, Niveau 1 (source You tube)
Oldies Test : Axelay, Last Resort, Soldier Blade
P.J. : Boite japonaise, notice


Edité le 18/05/2007 à 20:46
 
 
Bon test Keniori . Un shoot de haute qualité qui aurait mérité peut etre une note légèrement plus basse .
Vivement la sortie sur CV .
Merci .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon test keniori !!!! ce jeu a l'air des plus sympatique et me fait bien envie en plus !!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Merci pour vos commentaires, j'ai eu beaucoup de problèmes à trouver des images de ce jeu, j'espère que ce shoot sortira pour la Wii par exemple, pour le bonheur de tous.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Test on ne peut plus complet, tout comme Cedric666, ça m'as donné envie!

Vite une Super Nintendo et Area 88!
 
 
Si vous habitez pas loin de mon domicile, je vous invite à jouer à ce titre et bien d'autres Super Mario Bros. Mais je crois que nous sommes bien éloignés, pas de chance.
Mais gardez l'espoir, il se peut que ce jeu soit édité pour la CV.

Edité le 20/05/2007 à 02:28
 
 
Test très complet pour un jeu que j'avais trouvé sympathique à l'époque..... Même si lors de sa sortie j'étais plus accroc à des thunderforce et autres shoot de Sega, je l'avais trouvé assez joli.

Vivement que je me refasse un shoot (j'attends Project Sylpheed sur 360 avec énormément d'impatience)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je ne possede pas la wii (j'y ai jouer et la wiimote , j'aime pas des masses tout comme les jeux qui utilise des cameras ou autres gadgets c'est pas trop mon truc exepté les flingues , sinon je reste fidele a la manette classique !!!! ) , par contre la snes j'ai toujours la mienne en parfait etat de marche (avec 14 jeux dont 1 jap , 2 manettes et l'adaptateur pour les jeux import ) et tout comme la saturn , la dreamcast ou la 1ere playstation , j'aime bien me faire des petit achat de jeux sympas et la section oldies (un grand merci a elle et surtout ses membres actif et au passage , courage pour votre future mag , puisiez vous aboutir c'est tout le mal que je vous souhaite !!!!) me permet de connaitre des jeux qui méttait totalement inconnu jusqu'a lors !!!!! au faite slaine pour info project sylpheed sur 360 si je ne m'abuse devrait bientot sortir et il couterait 60 euros (a micromania , je ne sais si il peut etre moin cher ailleur c'est a voir!!!!) ce qui fait un peu cher dommage !!!!!!! a prendre d'occase pour moi dans ces condition vu qu'il reste interessant malgres tout !!! ps : desoler pour le paver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Il doit sortir le 29 juin je crois (je parle de project sylpheed sur 360) et je me doutais qu'il ne serait pas à 45 euros. Je crois que je vais tout de même me laisser tenter, cela fait tellement longtemps que j'attends de jouer à un shoot spatial....

Et merci pour tes encouragements, c'est sympa.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Il doit sortir le 29 juin je crois (je parle de project sylpheed sur 360) et je me doutais qu'il ne serait pas à 45 euros. Je crois que je vais tout de même me laisser tenter, cela fait tellement longtemps que j'attends de jouer à un shoot spatial....

Et merci pour tes encouragements, c'est sympa.

il n'ya pas de quoi c'est sincere car j'aime encore et toujours les jeux oldies (comme on dis c'est dans les vieux pots .........) et au faite si tu possede un compte ricain xbox live , microsoft en offre un gratuitement , c'est pas le nirvana mais bon un p'tit jeu gratos ca fait toujours plaisir et il faut faire vite car l'offre est limité dans le temps et apres il ne sera plus jamais dispo si j'ai bien compris !!!!!!
Edité le 19/05/2007 à 19:21
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Merci pour l'info, mais je n'ai pas de compte Ricain sur la 360.... Je vais regarder ça.....

Les jeux oldies sont vraiment à la mode en ce moment. Quand je vois des jeux comme Prince Of persia qui sortent totalement refait, c'est vraiment bien. Mon seul regret est que sur wii ils ne proposent que les versions françaises des jeux (50htz), sur un shoot comme UN squadron ou autres, c'est super frustrant, le jeu est plus lent que ce qu'il devrait être. (et moins beau).

Tu n'es pas tenté de nous faire quelques petits tests de jeux oldies????
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
si !!!!! la tentation est bien la , mais le talent completement absent , sans compter le manque de patience , les fautes d'orthographes , que je suis encore une quiche en informatique (c'est mon1er pc acheter a credit en plus heureusement fini , j'ai internet depuis 1 ans a peine ) , je suis nul en redac en prime , en clair plus un gros boulet qu'autre chose !!!!!!!!!!! pour info et se creer un compte ricain ou jap en plus de son compte euro , il ya des topics qui explique comment faire dans la section 360 , au passage je prefere te dire de chopper a l'avance un code postal des pays concernés , le reste des infos demander n'ayant peu d'importance (exepté l'adresse email que l'ont peut creer en meme temp que le compte !!!! et met bien a la fin .com ou .jp pour eviter les erreurs et deboires que j'ai eu pour les creer et te retrouver avec le live euro au lieu des autres !!!!) PS : desoler pour les autres pour le hs , trop la flemme de reecrire tous ca en mp !!!!!! pardon encore !!!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Je voudrais bien que ce titre sorte rapidement car le shoot them up, registre qui contient de vraies perles. En effet, lorsque vous jouez à un titre de valeur comme un Thunder Force III ou bien un Soldier Blade, vous ressentez tout le savoir-faire.

Cédric 666, je pense que vous pouvez être un rédacteur en Oldies Test ; moi également, je suis nul en informatique et pourtant la rubrique Oldies s'est révélée comme une section contenant des membres de qualité.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité