flechePublicité

Question a la rédaction au sujet des indies games

Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

Bonjour a tous,

Ceci est une question adressée essentiellement a la rédaction de JV.fr :

Lecteur assidu depuis un certain temps maintenant, essentiellement a cause de votre approche "différente" du monde du jeux vidéo, que ce soit dans vos videotest, vos émissions ou mêmes vos tests écrits. Bref, depuis un certain temps une question me turlupine. Pourquoi, alors que la plupart d'entre vous sont suffisamment âgés pour avoir connus les jeux 8 ou 16 bits, les premier jeux de plateformes tellement difficiles que l'on envoyais facilement la manette dans l'écran, et autres joyeusetés d'une autre époque, pourquoi donc n'accordez vous aucun intérêt aux jeux développés par des studios indépendants ?
J'irai même plus loin, vous qui prenez tant de plaisir a scotcher les patrons des grandes compagnies de jeux vidéos pour la fermetures de studios, ou les licenciements, vous ne faites rien pour faire connaître des petites merveilles du jeux vidéos développés par des petits studios avec très peu de moyens, et souvent vendus pour presque rien.
Prenons quelques exemples, toutes plateformes confondues (PSN, Xboxlive, Steam...) je parle de jeux tels que le récent Super Meat Boy, de la team meat, ou le moins récent World of Goo, ou encore Swords & Soldiers, Gish, Beat Hzard, Eufloria, Audiosurf, Burn Zombie Burn, Bit Trip Beat, Shatter, Doc Clock, Altitude, Dogfighter... Sans aller jusqu'à dire que tous ces jeux sont excellents, certains sont tout de même de franches réussites, voir même des petites merveilles vidéo ludiques pour certains.
Par exemple Super Meat Boy est pour moi l'un des meilleur jeu auquel il m'est été donné de jouer depuis des années : des graphismes attachants, une jouabilité PARFAITE (et je pèse mes mots), une difficulté relevée, une durée de vie très très longue pour peu que l'on accroche au concept, qui est étrangement et très hautement addictif. Le tout pour moins de 15 euros, quelque soit la plateforme.
Et pourtant, aucun de ses jeux n'as eu le droit a un test, si court soit-il sur le site. Rien.
Que vous n'ayez pas le temps de tester tous les jeux indépendants qui sortent, je peut le concevoir, cependant faire le test des meilleurs jeux indés qui sortent est a mon avis faisable, dans le sens ou la plupart de ces jeux ne disposant pas d'une très grande diversité, ou durée de vie, il est assez rapide de cerner le jeu et de se faire un avis clair en très peu de temps de jeu. Sans parler donc d'avoir un vidéotest, un petit test écrit rapide ne serait a mon avis pas de trop pour aider certains jeux indés qui sont de franches réussites, et méritent vraiment d'être connus, ou au moins une petite news sur le site, rappelant leur sortie.
J'aimerai donc savoir pourquoi cela n'as jamais été fait, ou envisagé, alors que beaucoup de ces jeux ont un rapport qualité/prix bien meilleur que des jeux comme CoD black ops ou autres énormes productions des plus grand studios mondiaux vendus a des prix abérants (Sans dire par là que ces jeux sont mauvais, bien au contraire, vu les budgets investis dans ces jeux ils seront bien entendu d'excellente qualité, mais que le rapport qualité/prix est bien souvent supérieur dans des jeux indés vendus a tout petit prix). Je préfère et de LOIN donner 15 euros a un studio indépendant pour un jeu tel que Super Meat Boy, que 60 euros a Activision pour Call of Duty.

Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Vaste sujet que les jeux indépendants. Il est vrai que nous ne traitons pas cette catégorie de jeu ou alors de façon rare et ponctuelle. A cela, il y a plusieurs facteurs.

Le premier est notre ligne éditoriale. Celle-ci privilégie les jeux non indépendants. L'actualité de ces jeux est très chargée, laissant très peu de place pour les autres.

Le deuxième est la quantité de ressources présentes aka le nombre de rédacteurs disponibles pour traiter l'actualité du moment. Entre ceux qui sont en tests, ceux qui sont en déplacement ou reportage, ceux qui travaillent sur des dossiers, ceux qui préparent la Warpzone, j'en passe et des meilleures, il n'est plus possible de trop se disperser et il nous faut faire des choix et gérer les priorités. Ceci nous ramène donc au point évoqué précédemment : la ligne éditoriale.

Le troisième, tu l'évoques à juste titre : "vous n'ayez pas le temps de tester tous les jeux indépendants qui sortent, je peut le concevoir, cependant faire le test des meilleurs jeux indés qui sortent est a mon avis faisable...". Comment savoir s'il s'agit d'un meilleur jeu si nous ne pouvons tous les essayer. Nous n'allons pas nous baser uniqement sur des on-dit... Il faudrait jouer à tous ces titres pour avoir une idée desquels sont bons pour pouvoir en parler. C'est limite caricatural, mais c'est l'idée. C'est tout simplement irréalisable.

Le quatrième est le manque de communication sur ces jeux. Certes, certains n'hésitent pas à mettre en avant un trailer, des images et à communiquer sur leur jeu mais ils sont une minorité. Et en général, nous sommes au courant de leur existence après leur sortie officielle.

Voilà une partie des principaux points qui font que nous ne traitons pas ou que de façon marginale les jeux indépendants. Ce n'est pas que nous ne voulons pas, c'est qu'il nous faut faire des choix pour satisfaire un maximum de personnes. De même, nous ne traitons pas les jeux purement web, les jeux sociaux, les jeux mobiles, la grande majorité des MMO gratuits ou payant... Ce sont des choix. Cette approche n'est pas définitive, tout peut évoluer mais en l'état actuelle des ressources physiques de la Rédac' il nous est humainement impossible de tout traiter.

A+
Edité le 09/12/2010 à 23:14
Rédacteur Jvfr
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité