Espace Membre : connexion espace membre inscription jeuxvideo abonnez-vous à notre flux rss !

Tous les jeux video sur Jeuxvideo.fr

on est là pour jouer
flechePublicité

Deux milliards d'euros de pertes chez Sony

Partager ce sujet

Page 5 sur 8 / Total : 153 résultats

Beaucoup ici ont la facheuse tendance à minimiser voire nier carrément l'apport de MS à ce milieu mais ils oublient un peu trop vite que s'ils peuvent aujourd'hui prendre du plaisir sur des jeux comme Skyrim ou Mass Effect sur leur PS3 et profiter d'un online de grande qualité sur consoles, c'est du en très grande mesure à MS et les ponts qu'ils ont tendus à leur arrivée sur le marché des consoles de jeux entre les éditeurs et développeurs PC et occidentaux et les consoles de jeux.
Sans oublier bien sûr leurs énormes investissements et leur volonté de développer le online sur consoles comme aucun autre constructeur n'avait osé le faire jusqu'à leur arrivée.
L'arrivée de Sony sur ce marché a transformé ce qui était avant eux principalement un loisir pour geeks en une industrie lourde du divertissement (avec tout ce que ça comporte de bon et de mauvais) et MS, eux, ont ouvert le marché des consoles à d'autres horizons (avec tout ce que ça comporte de bon et de mauvais).
Je crois que le problème actuel de Sony c'est que la marque de la multinationale en elle-même et la marque PlayStation en concret ne représentent plus ce qu'elles représentaient il y a quelques années et qu'afficher aujourd'hui la marque Sony ou PlayStation sur un produit n'est plus suffisant pour convaincre des qualités de celui-ci.
Qualités souvent égalées, voire dépassées, par leur concurrents actuels et des produits Sony très souvent, voire presque toujours, dépassés aussi en terme de prix de vente accessibles au grand public.
Edité le 03/02/2012 à 11:33
Je n'ai aucun jeu dans ma collection

Thief a écrit:
Arriver à faire jeu égal contre la console de SONY, alors que la précédente XBOX n'a pas vraiment marqué les esprits, contrairement à la PS2, c'est plutôt un très bon résultat. Même si le grand vainqueur de cette gen reste Nintendo, qui a tenté de conquérir un marché encore plus large.

Microsoft fait jeu égal avec Sony parce que Nintendo. Sans la Wii, qu'aurait acheté le grand public sous le coup de la notorité d'un nom déjà dans toutes les têtes ? Je ne comprends pas le double raisonnement qui consiste à dire que Sony a su s'imposer en créant une marque forte et ne pas accorder ce raisonnement à Nintendo ? C'est pas un plan a deux, mais à trois ! Aujourd'hui si on additionne le nombre de 360 et de PS3 on arrive à peine au 2/3 des ventes PS2. Sachant qu'entre temps le public "joueur" a été multiplié par deux...
La Xbox est en progression constante et c'est une bonne nouvelle pour l'industrie (plus il y a d'acteurs, plus ils doivent innover pour tenir la concurrence). Mais si la console américaine tutoie aujourd'hui la console japonaise, c'est parce que cette dernière a pris une grosse branlée par sa petite cousine blanche à Wiimote...

Comme je le dis, n'accordez pas plus d'importance que de raison à des micro-phénomènes alors que la globalité du marché souligne l'évidence : le nouveau roi a bouffé tout cru l'ancien roi dans les salons de mr-tout-le-monde. Le 3e acteur est spectateur opportuniste de ce régicide.
Edité le 03/02/2012 à 12:36

Kelef> Oui, mais pour profiter des opportunités, il faut être là au bon moment avec le bon produit, la bonne offre et ce n'est certainement pas une simple question de chance ou pas.
Rien n'arrive par hasard dans une industrie aussi compétitive que celle du jeu-vidéo...

@Kelef> mouais, si on veut, sauf que le total de 360 et PS3 correspond plus aux 4/5 des ventes de PS2.
C'est de toute façon difficile d'analyser ou tirer des conclusions. Des Wii on en trouve chez des possesseurs PS3 ou 360, il y a certainement des consoles acheté plusieurs fois par les même persones, etc.

En l'état, MS et SONY font jeu égal, et Nintendo est devant. Mais dire que ça aurait été différent s'il n'y avait pas eu la Wii, c'est beaucoup s'avancer, et supposer que le marché de la Wii était déjà acheteur sur la gen précédente, point sur lequel j'émets des doutes (même beaucoup).
On a un marché beaucoup plus équilibré que sur la gen précédente, et c'est un bon points pour les joueurs à mon avis. Le reste n'a pas d'importance et ne sert qu'à alimenter les gueguerres de fanboys.
Tout ce qu'on peut regretter, c'est ce retrait d'intérêt des développeurs envers la plateforme PC.
Mes jeux du moment :
LittleBigPlanet

150 millions pour la PS2.
60 millions par console dite HD.

La Wii 90 millions. Enlevez 90 millions aux 150 millions de la PS2 et... Oh, 60 millions de PS3.

La courbe de progression de la 360 est indépendante de ce phénomène Wii (c'est ça, la vraie bonne nouvelle pour Microsoft).
Sony s'est fait tabasser alors que Microsoft passe tranquille. La première erreur de Sony c'est de penser que le BluRay aura le même impact que le DVD (là où MS a vite compris qu'il fallait abandonner le support HDDVD). Microsoft progresse parce que des bonnes idées pour le secteur, Sony se vautre parce que des mauvaises idées pour garder son public.

On dit la même chose, mais de façons différentes.

Kelef> D'où mon affirmation comme quoi les choses n'arrivent pas par hasard et que les différentes stratégies plus ou moins efficaces de chaque constructeur ont permis à ceux-ci d'être où ils en sont actuellement sur le marché sur cette génération de machines.
Et, la progression ou stagnation/perte de parts de marché au niveau des ventes globales de chaque marque en est le reflet le plus évident et visible.
Nintendo: GC (22 M) < Wii (95 M) soit + 73 M entre GC et Wii.
Sony: PS2 (150 M) > PS3 (60 M) soit - 90 M entre PS2 et PS3.
MS: X-Box (25 M) < 360 (65 M) soit + 45 M entre X-Box et 360.
Tout est dit, ou écrit plutôt dans ce cas, noir sur blanc.
CQFD.

Invité
Anonyme
@Samsan

Pfff. P'tite joueuse

Fin 1998, Sega sortait la Dreamcast, première console intégrant de série un modem, offrant aussi bien de jouer en ligne (Phantasy Star Online, Quake III : Arena, Starlancer...), que de naviguer sur le net ou de consulter ses e-mails. Bien avant le Xbox Live, elle disposait de son propre portail d'accès à internet, le Dream Arena, ancêtre du célèbre service de Microsoft. Et encore, bien avant, la Sega Saturn avait également son lot de jeux jouables en ligne au Japon.

Par ailleurs, fin 2002, à l'ouverture du Xbox Live, on dénombrait 175 000 joueurs en ligne réguliers sur SOCOM : Navy Seals, à savoir le premier jeu de console haut débit intégrant de la communication vocale.

Microsoft n'a fait que prendre le train en marche, conforté par son expérience dans le domaine du online acquise sur PC durant des années, et qui leur a permis de s'illustrer plus aisément que les autres.

Mais même sans Xbox sur le marché des consoles, ça ferait bien longtemps que le multi local serait considéré comme une sorte de vestige du passé, il ne faut pas se leurrer.

Biensûr, ils ont fait avancer les choses chez Redmond, mais certainement pas légitimées et encore moins inaugurées, car le simple fait de pouvoir jouer (et gratuitement, si possible...) contre n'importe qui, résidant n'importe où, correspond à l'évolution logique d'un marché consoles dont les fabricants ont peu à peu transformé les jouets solides et colorés réservés aux enfants, en stations multimédias (la PS2 et son lecteur DVD, sa télécommande, son modem, sa webcam, la possibilité d'y installer Linux, un clavier, ect...) tendant plutôt vers le sous-PC de salon dédié à toute la famille.

Bisous sur ta fesse droite (ça porte bonheur )

@Kelef> je dirais surtout que SONY fait des choix qu'ils estiment judicieux pour l'entreprise de manière globale, et non pour le secteur JV en particulier. Le Blu-Ray a été mis sur la PS3 pour l'imposer facilement face au HD-DVD, ce qui aurait du être le cas si la PS3 avait aussi bien marché que la PS2, mais ça a été beaucoup plus difficile que prévu (le résultat est là ceci dit). On peut ajouter d'autre points. C'est leur défaut, vouloir imposer des technos pas forcément utiles au secteurs visé, mais "utiles" pour la vente d'autres produits de la marque.

A vouloir tout mélanger ils se ramassent, espérons qu'ils se recentrent sur la prochaine gen.
Edité le 03/02/2012 à 14:47
Mes jeux du moment :
LittleBigPlanet

Invité
Anonyme
Pouah ! Hérésiiiiie !

@Samsan et son petit coeur @Cajp

Des jeux occidentaux issus du PC on en avait déjà des tas sur Dreamcast (The Nomad Souls, Unreal Tournament, Quake, StarLancer, Soldier of Fortune, Hidden & Dangerous, Rainbow Six...) vous savez pourquoi ? Parce qu'elle était suffisamment engageante à coder et burnée techniquement pour pouvoir accueillir ce qu'il se faisait de plus "évolué" à l'époque sans trop en dénaturer l'expérience on va dire...

Avant qu'elle ne rende l'âme, des tas de projets qui auront fait les beaux jours des lan-party étaient prévus dessus, on avait même annoncé Deus Ex et Half Life qui finiront finalement sur PS2. C'était le même cas de figure pour la Xbox, console américaine de surcroît, origine qui augurera une certaine réserve de l'industrie nippone pour ce support, laissant ainsi la part belle aux développeurs occidentaux sous contrats pour Microsoft et à une vague de "portages faciles" inaugurée par la puissante Dreamcast quelques années auparavant.

Par exemple pour KOTOR, le choix des plates-formes sur lesquelles le jeu devait être adapté s'est immédiatement tourné vers le PC, compte tenu de l'expérience du studio canadien Bioware en matière de jeux sur ordinateur, mais aussi la Xbox, tout simplement parce que le développement d'un jeu vidéo sur cette console s'est révélé très proche de celui d'un jeu PC.

Sony est victime de ses choix abscons en matière de hardware. S'ils facilitaient la vie aux développeurs, un titre comme The Witcher II ne snoberait pas une PS3 à l'environnement de conception lourd pour qui n'a jamais touché à l'indigne CELL comme CD Projekt, plus coûteux et chronophage qu'un hardware somme toute banal comme celui de la Xbox.

On n'a pas attendu Microsoft pour profiter d'un support "parcelle" avec le PC ni pour profiter de jeux typés occidentaux, à un moment il faut savoir arrêter la fumette mes amis. On jouait déjà à Command and Conquer, à Gabriel Knight (RPG à l'occidentale à la Elder Scrolls), à Diablo, à Rainbow Six et tout sur PSOne.

Samsan a écrit:
Beaucoup ici ont la facheuse tendance à minimiser voire nier carrément l'apport de MS à ce milieu mais ils oublient un peu trop vite que s'ils peuvent aujourd'hui prendre du plaisir sur des jeux comme Skyrim ou Mass Effect sur leur PS3 et profiter d'un online de grande qualité sur consoles, c'est du en très grande mesure à MS et les ponts qu'ils ont tendus à leur arrivée sur le marché des consoles de jeux entre les éditeurs et développeurs PC et occidentaux et les consoles de jeux.
Sans oublier bien sûr leurs énormes investissements et leur volonté de développer le online sur consoles comme aucun autre constructeur n'avait osé le faire jusqu'à leur arrivée.
L'arrivée de Sony sur ce marché a transformé ce qui était avant eux principalement un loisir pour geeks en une industrie lourde du divertissement (avec tout ce que ça comporte de bon et de mauvais) et MS, eux, ont ouvert le marché des consoles à d'autres horizons (avec tout ce que ça comporte de bon et de mauvais).
Je crois que le problème actuel de Sony c'est que la marque de la multinationale en elle-même et la marque PlayStation en concret ne représentent plus ce qu'elles représentaient il y a quelques années et qu'afficher aujourd'hui la marque Sony ou PlayStation sur un produit n'est plus suffisant pour convaincre des qualités de celui-ci.
Qualités souvent égalées, voire dépassées, par leur concurrents actuels et des produits Sony très souvent, voire presque toujours, dépassés aussi en terme de prix de vente accessibles au grand public.

Encore une fois ton addiction envers ta marque t'aveugle au plus haut point, OSEF des ventes de produits sony (c'est leur problème), là on parle de playstation (marque dédiée au JV) et de ce coté la PS3 de sony se vend bien ce n'est pas pour rien qu'elle truste la première place des consoles de salon depuis plus d'un an (hors période de noel), la qualité de la console et de ses jeux (et son prix plus raisonnable) y sont forcément pour quelque chose tu ne crois pas ?

L'actu PS3 n'a jamais été aussi chargée , suffit simplement de naviguer sur les différents sites pour s'en convaincre, d'ailleurs j'ai noté qu'à chaque news là concernant on t'y retrouvait pour cracher ton venin...

Ce n'est que du JV, tout les constructeurs se valent, les gens ne jurent plus que par playstation les mentalités ont changé, la concurrence évolue (je ne parle pas uniquement des deux autres constructeurs)...et tant mieux pour nous au final.
Edité le 03/02/2012 à 16:01
Modérateur PS4

Angel Heart a écrit:
Samsan a écrit:

Encore une fois ton addiction envers ta marque t'aveugle au plus haut point, OSEF des ventes de produits sony (c'est leur problème), là on parle de playstation (marque dédiée au JV) et de ce coté la PS3 de sony se vend bien ce n'est pas pour rien qu'elle truste la première place des consoles de salon depuis plus d'un an (hors période de noel), la qualité de la console et de ses jeux (et son prix plus raisonnable) y sont forcément pour quelque chose tu ne crois pas ?

L'actu PS3 n'a jamais été aussi chargée , suffit simplement de naviguer sur les différents sites pour s'en convaincre, d'ailleurs j'ai noté qu'à chaque news là concernant on t'y retrouvait pour cracher ton venin...

Ce n'est que du JV, tout les constructeurs se valent, les gens ne jurent plus que par playstation les mentalités ont changé, la concurrence évolue (je ne parle pas uniquement des deux autres constructeurs)...et tant mieux pour nous au final.

Et comme j'aimerai pour ma part que la mentalité des fans de Sony évolue aussi avec le marché et qu'ils sachent aussi analyser ce qui s'y passe sereinement et assumer et admettre les hauts et les bas de leur compagnie et marque préférée sans rejetter sans cesse la faute sur les autres tout en insultant en permanence cette concurrence de Sony et ses fans, ça ferait du bien à tout le monde, tiens...
Edité le 03/02/2012 à 16:48

Tu te sens persécuté par scolar ^^
Comme partout et pour chaque marque il y aura toujours une minorité de fanboys qui dénigreront tout ce qui ne concerne pas leur joujou préféré...çà à toujours été ainsi et c'est pas prêt de changer.
Modérateur PS4

Invité
Anonyme
Le Blu-ray fait ses preuves aussi bien côté jeu vidéo que film jusqu'à aujourd'hui, Ken Kutaragi avait raison www.youtube.com...

Persécuté non, fatigué oui.
Il faut bien reconnaitre qu'il y a une bonne partie des fans de Sony, et pas seulement des fanboys comme Scolar, attention, qui sont aigris par la situation actuelle de leur compagnie préférée sur le marché actuel du jeu et ce depuis la sortie de la PS3 et qui le font payer aux autres en essayant de trouver en permanence des excuses à Sony pour tout et de tout ramener aux soit-disantes mauvaises pratiques de leurs concurrents.
Il y a énormément de mauvaise foi en provenance de ce collectif de fans des marques PlayStation-Sony trop souvent, sur ce forum et ailleurs, d'ailleurs, ce n'est pas exclusif à jv.fr.
Il suffit de voir leurs réactions sur ce topic parlant des mauvais résultats de Sony pour s'en rendre compte.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Voir l'exemple pathétique du post juste au-dessus de celui-ci, par exemple...
Edité le 03/02/2012 à 17:35

Message supprimé le 03/02/2012 à 17:58 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Message supprimé le 03/02/2012 à 19:01 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Message supprimé le 03/02/2012 à 19:01 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Message supprimé le 03/02/2012 à 19:08 pour le motif suivant : Message provocateur.

Anonyme 14h27 :

...Et la Dreamcast a signé un accord avec Microsoft pour son jeu en ligne, Bill Gates himself était de la partie, il était heureux de cet accord et Sega aussi car ils étaient au plus mal (milliards de pertes) et étaient soutenu par un géant comme Microsoft.

D'ailleurs il y avait même un logo Windows ou Microsoft sur la Dreamcast en bas à droite. Donc si si Microsoft a "inventé" le jeu en ligne sur console. Beaucoup de personne l'oublie celle là!..

Donc Micrososft est tout à fait légitime sur cette partie de l'évolution des consoles et l'ont inauguré avec Sega.

Voilà, voilà..

Maintenant, pour la news ben à force de perdre des milliards (millions dans la branche jv., quoique plus de 800 millions, on est pas tant éloigné du milliard), Sony commence à avoir un avenir compliqué, on est loin de Sega (heureusement pour eux) mais j'ai bien peur pour eux que lorsqu'ils vont se concentrer sur la PS3 (les dernières exclus en date..), la concurrence sera déjà à la next-gén et ils seront (si ça se produit) dépassé en 2013 (déjà la Wii-U sort en 2012 et MS annoncera probablement sa "720" pour 2013) Que feront-ils?

Perso, j'suis pas pro-machin, j'ai des produits des 3 marques (et aussi Sega), mais si ont regroupe toutes les infos (Sony prévoit de sortir en dernier sa next-gén, fait des pertes colossales, la Vita bide, la PS3 a été pendant longtemps un gouffre financier et en plus il y a l'offensive next-gén des concurrents), ben ça craint pour eux.

Et là je suis juste objectif. Je fais simplement état des news récentes.. J'espère pour eux que ça s'arrangera, car nous consommateurs avons besoin de concurrence pour des prix bas, mais à l'heure actuelle, malgré une année riche en exclus chez Sony, ça sent pas bon pour 2013, mais vraiment pas bon..

Euh Sega a signé un accord, et pas la Dreamcast (mais vous aurez compris..)

Page 5 sur 8 / Total : 153 résultats

Vous ne possédez pas de compte valide sur Jeuxvideo.fr !
Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.
connexion espace membre inscription jeuxvideo
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

The Incredible Adventures Of Van Helsing

10.00

Cut The Rope : Time Travel

10.00

Civilization 5 : Brave New World

9.75