Retour au site

Jeuxvideo.tv : La chaîne TV de Jeuxvideo.fr | Jeuxvideo.fr : Le magazine du Jeux Vidéo

Le test de Modern Warfare 2 !
Rechercher sur Jeuxvideo.fr

Commander la nouvelle PS3 Slim !
6 messages
Filtrer ok

Jouer à la guerre est-il immoral ?

le 30 Avr. 05 à 16h20

Bonjour

Voilà un sujet un peu spécial mais directement lié aux jeux vidéo:

J´aime bien jouer à certains jeux de guerre, il y à de l´action, des sensations, c´est sympa !

Je ressens pourtant parfois une certaine culpabilité ( certes légère) lorsque je pense à tous les soldats qui ont soufferts durant les guerres réelles quelles qu´elles soient.

Je me demande parfois ce qu´en dirait mon arrière-grand père qui a malheureusement dû faire la seconde guerre mondiale et qui àpéri dans cette dernière...

Pourtant, je me dis que lorsque l´on mange un fou ou un cavalier aux jeux d´échec, ceci n´est que virtuel et qu´il en est de même dans Call of duty

Et dans la vie réelle, je suis absolumment contre la violence et j´espère bien ne jamais avoir à faire une guerre. je déteste par dessus tout voir souffrir les gens et moi même les faire souffrir...

Bref, que pensez-vous des jeux de guerre virtuel ?
Est-ce un mal qui faut arétter ?
Ceci peut-il avoir de grosses conséquences sur le raisonnement de l´humain ?

le 30 Avr. 05 à 16h26

A t´entendre on dirait que le jeu vidéo est nocif ...

Tant qu´on a conscience que le jeu vidéo n´est que du virtuel, je ne vois aucun danger de jouer a ce type de jeu comme Call Of Duty ou encore GTA : San Andreas.

Le jeu vdéo ne devient dangereux dans l´esprit des jeunes que s´ils n´ont pas conscience de la monstruosité de la guerre et de la violence ...
S´ils la découvrent d´abord dasn la vie réelle et ensuite a travers le jeu vidéo, aucun danger ...

Le jeu vidéo est un divertissement avant tout, il n´a as été conçu pour mener a la violence, mais certaines personnes fragiles psychologiquement peuvent confondre les deux ... $
A ce moment la, ca devient dangereux ...

Voila ... Faut pas voir le mal partout non plus

[EDIT]: Le Passé est le Passé et il est inchangeable ... Vivons le présent ...

le 30 Avr. 05 à 17h06

Certaines personnes se sont également plaint du film "Il faut sauver le soldat Ryan", car cela réveillait des souvenirs pas très agréables, chez certaines personnes...

Alors, est-ce qu´on a le droit de prendre du plaisir, avec une chose qui est atroce, a la base ?

Bah, vous connaissez l´expression "mieux vaut en rire qu´en pleurer" ? Je pense que cela s´applique également pour ce genre de situation... Si on aime y jouer, jouons-y ! ^^

Comme l´a dit Dark, tant qu´on différencie bien un jeu de la réalité, bin tout baigne.

Voila ! ^^

le 30 Avr. 05 à 17h22

pour le cas du film, il faut sauver le soldat ryan, c´est different car s´est un documentaire pratiquement.

en suite ce qui est du cas des jeu, la le truc, s´est que beaucoup d´entre nous qui jou au jeu de guerre, et tou autre genre violent, ba on aime bien se defouler a l´ecran e nvoyent des mort et tout.

mais en fait dans la vrai vie, on est tou contre la violence, enfin c´est mon cas.

comme la dis dre@mer, le proverbe"il vau mieu en rire que en pleure" s´applique dans se genre de contexte.

pour finir, je dirai que d´une certaine facon le fait de jouer a des jeux violent, nous fais reflechir sur la violence de la guerre ou tou autre forme violentes.

et donc cela a un effet choc qui nous montre que la guerre c´est pas bien(pour simplifier).

voila ^^

le 30 Avr. 05 à 18h17

C´est vrai que certains jeux vidéo peuvent entraîner, ou inciter la violence, c´est bien dommage, crois-moi. Mais réfléchis bien, à la base, que penses-tu des développeurs ? Crois-tu qu´ils ont fait ce jeu pour en arriver à tuer des gens dans la rue ? Fort heureusement, non.

Ton jeu Call Of Duty est un jeu retraçant la guerre, et donc tu es le gentil, et tu dois faire la guerre, je sais, c´est, je ne vais pas le dire, immoral... M´enfin il faut bien que l´on joue à d´autres jeux vidéos que des simulations.

En parlant de simulation, je viens de te dégoter le terme approprié. Lorsque tu joues, tu simules, tu ne le fais pas, il y a simplement ton esprit qui rentre dans le jeu. Tu es plongé au coeur de l´action, voilà tout. Tu ne dois pas reproduire le parcours que tu fais dans le jeu dans la réalité, d´où les classifications. Je pense que tu me comprends.

Il faut juste essayer de les respecter au maximum, et tout devrait bien se passer, et avant de jouer à un jeu vidéo, il faut se connaître, pour savoir si jouer à un Silent Hill ne nous fera pas une crise de coeur.

le 30 Avr. 05 à 22h38

ben moi appart call of duty que je trouve sympa
je n´ai pas du tout les jeux de guerre car
il ne faut pas oublié que meme si l´ont ne fait pas de mal en jouant au jeux de guerre
des gens se sont battues et sont mort pur defendre leur patrie
et puis ce que j´aime pas aussi c´est que dans les MOH par exemple dans en premiére lignes on incarne un americain,
alors que les français on lutté contre les troupes allemandes

voila

6 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !