Interview : le producteur de PES 2011 très conf...
Partager ce sujet
Page 1 sur 3 / Total : 50 résultats
Sauvegarde...
désormais un rituel. L'équipe de production de la série PES a pris l'habitude de se déplacer chaque année pour la finale mondiale de la PES League. Pour le coup, Seabass, le producteur historique du jeu était donc le week-end dernier à Majorque afin de remettre le trophée au grand gagnant de la compétition, mais aussi pour assurer une série d'interviews avec les journalistes.
Et contrairement à l'année dernière, Seabass est cette fois-ci apparu souriant, confiant et prêt à répondre à toutes les questions. Comme un poisson dans l'eau, le créateur nippon a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour revenir sur le développement de PES 2011 et se projeter vers l'avenir.
JeuxVideo.fr : Bonjour. Tout d'abord, j'aimerais savoir quel a été votre plus gros challenge lors du développement de PES 2011 ?
Seabass : Il y en avait beaucoup, car nous avons dû revoir bon nombre de paramètres, notamment l'intelligence artificielle de la défense. C'est un gros morceau. Ensuite, nous avons dû calibrer le gameplay pour qu'il colle davantage à de la simulation avec des situations de jeu plus réalistes. Et puis, il y a aussi la Master League Online qui a pris beaucoup de temps aux équipes.
Dans FIFA 11, on peut désormais contrôler le gardien. Selon vous, est-ce une bonne idée ? Et avez-vous prévu d'implanter cette possibilité dans PES ?
(Seabass hésite à répondre et discute avec son traducteur...). Oui, je pense que c'est quelque chose d'intéressant et nous devons le considérer pour le futur.
Pour beaucoup de joueurs, le nouveau système de tirs au but n'est pas convaincant. Êtes-vous conscients de ce problème et allez vous revenir en arrière avec un système plus simple ?
A la base, notre but était d'innover en proposant un système différent de ce qui se fait déjà. Après, je suis bien d'accord : c'est plus difficile et cela demande un bon moment d'apprentissage. Mais revenir à l'ancien système pénaliserait aussi les fans qui ont pris du temps pour apprendre à le gérer. C'est donc une question difficile. Déjà, l'année prochaine, nous allons l'améliorer en équilibrant davantage la puissance et la direction. Mais si ça ne fonctionne pas, nous sommes prêts à revenir en arrière.
[S3590174H200...
A gauche, Seabass assiste à une rencontre entre un japonais et un espagnol. A droite, Seabass prend note des critiques sur son petit carnet magique pendant que Jon Murphy exhibe ses nouvelles sandalettes.
Avez-vous l'impression que PES 2011 est l'aboutissement de la série depuis ses débuts difficiles sur consoles nouvelle génération ?
Déjà, je considère que les précédentes éditions sur consoles nouvelle génération n'étaient pas bonnes, tout simplement. Nous avons pris beaucoup de retard sur le développement, nous en sommes conscients et nous avons dû revoir beaucoup d'éléments en interne pour parvenir à cette version. Donc oui, je peux vous dire que je suis vraiment très satisfait de ce PES 2011 ! Il ressemble vraiment à l'image que j'ai d'un bon jeu de football.
C'est donc pour vous le début d'une nouvelle ère pour la série ?
Tout à fait. Je suis désormais certain que nous rentrons dans une nouvelle phase pour la série. Avec PES 2011, nous avons une excellente base de travail pour les futures versions et je peux vous assurer que la version 2012 sera encore meilleure.
......
Pour moi, il reste un gros problème dans cette version 2011 : il s'agit de l'absence des appels manuels. Lors d'une phase offensive et dans la plupart des cas, les joueurs restent statiques et ne partent pas. C'est très frustrant. Avez-vous une solution pour pallier à ce souci, déjà présent les années précédentes ?
Je ne peux pas vous donner tort dans le fond. Je reconnais que dans certaines situations, la gestion des joueurs qui n'ont pas le ballon, lors d'une séquence offensive, est un peu hasardeuse. C'est un paramètre essentiellement lié à l'intelligence artificielle et nous y travaillons. Mais je préfère que ce soit l'IA qui gère les appels, plutôt que d'inclure une fonctionnalité manuelle. Je pense que nous pouvons faire en sorte que les joueurs sur le terrain agissent de manière plus naturelle pour répondre à ce problème. Mais si nous n'y arrivons pas, je considérerai la possibilité des appels manuels via une touche spécifique.
Au fil de ces années, comment arrivez-vous à trouver l'équilibre entre arcade et simulation ?
C'est effectivement une question délicate. Car d'un côté, on se doit de rester accessible pour le grand public et de l'autre, il ne faut absolument pas décevoir les fans. C'est vrai qu'on a peut-être eu un peu de mal à se situer les années précédentes. Mais pour moi, l'ossature de PES a toujours été orientée vers la simulation. Et cette année, je pense que l'on peut véritablement le ressentir.
Concernant les licences, je sais que c'est une question qui revient perpétuellement, mais peut-on espérer revoir un jour la Bundesliga et la Premier League ?
(John Murphy, l'un des responsables de la marque, prend alors la parole). Vous savez, c'est vraiment délicat. Il faut dialoguer en direct avec certains clubs et la porte est parfois carrément fermée. On ne peut pas les approcher, donc à partir de là, c'est difficile d'avancer. Surtout quand les contrats autour des licences ne sont renouvelés que tous les 4 ans. Mais bien évidemment, nous avons conscience qu'il s'agit d'un élément très important pour les joueurs et vous pouvez compter sur nous pour avancer sur la question. En attendant, nous essayons quand même de proposer différentes licences chaque année comme ici avec la Copa Libertadores.
Merci beaucoup pour cette entrevue et à l'année prochaine donc !
En attendant le test, nous vous proposons de (re)voir notre émission consacrée à PES 2011.
......
Et contrairement à l'année dernière, Seabass est cette fois-ci apparu souriant, confiant et prêt à répondre à toutes les questions. Comme un poisson dans l'eau, le créateur nippon a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour revenir sur le développement de PES 2011 et se projeter vers l'avenir.
JeuxVideo.fr : Bonjour. Tout d'abord, j'aimerais savoir quel a été votre plus gros challenge lors du développement de PES 2011 ?
Seabass : Il y en avait beaucoup, car nous avons dû revoir bon nombre de paramètres, notamment l'intelligence artificielle de la défense. C'est un gros morceau. Ensuite, nous avons dû calibrer le gameplay pour qu'il colle davantage à de la simulation avec des situations de jeu plus réalistes. Et puis, il y a aussi la Master League Online qui a pris beaucoup de temps aux équipes.
Dans FIFA 11, on peut désormais contrôler le gardien. Selon vous, est-ce une bonne idée ? Et avez-vous prévu d'implanter cette possibilité dans PES ?
(Seabass hésite à répondre et discute avec son traducteur...). Oui, je pense que c'est quelque chose d'intéressant et nous devons le considérer pour le futur.
Pour beaucoup de joueurs, le nouveau système de tirs au but n'est pas convaincant. Êtes-vous conscients de ce problème et allez vous revenir en arrière avec un système plus simple ?
A la base, notre but était d'innover en proposant un système différent de ce qui se fait déjà. Après, je suis bien d'accord : c'est plus difficile et cela demande un bon moment d'apprentissage. Mais revenir à l'ancien système pénaliserait aussi les fans qui ont pris du temps pour apprendre à le gérer. C'est donc une question difficile. Déjà, l'année prochaine, nous allons l'améliorer en équilibrant davantage la puissance et la direction. Mais si ça ne fonctionne pas, nous sommes prêts à revenir en arrière.
[S3590174H200...
A gauche, Seabass assiste à une rencontre entre un japonais et un espagnol. A droite, Seabass prend note des critiques sur son petit carnet magique pendant que Jon Murphy exhibe ses nouvelles sandalettes.
Avez-vous l'impression que PES 2011 est l'aboutissement de la série depuis ses débuts difficiles sur consoles nouvelle génération ?
Déjà, je considère que les précédentes éditions sur consoles nouvelle génération n'étaient pas bonnes, tout simplement. Nous avons pris beaucoup de retard sur le développement, nous en sommes conscients et nous avons dû revoir beaucoup d'éléments en interne pour parvenir à cette version. Donc oui, je peux vous dire que je suis vraiment très satisfait de ce PES 2011 ! Il ressemble vraiment à l'image que j'ai d'un bon jeu de football.
C'est donc pour vous le début d'une nouvelle ère pour la série ?
Tout à fait. Je suis désormais certain que nous rentrons dans une nouvelle phase pour la série. Avec PES 2011, nous avons une excellente base de travail pour les futures versions et je peux vous assurer que la version 2012 sera encore meilleure.
......
Pour moi, il reste un gros problème dans cette version 2011 : il s'agit de l'absence des appels manuels. Lors d'une phase offensive et dans la plupart des cas, les joueurs restent statiques et ne partent pas. C'est très frustrant. Avez-vous une solution pour pallier à ce souci, déjà présent les années précédentes ?
Je ne peux pas vous donner tort dans le fond. Je reconnais que dans certaines situations, la gestion des joueurs qui n'ont pas le ballon, lors d'une séquence offensive, est un peu hasardeuse. C'est un paramètre essentiellement lié à l'intelligence artificielle et nous y travaillons. Mais je préfère que ce soit l'IA qui gère les appels, plutôt que d'inclure une fonctionnalité manuelle. Je pense que nous pouvons faire en sorte que les joueurs sur le terrain agissent de manière plus naturelle pour répondre à ce problème. Mais si nous n'y arrivons pas, je considérerai la possibilité des appels manuels via une touche spécifique.
Au fil de ces années, comment arrivez-vous à trouver l'équilibre entre arcade et simulation ?
C'est effectivement une question délicate. Car d'un côté, on se doit de rester accessible pour le grand public et de l'autre, il ne faut absolument pas décevoir les fans. C'est vrai qu'on a peut-être eu un peu de mal à se situer les années précédentes. Mais pour moi, l'ossature de PES a toujours été orientée vers la simulation. Et cette année, je pense que l'on peut véritablement le ressentir.
Concernant les licences, je sais que c'est une question qui revient perpétuellement, mais peut-on espérer revoir un jour la Bundesliga et la Premier League ?
(John Murphy, l'un des responsables de la marque, prend alors la parole). Vous savez, c'est vraiment délicat. Il faut dialoguer en direct avec certains clubs et la porte est parfois carrément fermée. On ne peut pas les approcher, donc à partir de là, c'est difficile d'avancer. Surtout quand les contrats autour des licences ne sont renouvelés que tous les 4 ans. Mais bien évidemment, nous avons conscience qu'il s'agit d'un élément très important pour les joueurs et vous pouvez compter sur nous pour avancer sur la question. En attendant, nous essayons quand même de proposer différentes licences chaque année comme ici avec la Copa Libertadores.
Merci beaucoup pour cette entrevue et à l'année prochaine donc !
En attendant le test, nous vous proposons de (re)voir notre émission consacrée à PES 2011.
......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
Sauvegarde...
Ah bon, il avoue lui-même que les opus précédents n'étaient pas bons, mais pourtant il en a vendu des millions.
Bien bien...
(ça me fait penser à l'autre clown d'Activision avec les jeux estampillés Spiderman)
Edité le 27/09/2010 à 17:26
Bien bien...
(ça me fait penser à l'autre clown d'Activision avec les jeux estampillés Spiderman)
Edité le 27/09/2010 à 17:26
Mes jeux du moment :
Deadly Premonition : The Director's Cut, Fire Emblem : Awakening, Luigi's Mansion 2
Deadly Premonition : The Director's Cut, Fire Emblem : Awakening, Luigi's Mansion 2
Sauvegarde...
Pes est moyen sur next gen mais faite nous confiance en s'améliore petit à petit ne vous inquietez pas dans 5 ou 6 ans pes sera parfait soyez confiant je vous dis.Sacré Seabass.
Sauvegarde...
Pour la première fois depuis cinq ans, Seabass à enfin ouvert les yeux ( sur son jeu )! Et non ce n'est pas un vilain jeu de mots !^^
Sauvegarde...
J'ai testé la démo, et d'un point personnel je préfère d'avantage le gameplay de la version 2010.
Sauvegarde...
On sent dans ses propos un goût amer face aux questions à propos de son jeu...
Sauvegarde...
hahahaha Seabass il fût un temps où je vénérais ton travail (sur PS2
mais depuis l'avènement des consoles next gen tu fais de la @!#$?* (quand il s'agit de simulation réaliste...). Tu m'as pris dans ton piège marketing une fois (avec ton PES 2008 next gen...) mais tu ne m'auras plus !
Chaque année c'est le même discours "ne vous inquiétez pas on est conscient que les épisodes précédent c'était de la merde... mais cette fois ci c'est la bonne !..." ouais ouais c'est ça cause toujours... en attendant la concurrence eux au moins ils écoutent vraiment la communauté en proposant des nouvelles features et en corrigeant les bugs...
Le saviez vous : dans PES 2011 il n'y a pas d'appel de balle, les joueurs restent planté sur le terrain comme des piquets en phase offensive...MDR
aaaah pardon Seabass le dit lui même dans l'interview hahahahaha
quoi que cette fois c'est un peu différent il nous dit carrément (à demi mot...) d'attendre les prochaines versions car celle ci (la 2011...) n'est que la base de ce qu'il pense être une simulation réaliste de foot...
Désolé mais la concurrence propose DEJA du vrai foot...
Edité le 27/09/2010 à 17:23
mais depuis l'avènement des consoles next gen tu fais de la @!#$?* (quand il s'agit de simulation réaliste...). Tu m'as pris dans ton piège marketing une fois (avec ton PES 2008 next gen...) mais tu ne m'auras plus !Chaque année c'est le même discours "ne vous inquiétez pas on est conscient que les épisodes précédent c'était de la merde... mais cette fois ci c'est la bonne !..." ouais ouais c'est ça cause toujours... en attendant la concurrence eux au moins ils écoutent vraiment la communauté en proposant des nouvelles features et en corrigeant les bugs...
Le saviez vous : dans PES 2011 il n'y a pas d'appel de balle, les joueurs restent planté sur le terrain comme des piquets en phase offensive...MDR
aaaah pardon Seabass le dit lui même dans l'interview hahahahaha
quoi que cette fois c'est un peu différent il nous dit carrément (à demi mot...) d'attendre les prochaines versions car celle ci (la 2011...) n'est que la base de ce qu'il pense être une simulation réaliste de foot...
Désolé mais la concurrence propose DEJA du vrai foot...
Edité le 27/09/2010 à 17:23
+1+1+1+1lifenight a écrit:
On sent dans ses propos un goût amer face aux questions à propos de son jeu...
Sauvegarde...
Ouais Seabass peut remballer, FIFA a le leadership et va le garder un moment encore, les japonais sont plus dans le coup niveau foot, y a vraiment encore pas mal de boulot a faire.
Sauvegarde...
Ce PES est beaucoup plus réaliste et difficile que les précédents opus pour marquer il faut miser sur la construction, fini de dribbler depuis son camp jusqu'au but adverse, konami pose les (bonnes) bases pour l'avenir contrairement à fifa ou on sent une stagnation depuis le 2009 (mais qui reste encore un petit cran au dessus).
On prend son pied et ca fait plaisir de revoir un bon PES (pas encore un grand pes) avec du travail et en corrigeant les défauts de cette version 2011, l'épisode 2012 peut faire très mal.
Cette année se sera fifa et pes perso, les deux me conviennent parfaitement.
Edité le 27/09/2010 à 17:30
On prend son pied et ca fait plaisir de revoir un bon PES (pas encore un grand pes) avec du travail et en corrigeant les défauts de cette version 2011, l'épisode 2012 peut faire très mal.
Cette année se sera fifa et pes perso, les deux me conviennent parfaitement.
Edité le 27/09/2010 à 17:30
Modérateur PS4
Sauvegarde...
Quand le producteur d'un jeu reconnait ouvertement qu'ils n'ont pas réussi a faire mieux que la concurrence et qu'ils vont s'en inspirer pour améliorer leur jeu pour la prochaine version, tout est dit.
Les fanboys PES (j'ai bien dit fanboys, les intégristes aveuglés, pas les fans "normaux" de PES) auront beau essayer de noyer le poisson, les faits sont là: FIFA rules, un an de plus...
Les fanboys PES (j'ai bien dit fanboys, les intégristes aveuglés, pas les fans "normaux" de PES) auront beau essayer de noyer le poisson, les faits sont là: FIFA rules, un an de plus...
Sauvegarde...
ptain ,il est d'accord sur tous les défauts que nomme kevin et le gars dit "ouai c vrai mais attendez de voir dans le futur ça va changer...."
donc en gros la version 2011 est encore pas le top et le mec en est conscient avant sa sortie!!!!
pffff
donc en gros la version 2011 est encore pas le top et le mec en est conscient avant sa sortie!!!!
pffff
Mes jeux du moment :
Halo Combat Evolved : Anniversaire, The Elder Scrolls 5 : Skyrim, Call of Duty : Modern Warfare 3
Halo Combat Evolved : Anniversaire, The Elder Scrolls 5 : Skyrim, Call of Duty : Modern Warfare 3
Sauvegarde...
Il est claire que konami n'a pas dans l'idée de redevenir le numéro 1 du foot. Tant qu'ils vendent des jeux ca leur suffit...
Leurs objectif chaque année c'est de faire mieux que la version précédente, et non de faire mieux que la concurrence. Ce n'est que les joueurs et la presse qui veulent chaque année désigner "le meilleur jeux de foot"
Leurs objectif chaque année c'est de faire mieux que la version précédente, et non de faire mieux que la concurrence. Ce n'est que les joueurs et la presse qui veulent chaque année désigner "le meilleur jeux de foot"
Sauvegarde...
tony truand arrete un peu de raconter de la @!#$?* , en quoi pes 2011 c' est de la @!#$?* t' est vraiment un fanboy pathetique .. tu va encore me sortir ton discours de fanboy " fifa est la reference " ;.. la n' est pas le debat , pes est un excellent pes quoi que tu en dise , donc ta tout faux mec , apres t' aime ou t' aime pas mais c' est ton probleme apres
tous les ancien fan de pes n' attendent que le retour de pes mec a part toi quia toujours ete fanboy fifa .. LOL www.jeuxvideo.com...
t' est incroyable mec a chaque news de pes t' est le premier a venir polluer @!#$?* mais mec ta un serieux probleme .... c' est tres grave , c' est limite de la haine a ce niveau la j sai pas si tu te rend compte o_O
tous les ancien fan de pes n' attendent que le retour de pes mec a part toi quia toujours ete fanboy fifa .. LOL www.jeuxvideo.com...t' est incroyable mec a chaque news de pes t' est le premier a venir polluer @!#$?* mais mec ta un serieux probleme .... c' est tres grave , c' est limite de la haine a ce niveau la j sai pas si tu te rend compte o_O
Sauvegarde...
