flechePublicité
Publiée le 07/10/2009 à 11:10, par Kevin

Finale Européenne PES League 2009

HPIM0321
Après Rome en 2008, la finale européenne de la PES League se déroulait cette année en France. Konami a choisi Saint Jean Cap Ferrat, un lieu idyllique pour accueillir les plus grands champions de la discipline. Hollande, Allemagne, Israël, Italie, Espagne, Russie... les joueurs ont débarqué des quatre coins du globe pour tenter de remporter le fameux trophée représentant la consécration de toute une saison virtuelle. Comme à l'accoutumée, Seabass, le producteur historique de la série a également fait le déplacement jusqu'à la Côte d'Azur pour remettre la coupe au Champion et discuter avec les journalistes des perspectives à venir.

Une finale sous le soleil de France


C'est bien connu, on ne rigole pas avec les traditions. Et comme chaque année, la grande finale européenne des joueurs est précédée par un tournoi spécialement réservé aux médias présents pour couvrir l'événement. Si la France a remporté la compétition lors des deux dernières années, l'édition 2009 ne restera pas dans les mémoires de la presse vidéoludique francophone. Absence de réussite, manque d'entraînement, problèmes tactiques, la délégation française n'a pas su franchir le dernier carré. Et comble de l'ironie, c'est finalement un journaliste italien, drôlement bien affûté, qui s'est emparé de la première place. À charge de revanche bien entendu !

HPIM0313
HPIM0346
HPIM0310

Au centre, Smain affronte The Butcher, le gagnant de l'édition 2008.



Il est 14h. Le soleil de plomb cogne sur Saint Jean Cap Ferrat. Mais malgré la chaleur, pas le temps de flâner sur la plage pour les joueurs qui, à peine arrivés, se bousculent directement vers la salle d'entraînement ; une étape essentielle pour régler les derniers détails tactiques avant l'heure fatidique. Alors qu'ils n'étaient que trois en 2008, les Français obtiennent finalement 4 représentants pour cette grande finale. Quatre joueurs qui ont réussi à se qualifier en écumant les tournois locaux jusqu'à l'étape déterminante de la finale française au Stade de France. Donovan Boillot « CR9 », Smain Ouadah « SmainGerrard », « Deltonio » et Julien Zemmour aka « Zèbre » représentent ainsi les meilleurs joueurs français prêts à tout donner pour défendre les couleurs de l'Hexagone. « Cette année, nous avons vraiment une bonne équipe, je suis confiant » nous confie Oliver Bellelle, l'un des responsables de la PES League. Comme un bon manager, Olivier encourage et motive ses joueurs quelques heures avant l'événement, même s'il reconnaît que cette année, « le niveau global des participants est très élevé ». 19 heures, la finale européenne de la PES League est officiellement lancée ! La tension atteint son paroxysme au moment du tirage au sort de la composition des poules.

HPIM0342
HPIM0343
HPIM0344

A droite, Alix, journaliste pour RMC donne de précieux conseils à Zèbre.


La déception du clan français


Alors que deux Français tombent dans le même groupe, « SmainGerrard » constate avec effroi qu'il devra affronter The Butcher, l'allemand vainqueur de la précédente édition et toujours considéré comme le meilleur joueur du monde. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, « SmainGerrard » mène 3-0 (au bout de quelques minutes) contre « The Butcher ». Mais le boucher, qui sait donner confiance à son adversaire pour mieux le découper, sort sa hache et assassine finalement le français 7-3, un terrible retournement de situation dont Smain ne se relèvera pas. Énervement, manque d'application, la délégation française plie sous la férocité de ses adversaires. C'est la déception qui s'installe. Un seul français réussit à s'extirper des phases de poules : Donovan alias « CR9 », un Vosgien de 16 ans. Accompagné de son père venu le soutenir, Donovan affronte en 1/8ème de finale Wide, un Allemand semi-professionnel qui avait d'ailleurs perdu en finale l'an passé à Rome.

HPIM0352
HPIM0336
HPIM0338

Le Brésil est dans la place ! Une première.


L'exploit attendu ne s'est pas produit. Donovan, qui s'est tout de même bien battu, a été sèchement éliminé par Wide. Une défaite qui sonne la fin de l'aventure française dans la compétition. « J'ai tout donné, mais il a su bien exploiter toutes ses occasions et me contrer rapidement. Il a été meilleur, je suis forcément déçu, mais content d'être arrivé jusqu'ici » concède Donovan. Cette édition 2009 nous a également réservé son lot de surprises avec l'élimination de « The Butcher ». Le grand favori de l'épreuve s'est fait sortir en demi-finale par « Gool », un autre Allemand qui a bénéficié d'une chance hors norme pour l'emporter.

HPIM0306
HPIM0350
HPIM0360

A droite, le désespoir de l'espagnol SuperDinho.


Un Belge remporte la PES League 2009


Comme pour venger ses petits voisins français, c'est finalement un Belge - déjà présent l'an dernier - qui arrive en finale contre un Espagnol. Jinxy (le Belge) se mesure donc à SuperDinho (l'Espagnol) pour le titre de champion d'Europe. « J'ai vu jouer l'Espagnol, il est vraiment très technique » lance l'un des joueurs français. Mais malgré une très nette domination de ce dernier, le Belge se montre plus réaliste et remporte la partie 2-1. « J'ai eu de la réussite, c'est sûr ; mais je pense avoir gagné au mental, c'est vraiment important pour une finale d'être confiant et de savoir rester serein, quoi qu'il arrive » nous déclare le nouveau champion belge à l'issue du match. Il repart bien évidemment avec la coupe, une PS3 Slim, de multiples goodies, une qualification directe pour la finale de l'année prochaine et le droit d'affronter le champion brésilien, venu tout spécialement pour l'événement.

HPIM0345
HPIM0347
HPIM0349

Les médias étaient nombreux à couvrir l'événement.


Remis de leurs émotions, les joueurs ont ensuite eu l'opportunité de tester en avant-première PES 2010. L'occasion parfaite de recueillir les premières impressions sur cette nouvelle édition. « Je trouve le système de cartes très intéressant, mais pour le moment difficile à maîtriser. Je pense qu'il faut vraiment le tester en profondeur pour mesurer son influence » déclare Zèbre. « J'ai l'impression de ne pas avoir le même jeu entre les mains, ça a vraiment changé et c'est beaucoup plus difficile de marquer. En tout cas, j'aime bien. C'est plus réaliste et il n'y a plus de situations fantaisistes comme dans le précédent » lance Donovan. « DelTonio » ajoute que « les défenses sont vraiment plus serrées » tout en soulignant que « l'aspect graphique a fait un véritable bon en avant ». Un bon signe pour Konami ? Il s'agit en tout cas d'un sérieux indicateur quant à la qualité du produit finale.

HPIM0372
HPIM0366
IMG 0434

A gauche, les trois premiers du tournoi avec au centre Jinxy. A droite, Seabass prenant note des réflexions.


Dans la foulée, Shingo Takatsuka (« Seabass ») et Konami ont décidé de remplacer les sessions d'interviews groupées par un procédé plutôt surprenant : une sorte de table ronde dans le but de recueillir l'avis de la presse sur les nouveautés de PES 2010. Très attentif durant la conversation, Seabass a pris un maximum de notes sur les réflexions des journalistes : un bon moyen de préparer les axes de développement pour PES 2011. Rendez-vous l'année prochaine donc. Et en attendant, rappelons que PES 2010 déboulera dès le 26 octobre sur tous les supports du marché.

HPIM0355
HPIM0356
HPIM0362
HPIM0368
HPIM0372
HPIM0374
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
body>