serieux je pass mon tour pour ce nouveaux pes je le trouve juste pourris de chez pourris g test les deux demos et fifa et au dessut enfin c mon avis
Sauvegarde...
a choisir entre fifa ( ou tout est aqui direct ) et un autre jeu ou il faut un moment pour apprendre et ne pas faire que des passe et tir et dire qu'il est nul ( pes )
mon choix est vite fais
et certe pes 2011 n'ai pas parfait mais on retrouve du pes avec se doigté de @!#$?*
je parle de la version finale qui a pas mal de bug corrigé depuis la demo
le physique de balle et encore meilleur par exemple ( plus lourd )
Tonytruand
TG
ya un moment quand tu ne comprend pas y a plus que sa a dire que je me fasse ban ou non
mon choix est vite fais
et certe pes 2011 n'ai pas parfait mais on retrouve du pes avec se doigté de @!#$?*
je parle de la version finale qui a pas mal de bug corrigé depuis la demo
le physique de balle et encore meilleur par exemple ( plus lourd )
Tonytruand
TG
ya un moment quand tu ne comprend pas y a plus que sa a dire que je me fasse ban ou non
Sauvegarde...
generation kikoo quand tu nous tiens
je parle a tous se qui dise que fifa est meilleur en parlant d'une demo et que pes est nul
le 17 qu'il a eu sur un site pro fifa n'ai pas annodin
et je suis sur que votre equipe fetiche c'est les equipes cheaté genre chelsea ou arsenal
je parle a tous se qui dise que fifa est meilleur en parlant d'une demo et que pes est nul
le 17 qu'il a eu sur un site pro fifa n'ai pas annodin
et je suis sur que votre equipe fetiche c'est les equipes cheaté genre chelsea ou arsenal
Sauvegarde...
perso je trouve les 2 (FIFA et PES) inintéressant, à force de tendre trop vers la simu on a devant nous un jeu complètement chiant (mais très réaliste
), presque aussi rasoir qu'1 match de Ligue 1
où est passé la rapidité et la frénésie des anciens jeux de foot (ah Iss Pro 2, FIFA 98 ou PES 3 !!!), marre du tout simu !
cette année encore, je n'achèterais pas de jeux de foot sur consoles HD mais simplement un PES 2011 sur PSP (là au moins, ça reste jouissif niveau gameplay !)
), presque aussi rasoir qu'1 match de Ligue 1où est passé la rapidité et la frénésie des anciens jeux de foot (ah Iss Pro 2, FIFA 98 ou PES 3 !!!), marre du tout simu !
cette année encore, je n'achèterais pas de jeux de foot sur consoles HD mais simplement un PES 2011 sur PSP (là au moins, ça reste jouissif niveau gameplay !)
Page 1 sur 3 / Total : 50 résultats
Vous ne possédez pas de compte valide sur Jeuxvideo.fr !
Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Idées cadeaux JV
Partenaires Jeuxvideo.fr
Vos top 3 de la semaine
Vous aimez
Vous débattez de
Vous attendez
L'univers du cosplay
Les meilleures offres jeux vidéo
Vous etes actuellement sur Jeuxvideo.fr, le magazine des jeux vidéo sur Internet
Si vous cherchez des informations sur les "Magasins JeuxVideo.fr" (réseau de boutiques partout en France),
vous n'êtes pas sur le bon site : cliquez ici pour visiter leur site officiel.
Retrouvez l'actualité de tous les jeux vidéo PC et Console que vous préférez sur le magazine gratuit Jeux Video.fr. Retrouvez ainsi les avis, tests, vidéos, téléchargements et démos sur PC, Xbox 360, PS3, PS Vita, PSP, 3DS, DS, Wii U... Grâce aux forums à son équipe de testeurs, nous vous proposons aussi des astuces, des codes et des configs ainsi que des patchs, cheats, soluces et les dernières mises à jour.